Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Customisation / modifications

  • 145 réponses
  • 13 participants
  • 48 826 vues
  • 13 followers
1 Customisation / modifications

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont modifié leur Blues Deluxe ???

J'ai commandé il y a quelques jours un kit spécial chez "Fromel electronics", vous connaissez ? des avis ?
C'est ici que ça se passe : ici

A l'origine, c'est en cherchant des potards de remplacement sur le net que j'ai lu des dizaines de posts américains sur l'amélioration du Blues Deluxe (lampes, composants, condos, potards...)... mais rien du tout chez nous !
Donc je pose la question... à bon entendeur !

 

 

 

 

Afficher le premier post
121

Salut Loctit,

Hors sujet :

 

Bin justement, d'ici quelques semaines je devrais pouvoir poser mon matos quelque part chez moi et, si j'arrive à tout faire fonctionner, je pourrais sans doute enregistrer icon_aime.gif. A condition d'avoir le temps évidemment, et de trouver le bon moment (c'est marrant mais femme et enfants n'apprécient pas forcément un gros riff qui tue sur un combo poussé à fond dès le saut du lit  icon_cry.gif , ils savent vraiment pas ce qu'est bon...)

Un riff crampesque s'imposera évidemment. Chose promise...
Au fait, je t'avais envoyé un message sur ta boîte AF, question matos. Si t'as l'occasion d'y jeter un coup d'oeil...

 

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

122

Merci beaucoup Loctit,

J'essayerai ça bientôt... même si j'ai décidé de vendre mon BDeluxe customisé !

Avis aux éventuels acheteurs...

 

 

 

 

123

Citation de : Piedrot

Salut Loctit,

Hors sujet :

 

Bin justement, d'ici quelques semaines je devrais pouvoir poser mon matos quelque part chez moi et, si j'arrive à tout faire fonctionner, je pourrais sans doute enregistrer icon_aime.gif. A condition d'avoir le temps évidemment, et de trouver le bon moment (c'est marrant mais femme et enfants n'apprécient pas forcément un gros riff qui tue sur un combo poussé à fond dès le saut du lit  icon_cry.gif , ils savent vraiment pas ce qu'est bon...)

Un riff crampesque s'imposera évidemment. Chose promise...
Au fait, je t'avais envoyé un message sur ta boîte AF, question matos. Si t'as l'occasion d'y jeter un coup d'oeil...

 

re hs: désolé pour le message, avait pas vu, je mate sa, aplus

124

https://www.flickr.com/photos/46836014@N00/94101589

Salut les gars !

Je reviens sur l'éventualité d'ajouter un cabinet au blues deluxe

https://www.flickr.com/photos/46836014@N00/94101589

Quelqu'un peut me traduire ça ?

Je ne peux pas ajouter un cabinet en plus du HP déjà présent ?

 

Merci

125

Salut Robteuf,

 

Sur ton schéma, ça veut dire que le HP d'origine (INT. SPKR = internal speaker) est connecté à gauche et qu'il fait 8 ohms et que tu peux ajouter à droite un HP supplémentaire (EXT. SPKR = external speaker) à condition qu'il fasse 8 ohms aussi (et, question puissance, qu'il fasse au minimum 40 watts). Comme c'est des prises branchées en parallèle, ça te fera une impédance de 4 ohms (ce dont tu te fiches éperduement, c'est surtout pour information qu'ils te le marquent).

Maintenant une info supplémentaire, qui a son importance mais qui n'est pas marquée sur l'ampli : si tu connectes un Baffle qui fait 8 ohms à droite, comme conseillé, tu dois ABSOLUMENT laisser branché le HP interne d'origine. Si tu ne veux entendre que le baffle additionnel que tu viens d'ajouter (pratique pour écouter comment il sonne, voire en essayer des différents sans être "pollué" par le HP d'origine) débranche alors le HP interne d'origine à gauche et branche ton baffle additionnel à la place.

 

En résumé, tu as trois possibilités (à condition de ne travailler qu'avec un baffle additionnel en 8 ohms) :

1) Le HP d'origine seul, branché à gauche (montage d'usine)

2) Le HP d'origine branché à gauche + ton baffle additionnel à droite (ce qui t'intéresse le plus évidemment)

1) Le baffle additionnel seul branché à gauche (pour des essais par exemple)

 

Donc, oui, tu peux ajouter un baffle (un "cabinet" si tu veux) en plus du HP présent.

