Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2149
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet jouer chez soi avec un hot rod

  • 109 réponses
  • 23 participants
  • 15 259 vues
  • 21 followers
1 jouer chez soi avec un hot rod
voila ma question peut on jouer chez soi avec un hot ros et avois un bon son
oui ou non je suis sur le point d acheter un hot rod ou un blues junior le hot rod me tante c est pour jouer en groupe mais m entrainer egalement chez moi
Afficher le premier post
31
En faisant des recherches j'étais tombé sur des trucs comme ça

Citation :
When you replace the power tubes on a Fender Hot Rod you should always have the bias setting adjusted to ensure that your tubes are operating within safe limits and you’re getting the kind of tone that you want from your amp. Unless you know what you are doing, never attempt to adjust the bias on your amp yourself. Without a good working knowledge of electronics you could blow your amp, or your tubes, and possibly kill yourself in the process.


ça vient de Fatsound.com

Du coup ça m'avait un peu calmé.

flickr.com/thomas_hmd/photos

32
Les lampes ne se dévissent pas mais se tirent simplement. Un détrompeur existe (espace différent entre deux "pins") qui permet de les remettre sans problème (le mieux est malgré tout de bien regarder comment sort la première que tu enlèves pour localiser ce fameux espace plus important à la base). En prenant des lampes appariées et triées, ce qui est le cas chez Groove Tubes, il n'est pas indispensable de toucher au bias (néanmoins ce n'est pas compliqué à faire et il existe de nombreux tutoriels sur youtube). J'ai toujours procédé de cette façon et n'ai jamais rencontré le moindre problème. Il est évident que l'ampli doit être débranché du secteur lors du changement de lampes (contrairement au réglage du bias qui nécessite que l'ampli soit alimenté) mais je n'ai jamais attendu plus que le temps nécessaire au refroidissement des lampes, histoire de ne pas se brûler les doigts, entre deux tests.
Pour la partie pré ampli, tu peux varier en mettant une 12AT7 en V3 à la place de la 12AX7. Et puis chez GT, il existe différentes 12AX7 (R, C, S) et le rendu varie.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 15:38:10 ]

33
Je n'y connais vraiment rien.
Je note pour les lampes de puissance.
C'est quoi l'intérêt de mettre des 12AT7 ?
Qu'est-ce qui influe le plus sur le son, les lampes de puissance ou le préamp ?

flickr.com/thomas_hmd/photos

34
Mettre une 12AT7 permet d'augmenter le headroom et d'obtenir un clean plus défini. Les lampes de pré amplificateur influent le plus.
V3 correspond à la troisième position; sur la face intérieure gauche du combo, tu dois avoir une étiquette qui te donnes justement quelles lampes sont insérées dans quelle position. Donc : en V1 1 12AX7, en V2 1 12AX7, en V3 1 12AX7 d'origine que tu peux remplacer par une 12AT7, en V4 et V5 tu trouveras les deux 6L6 (d'origine sur le mien, il s'agissait de 6L6R).
Chez Groove Tubes, il existe plusieurs types de 6L6 : 6L6R, 6L6B, 6L6GE et j'en passe. Chacune de ces 6L6 offre des nuances sonores et possède un "grade" qui définit leur faculté à cruncher plus ou moins vite avec plus ou moins de gain.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 16:46:48 ]

35
Okay d'accord, je pensais faire ça cet été j'ai le temps de voir encore.
Je vais commencer par expérimenter sur le préamp, pour commencer, la puissance on verra plus tard, elle se porte encore très bien.

Question con : C'est écrit dessus ce que c'est ? Je regarde, et si j'ai des 6L6, je remet des 6L6 et c'est réglé, right ?
Et donc 6L6, ce n'est pas la même chose que 6L6R ou 6L6GE c'est ça ? si je change là faut régler le bias ?

flickr.com/thomas_hmd/photos

36
6L6 correspond à la famille des lampes de cette catégorie et dans cette famille tu as des sœurs (les R, B et GE par exemple). Si tu changes pour le même modèle tu n'as pas besoin de toucher au bias. J'ai pris des GE et je n'ai pas eu besoin de toucher non plus au bias. Donc, va faire un tour sur le site Groove Tubes, regardes ce qui est dit pour les familles 6L6 et 12AX7 (ces dernières s'appellent parfois ECC83, c'est exactement la même choses, ne prends pas peur!) et 12AY7 (parfois nommées ECC82).

Tu peux tenter ce kit, qui en plus est parfaitement "matched" :
https://www.thomann.de/fr/groove_tubes_sag_fhg_matched.htm
Et chacune des lampes est parfaitement identifiée V1, V2 et V3. Comme cela c'est hyper simple et en plus tu gagnes une bonne dizaine d'euros par rapport au total des prix unitaires.

En section puissance, si tu doutes et que tu ne veux pas expérimenter, prends exactement les mêmes que celles d'origine comme cela tu devrais avoir des 6L6 avec le même grade et rien d'autre à faire.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 16:44:00 ]

37
Ha cool merci !
Je prendrai sûrement ça le moment venu.
C'est pour ce genre de réponses que j'aime venir sur AF !

flickr.com/thomas_hmd/photos

38
Impeccable! J'espère avoir été le plus clair possible!
Mais encore une fois, ne te prends pas trop la tête, c'est très simple à faire et si tes lampes sont anciennes le seul risque que tu cours c'est de redécouvrir un ampli tout neuf qui sonne encore mieux :bravo:

Supper's ready!

39
La 12 at 7 a moins de gain, ça peut être sympa effectivement.

 

40
C'est ça que je ne savais pas. Je vais expérimenter ça, les lampes de puissances on verra quand y'en aura besoin (pour le moment aucun symptome de ce côté là).

flickr.com/thomas_hmd/photos