Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Blues Junior III
Photos
1/745
Fender Blues Junior III

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

Sujet Changement de lampes sur le Blues Junior III

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 364 vues
  • 2 followers
1 Changement de lampes sur le Blues Junior III
Bonjour amis audiofanziners,

Je possède un Blues Junior III depuis quelques années et depuis quelques temps il me joue des tours.
Quand je pousse un peu le gain j'ai une sorte de résonance qui se produit quand je fais certains accords (notamment un Do#m +5 en case 9 ???). Cela le fait avec toutes les guitares en direct dans l'ampli avec n'importe quel jack.
Mais ce n'est pas tout, j'ai remarqué des baisses de volume par moments.
J'ai pensé que ça devait être les lampes. Comme je n'avais pas trop envie d'immobiliser l'ampli trop longtemps en le confiant au technicien, j'ai commandé 2 lampes JJEL84 pour l'étage de puissance et 3 12AX7 pour le préampli (le tout en Electro Harmonix).
J'ai lu plusieurs fois qu'il n'y a pas de réglage de bias nécessaire sur le Blues Junior III (ce que je ne sais pas faire de toutes façons) mais là je viens de lire que le bias est quand même à régler si on change de modèles de lampes.
Je me demande, un peu tard, si c'est exact pour le bias? et est-ce que mes problèmes viennent bien des lampes finalement? lampes de préamp ou lampes de puissance?

Si vous avez déjà fait ce genre de manip et que vous avez quelques conseils en la matière, ils sont les bienvenus.

Merci d'avance.




2
Tous les amplis exigent une vérification du bais et un réglage s'il y a lieu lors d'un changement de lampes de puissances, pas des préamp.
Peut-être qu'en achetant exactement la même marque on peut se passer de bias. Mais ce n'est pas certain.
Le E-H ne sont sûrement pas les lampes d'origine à mon avis.

Certains amplis a bais de cathode ( souvent en classe A) peuvent en avoir moins besoin mais c'est du cas par cas.
Les amplis a bias de grille comme le Blues Junior ne peuvent, par contre, absolument pas s'en passer.
Ne pas le faire peut conduire à une sonorité déficiente ou à une usure plus ou moins rapide des tubes et dans le pire de cas (rares ?) endommager l'ampli.
Il n'y a pas de pot d'ajustement sur ls BJ, il faut remplacer des résistances s'il faut modifier le bias, donc il faut s'y connaître.

Ceux qui écrivent le contraire ne s'y connaissent vraiment pas.

Assures-toi que le fusible est le bon si c'est un ampli acheté d'occase.

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 17:40:07 ]

3
Merci Latole. Je vais contacter un technicien quand j'aurais reçu les lampes.
Cette perte de volume ou de gain (c'est assez fugace pour le moment et je ne sais pas vraiment définir ce qui se passe vraiment) peut plutôt venir des lampes de puissance ou celles du préamp?
4
De n'importe quel des deux parties .
5
Je peux donc commencer par changer les 3 lampes de préampli et si ça persiste le confier à l'atelier.
6
Oui, tu peux toi-même remplacer ces 3 lampes et voir le résultat.
Si tu as joué très régulièrement avec cet ampli depuis ces nombreuses années, les lampes de puissance seraient fort probablement a changer éventuellement. C'est ce qui s'usent en premier généralement
7
J'ai cet ampli depuis quelques années mais il ne me semble pas qu'il ait fonctionné au point d'avoir fatigué les lampes tant que cela.
8
La qualité des lampes modernes peut varier, rien n'est certains st ça dépend aussi de ta perception de l'utilisation et c'est du cas par cas.