 

Voilà tout mrgreen

 

 

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 19:34:37 ]

126

Merci beaucoup !
Exactement les précisions dont j'avais besoin.

mrgreen

127

De rien, c'est moi-même des questions que je me suis beaucoup posées récemment et je suis d'ailleurs en train d'expérimenter différentes configurations de HP sur mon BDeluxe (un ancien modèle, pas comme le tien...)

Et puis j'ai appris beaucoup de choses ici-même, autant en faire profiter les autres bravo

Welcome to the Blues Deluxe customisation club !

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

128
Salut à tous,

Je profite de ce sujet, riche en enseignement, pour vous soumettre mes interrogations. Comme vous tous, j'ai envie de changer le HP. Je trouve le son trop "bas-médium", j'aimerai garder ou augmenter la dynamique, avoir moins de purée de bas médium, des haut-médium avec du mordant et surtout un beau grave profond et bien précis. A la limite le comportement dynamique et les aigus du HP "fender eminence designed" me conviennent, c'est surtout le bas-médium que je n'aime pas et ce grave qui n'existe pas (ou qui est peut-être masqué par la proéminence du bas-médium)

Voilà comment il sonne aujourd'hui, avec un Eq à midi, puis un Eq tel que je le joue (aigu, présence et basse vers les 3/4, médium au premier quart)
00:0000:00

(Télé American Special avec une paire de Texas Custom Shop, je ne joue qu'en manche ici)

Alors bien sûr je me suis dirigé vers Jensen/Weber "comme tout le monde" et par réflexe puisque ce sont des HP de référence dans ces amplis.
Effectivement le bas médium (entre 200 et 500Hz) est creusé comme je voudrais mais je me suis demandé comment ces HP, que ce soit le C12N ou le P12N, se comportaient avec les saturations. J'ai peur que ça sonne un peu trop "maigre" ou "faiblard". Loin de moi l'idée de jouer du hard rock avec mais j'aimerai pousser un peu avec des overdrive, faire des rythmiques pop-rock -arctic monkeys, verve, oasis- sur des morceaux entier, sans que ce soit criard ou que ça sonne comme une casserole vide de bas-médium.
J'ai regardé un peu partout chez d'autres fabricants et le Texas Heat d'Eminence a vraiment retenu mon attention. Il y a du grave et du claquant dans le haut-médium, il sonne très bien en saturation (en fait, je me suis aperçu que c'était même un HP de métalleux, c'est bizarre, la mention texas me fait penser à de la country ou du blues...). Il n'y a pas ce creux dans le bas-médium mais le son du sample me plait quand même. La problème c'est que je ne connais pas la courbe du HP d'origine pour savoir s'il est plat comme ce éminence (et dans ce cas il faut vraiment creuser) ou si elles sont mis en avant (et une courbe plate me suffirait).

Merci pour vos réponses (après ce post si long...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 27/04/2012 à 15:29:04 ]

129

Salut à tous ...

si ça c'est pas du déterrage de folie ...

 

Bref, comme j'avais posté dans les toutes premières pages du sujet et que je continuais de le lire et d'y revenir "régulièrement" pour diverses infos, je me permets de relancer le sujet.

 

En effet, je viens de récupérer chez moi l'ensemble du kit Fromel (le supreme = mods + caps) chez moi et je m'apprête à m'en occuper dans les jours/semaines à venir ...

J'ai pris le kit complet car j'ai profité d'une part su coût assez bas du dollar, et d'autre part que mon oncle était aux USA et qu'il a pu me le ramener dans sa valoche (et m'éviter frais de port et de douane par la même occasion).

(mon frangin en a même profiter pour commander le kit pour son petit Champ 600 si ça intéresse des gens. Je dois lui monter aussi prochainement ...)

J'ai donc l'ensemble des composants et toute la documentation concernant le champ 600 et le Blues deluxe reissue (mexico) ..

Si certains sont intéressés, qu'ils le fassent savoir en MP, j'aurais apprécié de pouvoir le faire avant de commander.

