Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet éviter la saturation du canal clair

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 489 vues
  • 5 followers
1 éviter la saturation du canal clair
Bonjour,
Je possède un Blues deluxe reissue qui me convient parfaitement la plupart du temps. Contrairement à beaucoup, je ne suis pas déçu de la course du potard de volume, j'arrive plutôt bien à avoir un son correct pas trop fort pour jouer en appartement (c'est sur qu'il faut être minutieux pour placer pile le volume entre 1 et 1,2 mais c'est jouable).

J'ai un soucis par contre quand je souhaite jouer en extérieur et monter vraiment l'ampli, mon canal clair sature à une vitesse déraisonnable : volume à 4/12 (alors que j'aimerais bien monter vers 7-8) je sens la saturation très présente et je ne peux pas me permettre de jouer des accords pleins sans avoir un son grave, baveux et saturé (l'EQ n'y change rien). Comment pourrais-je faire pour conserver mon son clean que j'ai à faible volume en montant l'ampli ???

Pour le moment je ne vois que la repique comme solution viable et dans ce cas je me demande bien l'utilité d'avoir tant de puissance cachée qui ne peut pas être utilisée.
Pour le canal drive, les choses sont moins pénible, ça sature certes mais c'est de la saturation agréable à écouter, on en joue avec plaisir, c'est fait pour pas de soucis.

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontrer ce genre de situation ? que faire ? est-ce normal ?
Merci à tous ceux qui pourrons m'aider un p'tit coup !
V.
2
Citation :
Pour le moment je ne vois que la repique comme solution viable et dans ce cas je me demande bien l'utilité d'avoir tant de puissance cachée qui ne peut pas être utilisée.


Pour rappel, repiquer l'ampli ne sert pas à palier le manque de puissance, mais surtout à avoir un son homogène. Sinon, le tu es à droite de la scène, le bassiste à gauche, le type qui est dans le public face à toi en prend plein les oreilles et n'entend pas la basse et le public en face du bassiste ne t'entend pas. C'est donc important, si on est un peu sérieux.
Sinon, la puissance n'est ps "inutile", certains musiciens aiment quand l'ampli commence à "plier".
La solution est peut être de changer la lampe V1 de ton ampli (sans doute une 1ax7) par une lampe qui a moins de niveau d'entrée. Une 12ay7 par exemple ?

 

3
Une 12AY7 en V1 rendra le volume plus contrôlable entre 0 et 2 et un peu moins d'overdrive.
Par contre une saturation vers 4 ne me paraît pas normale si tu n'as que la guitare de branchée.
Par contre des single coils ou des humbucker ? Grosse différence .

Les lampes peuvent être défectueuses ou des résistances dans le circuit du Phase Inverter

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 13:28:12 ]

4
Merci pour vos réponses.
Berzin :
En effet un son homogène c'est la base, mais en répèt on s'en fout un peu parfois on veut juste couvrir la batouze et se faire plaisir. Mon préamp est fait de 12ax7 electro harmonix. je comprend par contre l'utilité de la puissance cachée pour justement avoir ce grain de satu des lampes c'est vrai, je ne m'en sert jamais, merci de la précision.

latole :
Le problème que je rencontre existe pour les deux type de micro, pour des simple bobinage (sur une strat) et sur des doubles bobinages.
Là où il est le plus présent c'est avec de P90. Lampes changées il y a 5 mois et circuit révisé en même temps (quand je l'ai acheté d'occas).
V.
5
Je comprend que tu avais ce problème avant la revision et qu'il est toujours là ; exact ?

Des lampes neuves peuvent être défectueuses ou le devenir. Toutes ont été remplacées ou pas ?
Revision; par quelqu'un de compétent, car ils ne sont pas nombreux ce sont la plupart des changeurs de pièces.
SI le type n'est pas compétent , il n'y aura pas eu de revision véritable et à la condition que tu lui aies bien mentionné ce problème spécifique.

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 16:17:35 ]

6
Oui, en répétition, il n'est pas utile de repiquer, c'est sûr, je pensais à la scène. Pour le reste, c'est quand même étonnant de ne pas s'entendre avec un 40 w à lampes. Effectivement, c'est étrange qu'il sature si vite. Ce serais 7 sur 12, ok, mais 4...

 

7
Encore merci à vous deux !

latole : la révision par un pro (une bonne boutique de Clermont-Ferrand). Les lampes, oui toutes (sovtek en puissance). Le problème avant révision je ne sais pas l'ampli n'était pas encore à moi.

Berzin, je suis d'accord avec toi, à 4 c'est étrange, après question de s'entendre, de ce coté y'as pas de soucis le volume est présent et bouchons obligatoires quasi tout le temps !!

De ce que j'ai trouvé sur le net, c'est fréquent pour les ampli à lampes de saturer sur le canal clean quand on les pousse, y'en a qui aiment d'autres non. Vous avez déjà vu (entendu devrais-je dire) ça avec d'autre ampli ?
V.
8
Concernant la saturation, ça dépend de la conception de l'ampli. Certains saturent assez vite, d'autres sont impossibles à faire saturer. Même volume à 10, ça reste clair. Tout dépend de l'ampli.

 

9
Salut,
J’ajoute mon retour d’expérience sur ce thème. J’ai un BDL reissue upgradé avec un kit fromel. Mes projets musicaux changeant je recherche a avoir plus de headroom pour avoir un son clair pur a volume soutenu. J’ai donc décidé de changer dans un premier temps la lampe V1 avec une 12AY7 et ai commandé un Hp Eminence Swamp Thang 12" 150/8 Ohm, Haut parleur 12", Puissance: 150W pour remplacer mon jensen p12q.
Je viens d’installer la 12ay7 (GT) et deja le résultat est bluffant un clean magnifique pas le moindre crunch et une définition des basses nettement meilleure.
Le canal crunch s’en voit également améliorer le grin certes pas hyper saturé est magnifique.
J’attend impatiemment le Eminence Swamp Thang pour voir l’effet sur le headroom ?!?
A+

Jafer

10