Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2149
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

  • 78 réponses
  • 12 participants
  • 9 864 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Le bon choix des lampes"

Supper's ready!

Afficher le premier post
11
Merci pour toutes ces infos.

Ce que je n'ai pas compris se trouve dans le § sur la position V3 : "demander une équilibrée parce qu'on est en position de déphasage." :???: :oops:

Ca ne relève plus vraiment du domaine son mais plutôt du domaine technique quoi...

Tu peux m'en dire plus?
12
Oui, comme c'est de l'électronique, cela me demanderait trop de temps pour simplifier l'explication. C'est déjà une lampe de l'étage de puissance, en fait, pour injecter le signal en deux demi sinusoïdes dans le push pull d'EL84. Tu n'as qu'à commander une lampe équilibrée, également dite de déphasage, les vendeurs connaissent même s'ils ne savent pas ce que cela signifie.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 14:44:17 ]

13
Ah ok, je ferai comme eux alors :) On comprendra rien à ce qu'on dit mais au moins j'aurai ce qu'il faut ;)

Si j'essaie de simplifier à ma façon, elle est en quelque sorte "à cheval" entre le préamp et l'étage de puissance? Elle participerait donc au deux étages?? :oo: Si tu as le temps de répondre bien sûr.

Sinon, pour répondre à une de tes questions précédentes, il s'agit bien d'un modèle à 5 lampes.
14
Comme il s'agit d'un modèle à 5 lampes, je te conseille le Kit watford Valves à £75.
La lampe déphaseuse (ou de déphasage...) se trouve entièrement dans l'étage de puissance mais comme le même modèle (non spécifiquement équilibré) s'utilise aussi en préampli, les gens confondent souvent.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

15
Ok ok, merci !

Donc grosso modo, il est équipé de 2 lampes de préampli et 3 de puissance finalement??

J'en apprends tous les jours. Par contre, même sur la fiche technique de Vox ils spécifient que c'est bien 3 lampes 12AX7 en préampli et 2 EL84 en puissance... Bizarre :???::???:

Et merci pour le kit, je pense bien que je vais me laisser tenter.
16
La V3 ne peut pas être considérée comme une lampe de puissance, il s'agit bien et uniquement d'ue lampe de pré ampli. Et La lampe est dite de "déphasage" que s'il s'agit d'une 12AT7. Dans le cas d'une 12AX7 ce n'est jamais le cas, en tout cas je n'en ai jamais vue dotée de cette spécification.
Initialement la 12AT7 est d'ailleurs une lampe que l'on trouve plus pour la boucle d'effet et la reverb. Là où son faible gain fait merveille. Et c'est pour cette même raison que la monter en V3 donne d'excellents résultats.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 09:56:52 ]

17
Ok merci Linn ! Ca me parait plus logique effectivement.
Mais jp6l6 a l'air de maîtriser son sujet, donc pourquoi cette confusion?? jp? :?:
18
Par contre Linn, ça veut dire que mon Vox étant équipé de trois 12AX7, il faut que je monte 3 12AX7 aussi? Et donc ne pas acheter une de "déphasage" ?

Je pédale un peu dans la semoule du coup :??:
19
Si, si tu peux absolument monter une 12AT7 en V3.
Comme je l'ai expliqué dans mon mini tuto, mon Hot Rod Deluxe était équipé de 3 12AX7 en V1, V2 et V3 et j'ai obtenu une amélioration -à mon goût- en montant une 12AT7 en V3 en lieu et place de la 12AX7.
En ce qui concerne la confusion, il s'agit plus d'une façon de parler de la part de Jp6L6 quand il note "C'est déjà une lampe de l'étage de puissance, en fait, pour injecter le signal en deux demi sinusoïdes dans le push pull d'EL84". Je pense qu'il veut dire qu'il s'agit de la lampe du pré ampli qui fait "jonction" avec l'étage de puissance. Il est vrai que la V3 attaque la section amplification de manière particulière. Mais je ne veux pas parler à sa place quand même!

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 12:17:15 ]

20
Citation :
La V3 ne peut pas être considérée comme une lampe de puissance, il s'agit bien et uniquement d'ue lampe de pré ampli. Et La lampe est dite de "déphasage" que s'il s'agit d'une 12AT7. Dans le cas d'une 12AX7 ce n'est jamais le cas, en tout cas je n'en ai jamais vue dotée de cette spécification.

Linn Sondek platine ;), je dois bien te dire que tout ceci est rigoureusement faux et espère ne pas te vexer. Vous pédalez tous les deux dans la semoule.

Sans me vanter, c'est juste comme cela, en plus d'être luthier, j'ai beaucoup de compétences en amplification à tubes. J'ai d'ailleurs customisé tous mes amplis à la sauce maison. L'amplification à tubes, c'est bien plus que la connaissance des références des tubes. Ce n'est pas parce qu'une 12AX7/ECC83 se trouve souvent dans les préamplis qu'elle ne peut se trouver dans un étage de puissance. En effet, dans le cas présent (tous les cas de classe AB ou A+), une 12AX7 se trouve bien dans l'étage de puissance, sans pour autant avoir la fonction de lampe de puissance. J'ai d'ailleurs résumé sa fonction un peu plus haut. Devant un push pull classe AB ou AB+, un tube doit déphaser les deux demis signaux (on pourrait dire dire sinusoïdes si le signal se présentait ainsi) pour qu'ils puissent se répartir correctement entre les tubes de puissance, en nombre pair nécessairement, c'est à dire dans le push pull. Cela se passe tout autrement en classe A, où par essence, il ne peut y avoir de déphaseuse.

En fonction des besoins, selon la conception de l'ampli, cette déphaseuse peut être une 12AX7 ou une 12AT7. Cependant, cette lampe a aussi sa propre couleur sonore et c'est pour cela qu'un modèle peut être plus satisfaisant qu'un autre.

On trouve aussi des lampes dites de préampli (12AX7/ECC83, 12AT7/ECC81, 12AU7/ECC82) qui ont la fonction de tubes de puissance unique dans les petits amplis de +/- 1W, très à la mode. S'agissant d'un unique tube de puissance, on se trouve donc en single ended, c'est-à-dire en classe A, là où l'on a pas besoin de lampe de déphasage. Très souvent, dans ce genre d'ampli, on ne trouve qu'une lampe de préampli.

En résumé, excepté les tubes de redressement (diode), tous les tubes sont potentiellement des tubes amplificateurs. Préamplifier, c'est déjà amplifier...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 12:47:49 ]