Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retubage Fender Twin Reverb 65

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 668 vues
  • 4 followers
1 Retubage Fender Twin Reverb 65
Bonjour à tous,

Je souhaiterais retuber mon ampli Fender Twin Reverb 65.

Que pensez-vous de ces lampes que je voudrais installer sachant que je recherche un son rond, doux. Je ne veux surtout pas de son criard au niveau des aigus :

- 4 X Genalex Gold Lion 12AX7
- 2 X Mesa Boogie Tube 12AT7
- 4 X Sovtek 6L6WXT+ Pair

Sinon, un site internet conseille cette combinaison :

4 X 12AX7 / ECC83s JJ Premium
2 X 12AT7 / ECC81 JJ Premium
4 X 6l6 / 5881WXT Sovtek appairées

Qu'est-ce qui serait le mieux selon vous? Auriez-vous éventuellement d'autres propositions à me faire?

D'avance merci à vous tous

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 22:31:44 ]

2
6L6GC je regarderais plutôt coté JJ
Ton choix de 12AX7, les commentaires semblent aller dans ce que tu recherches.

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 20:30:19 ]

3
Citation de latole :
6L6GC je regarderais plutôt coté JJ
Ton choix de 12AX7, les commentaires semblent aller dans ce que tu recherches.



Si j'ai bien compris, les Genalex Gold Lion 12AX7 correspondent à ce que je recherche.

Mais en revanche, j'aurais plutôt intérêt à regarder du côté JJ pour les 6L6. C'est bien ça ?

En tout, je te remercie infiniment pour tes conseils.

À bientôt
4
Oui pour tout. Il ne faut pas oublier que tout ça reste subjectif.
Et qu'un changement de 6L6 exige une vérification du bias. Autrement je resterais avec les lampes d'origine.
5
Citation de latole :
Oui pour tout. Il ne faut pas oublier que tout ça reste subjectif.
Et qu'un changement de 6L6 exige une vérification du bias. Autrement je resterais avec les lampes d'origine.


Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je te souhaite de passer un très bon week-end.
Au plaisir

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 18:43:52 ]

6
Bonjour,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et, remplacer des lampes qui sont bonnes par des lampes qui sont neuves n'apportera pas nécessairement une amélioration.

Je crois qu'avant tout il faut rester dans la logique des choses.

-Essayer de cerner les problèmes que présente cet appareil. Cela s'appelle un diagnostic.

-Un ampli de cette catégorie qui a 30 ans, cela se révise. Bien que l'engin soit robuste, il y a toujours des vérifications à faire. cela commence par des vérifications hors tension (Contacts électriques, Valeur des résistances...) puis des essais statiques (Point de fonctionnement, Réglage du bias) suivent des essais à faible puissance (Son clair) et enfin à puissance maxi sur un frein.
D'expérience, il n'est pas rare d'avoir à remplacer une poignée de résistances, les condensateurs de filtrage et de reprendre d'anciens dépannages 'Quick and Dirty'.

Un bon professionnel saura faire, cela ne vous coutera pas plus cher qu'un retubage et à la sortie vous risquez de ne pas reconnaître votre ampli.

Maintenant, je peux me tromper car tout ceci a peut être été fait récemment.....

JP

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 09:51:08 ]

7
Si J'ai toujours trifouillé "superficiellement" mon matos et amplis , je veux dire par là se fixer une barrière à ne pas dépasser lorsque, l'on sent que l'on est arrivé à l'ultime rendez vous de nos compétences.
Donc en ce qui concerne ta réponse, on ne peut être qu' entièrement d'accord, mais encore faut il avoir dans les parages ce technicien d'expérience qui requiert toutes ces exigences. Car autour de moi, poussé par l'âge un bon nombre d' anciens ont stoppé leurs activité et la relève fait défaut, il faut dire que les temps ont changé ça fait belle lurette qu'on ne répare même plus les téléviseurs et pour en revenir à notre sujet, s'il y du matos low-cost "en veux tu... en voila" , hélas il y a aussi des "fabrications délocalisées concernant des enseignes très réputées.
Par conséquent, "excepté les hauts de gamme" coté "intérieur des caissons", il ne faut pas rêver étant entendu que pour le reste un HP peut influer la sonorité et si des lampes ça se change lorsqu'elles sont rincées on peut aussi obtenir quelques inflexions sonores qui ne sont pas à négliger.

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 18:23:36 ]