Ce qu'on m'a gentiment proposé (merci encore piedrot je crois ...) mais ces docs concernait les originaux (US) des années 90, donc je ne pouvais pas me baser là dessus pour mes modifs.

(le prix des composants achetés en europe ne devrait pas atteindre le montant du kit tout carrossé commandé chez eux ...)

 

je vous tiens au jus, c'est le cas de le dire lol, de ma modif.

 

J'envisage d'ailleurs par la suite de continuer à essayer d'améliorer le bouzin tout en tentant d'optimiser sa convivialité d'utilisation (= maîtrise du volume).

J'ai déjà, et ce quasiment depuis l'acquisition, fabriquer une volume-box (très simple au demeurant, pour ceux qui voudraient se lancer, il y a 5 soudures et 3 "composants", à savoir 2 jacks et un potard !).

C'est assez efficace et pratique (pour ne pas dire indispensable sur cet ampli) et ça rempli assez bien son rôle ...

pour une 10aine d'euros de pièces, il ne faut vraiment pas se priver !

et ça n'a aucune influence sur la garantie, ce qui m'importait encore à l'époque ...

 

je compte donc, après la modif Fromel, changer les tubes, à la fois de préamp (probablement 5751 en V1, conserver une 12AX7 en V2 et passer en 12AT7 en V3, ce qui colle carrément mieux aux P.I d'après ce que j'ai pu lire ... pourquoi la bande à Léo ne le fait donc pas d'origine ???? pour ne pas s'embêter avec plusieurs référence de tubes pour un mm ampli ? pourquoi, ils savent pas lire au Mexique ??? bref ...)

 

je changerais probablement (ensuite, en dernier) les tubes de puissance et vous solliciterai à ce moment là pour les histoires de bias ... (j'ai compris mais je confirmerai ...)

Car oui le blues deluxe REISSUE (malheureusement pas le US original) peut être biasé assez "facilement" car il y a un trimpot à l'intérieur !!!

 

et enfin je changerai probablement le HP.

J'étais parti, après beaucoup de lecture, sur un Jensen (et leur faibles sensibilités, et donc très intéressantes pour jouer sur le volume de la bête !) mais je pense aller faire un tour du côté de chez WGS.

Ils ont des rapports qualité/critiques/prix très impressionnant ...

si quelqu'un connait, et notamment dans cet ampli, qu'il se fasse connaître svp !!!

 

j'ai repéré l' ET65, et no le G12c/s comme souvent conseillé ...

justement pour essayer de retrouver un petit côté 'rock'n'roll', car j'ai peur qu'en changeant tubes + kit fromel, ça soit clean clean clean !!!

 

Merci pour vos posts qui m'ont décidé à me lancer et à bientôt pour d'autres discussions

 

Sylvain

 

PS : au passage, j'ai prévu aussi, juste pour le côté esthétique, de profiter des démontages à venir pour "laquer" mon tweed !

si certains sont intéressés aussi, je posterai des photos avant/après et on pourra discuter des produits utilisés et des rendus etc ...

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

130

Salut à tous !

 

ça y est j'ai démarré la modif ... lol rapide hein ? :-)

Bref, l'ampli est démonté, le cab est en cours de nettoyage avant la finition "lacquered tweed" (je vous posterai des photos)

Le chassis est sorti, les caps sont drainés ... etc etc ...

 

j'ai une petite question à ceux qui ont déjà bidouillé leur fender, et qui, je suppose ont débranché, voire même sorti le "reverb tank" du cab ...

 

le vôtre était-il aussi lâchement "posé" sur un pov' bout de carton ????

 

En fait le tank est dans un espèce de sac (à l'abri de la poussière), il est posé sur un morceau de carton vraiment basique de chez basique, et l'ensemble (tank + carton, le tout dans le "sac") est vissé dans le fond du cab ???

 

N'y t'il pas mieux à faire étant donné que tout est démonté et posé sur mon bureau ?

 

genre un bout de MDF de la même taille, d'épaisseur environ 5mm, pourquoi pas posé sur des pieds caoutchouc (tout dans le tank est fait pour "absorber" les vibrations, ressort, bout de caoutchouc, etc ...)

en fait remplacer le carton par autre chose ?

Merci, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens lisent encore ce topic, mais au cas où ....

 

bye @ bientôt pour les photos !

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix