Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Deluxe [1994-1996]
Photos
1/464
Fender Blues Deluxe [1994-1996]

Sujet Fender Blues Deluxe : Power tubes + questions

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 988 vues
  • 2 followers
1 Fender Blues Deluxe : Power tubes + questions

Salut !

 

Une des lampes de puissance de mon Blues Deluxe a claqué, on dirait qu'il y a un peu de neige a l'interieur et le verre est blanchatre la ou il devrait etre sombre.

Et le potard de volume ne reagit plus comme avant, l'ampli a beauuuucoup moins de puissance, et les attaques en son clean font des gros PLOC assez... Curieux.

 

C'etait des JJ 6L6GC. 

 

Je n'y connais RIEN en lampes (Ou a peu près), j'aimerais en profiter pour essayé quelque chose d'autre, m'aventurer un peu dans le monde des lampes.

Sauf que l'ampli ayant un Bias fixe, ai-je réellement le choix ?

Si j'ai le choix, vers quelle lampe/marque pourrais-je me diriger pour des sons vintage au possible ? (Oui je suis a la mode, que voulez vous ! lol)

 

Il n'a pas été retubé depuis pas mal d'années, je me posais egalement la question si changer les lampes de preamp ou pas... (Sovtek)

 

Je joue tout ce qui est Rock/Blues, des Black Keys jusqu'aux Queens Of The Stone Age ou ce genre de choses. 

Utilisant beaucoup les pedales je pense qu'un bon canal clean est quand meme imperatif ?

Par contre si je peux "degeulasser" le canal Drive encore plus, ce serait genial !

D'ailleurs y'a aussi le truc de mettre des 12A...Y7 je crois ? Qui ont moins de gain, mais au final il y a un interet et le grain de l'ampli change... SRV faisait ca entre autre mais je n'ai pas bien compris le trick !

 

J'ai egalement entendu dire qu'il fallait changer une resistance lors d'un changement de lampes de puissance, qu'en est t il ?

Il y aurait egalement des condensateurs dans la partie Output de l'ampli qui serait a changer tous les 15/20 ans (Cela a un nom mais j'ai oublié...) Qu'en est il aussi ? Mythe ou réalité ?

Etant pas très riche en ce moment j'aimerais pouvoir eviter de l'amener a un tech. (J'aimerais bien, mais la, financierement ca coince) Donc si je peux m'en sortir seul ce serait cool ! J'ai conscience de la dangerosité des courants, je ne touche a rien si j'ai le moindre doute, mais je tate un peu l'eletronique type pedale et ouvrir un ampli pour le nettoyer ou changer une fiche Jack ou des petites choses comme ca...

 

Merci d'avance :)

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 17:28:17 ]

2
Remets des JJ.
Toute autre marque demandera une vérification de bias et un ajustement si nécessaire. Donc un technicien. Et rien ne dit que tu remarqueras une différence dans le son de l'ampli.
Avec les JJ, tu as plus de chance de ne pas avoir a ajuster le bias, comme tu as peux d'argent...je me passerais de voir un technicien.
Le tone est plus remarquable avec les lampes de préamp et c'est du cas par cas selon l'ampli.
Les lampes de préamp durent presque indéfiniment mais il y a des exceptions. Je ne les changerais pas avant d'entendre les nouvelles JJ's.

Les " j'ai entendu dire " sans références sérieuses ne valent rien. Il ne faut pas croire les fausses informations copiées continellement d'un site à l'autre par des amateurs même s'ils sont bien intentionnés.
Dans un ampli si récent ( oui , oui ) il n'y a aucune pièces a changer pour changer. Ni résistance, ni condensateur si l'ampli ne présente pas de problème audible.
3

Justement j'ai failli t'ecrire quand j'ai vu ton profil suite au sujet sur la vieille Jap' ! C'est marrant de te retrouver ici ! lol

 

Ok ! Oui c'est pour cette raison que j'ai voulu avoir d'autres avis sur ces "On dit" !

Parce que du coup meme en restant sur du 6L6GC, d'une marque a l'autre le courant ne sera pas le meme ?

Je crois que ca varie deja legerement d'une lampe a l'autre, mais d'une marque a l'autre y a t il encore plus de difference ?

Bon bah let's go JJ alors !

Merci une fois de plus ! ;)

 

Sinon combien cela peut couter de passer par un tech (A peu près) pour une revision, changement de tubes et donc rebiasing ? (Peut etre meme du coup installer un Bias ?) Faudra que j'y pense d'ici quelques mois.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 18:03:05 ]

4
Citation de jessy_c_dead :
Justement j'ai failli t'ecrire quand j'ai vu ton profil suite au sujet sur la vieille Jap' ! C'est marrant de te retrouver ici ! lol
 
Ok ! Oui c'est pour cette raison que j'ai voulu avoir d'autres avis sur ces "On dit" !
Parce que du coup meme en restant sur du 6L6GC, d'une marque a l'autre le courant ne sera pas le meme ?
Je crois que ca varie deja legerement d'une lampe a l'autre, mais d'une marque a l'autre y a t il encore plus de difference ?
Bon bah let's go JJ alors !
Merci une fois de plus ! ;)
 
Sinon combien cela peut couter de passer par un tech (A peu près) pour une revision, changement de tubes et donc rebiasing ? (Peut etre meme du coup installer un Bias ?) Faudra que j'y pense d'ici quelques mois.
 
______________________________________________________

Ma réponse;

Je te cites;
" Parce que du coup meme en restant sur du 6L6GC, d'une marque a l'autre le courant ne sera pas le meme ? "
Fin de citation .

C'est du cas par cas et ça dépend de tellement de facteurs, même dans JJ ça peut varier.
Pour avoir un ampli au summum de sa sonorité incluant une vie maximum des tubes, une vérification du bias est toujours nécessaire.

Combien ça coûte ? Mes prix sont en dessous du marché et applicable au coût de vie au Québec, de plus ces travaux sont très simples pour moi donc ça demande peut de temps, tu dois voir chez toi.

[ Dernière édition du message le 05/12/2016 à 18:25:54 ]

5

 Oui c'est vrai, j'ai pas pensé au different couts de la vie... --'

Merci :)