Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2136
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

  • 78 réponses
  • 12 participants
  • 9 845 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Le bon choix des lampes"

Supper's ready!

Afficher le premier post
41
Citation :
Maintenant êtes vous certain de connaitre la physique du réglage de l'intonation ?

Bien entendu, tant qu'à coller proprement un barrage bien profilé au dos d'une table, autant le "Tap Tuner" le plus précisément possible, la perfection n'existant pas à ce niveau. Idem pour toutes les étapes de réglages. Idem quand on construit ou customise un ampli, avancer à l'aveugle est une ineptie et très dangereux. Tout se calcule et se mesure, il y a des circuits à connaître et à reconnaître au coup d'oeil... Et personnellement, je n'hésite pas à reconsulter le chapitre d'un bouquin à la moindre hésitation quand je me lance das un truc un peu compliqué (en lutherie acoustique et en électronique).
Mais comme le dit Linn Sondek, l'oreille, ça aide vachement. Anecdotiquement, un diapason et l'oreille m'ont un jour indiqué qu'un accordeur était faux.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 12:39:20 ]

42
Hello,

Citation :
Il me suffit de savoir qu' avancer ou reculer un ponter de chevalet joue sur la longueur de la corde pour régler l'intonation de mes guitares, voilà la seule physique qu'il est nécessaire de connaitre!


Oui certainement pour la majeure partie des luthiers amateurs !

Peut mieux faire !

@+
JazzUnix
43
Citation :
Tu viens sucer un paquet d'informations dont tu ne peux concrètement rien faire, je te les fournis pourtant en y prenant le temps, sur de moi, en évitant que mes propos ne soient interprétés. Ici, on n'est pas au cours de littérature où le prof demande ce qu'a voulu dire l'auteur... On est dans le domaine de la physique et de ses explcations mathématiques.


Jp6l6,

je t'ai remercié à maintes reprises donc ne sois pas de mauvaise fois. Désolé si j'ai "sucé" tes connaissances ô combien étoffées, dont je ne peux évidemment rien faire concrètement, bête que je suis!

Je ne remets pas en doute tes connaissances, qui à l'évidence, sont bien au-delà des miennes. Mais je te trouve d'une arrogance insupportable, si sûr que tu es d'être le seul à avoir raison. Je pense surtout que tu aimes étaler ta connaissance, n'aidant en rien les néophytes de mon genre...
Je ne suis peut-être pas au niveau en électronique, mais je ne suis pas stupide. J'ai toujours constaté de manière invariable que les gens trop sûrs d'eux, il ne fallait surtout pas leur faire confiance aveuglément!

En définitive, je te remercie pour tes contributions mais je remercie aussi Linn et les autres d'avoir apporté leur pierre à l'édifice de mon ignorance. C'est le principe même d'un forum, que cela te plaise ou non. Si tu veux être le detenteur omniscient de la connaissance, et bien crée donc un site personnel où tu pourras inonder le monde de ton savoir.

:bravo:
44
x
Hors sujet :
Moi aussi je rouve le site trèèèès lent ... :fache:
45
rory1612,

Je ne te savais pas modérateur sur ce site et quitte à encore te déplaire, tu ne l'es pas plus que moi. Pardon, une fois encore, je suis certain de ce que j'avance.

Libre à toi de ne pas aimer la manière dont je m'exprime, je m'en fous, dis le toi bien. Tant qu'à informer, autant bien informer et ne pas laisser dire de contre vérités, ni de place au doute. Je n'ai que faire d'étaler des connaissances. Pas plus que Variaxocaster, d'ailleurs mais le fait est que nous sommes compétents en électronique, comme encore bien d'autres.

Aussi, la modestie, contrairement à ce que tu sembles considérer, n'est pas un critère de politesse mais une déformation judéo chrétienne.

Tes remerciements, ce sont les tiens. Je ne souhaite pas me mêler de tes affaires...

Je ne suis pas excessivement sûr de moi, je suis totalement certain des faits que j'ai énoncés, il s'agit de sciences exactes, non de sciences humaines. En revanche, considérer un facteur humain de façon invariable est un non sens. Ce domaine ne m'intéresse plus du tout mais accessoirement, pour encore te faire bondir, j'ai justement un Bac+5 dans une matière des sciences humaines.

Quant à ta conception du principe d'un forum, ce n'est jamais que la tienne, fondée sur un facteur humain. Des thèmes font assurément débat, d'autres sont matériellement indiscutables.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

46
Citation de dalunix :
Hello,

Citation :
Il me suffit de savoir qu' avancer ou reculer un ponter de chevalet joue sur la longueur de la corde pour régler l'intonation de mes guitares, voilà la seule physique qu'il est nécessaire de connaitre!


Oui certainement pour la majeure partie des luthiers amateurs !

Peut mieux faire !

@+


"Peut mieux faire" : ah bon? le but est donc au-delà du réglage de l'intonation?
Et quel rapport avec "des luthiers amateurs"? Je ne me considère même pas comme tel et je m'en moque royalement! Tant que je sais faire mes réglages tout va bien pour moi!
Bon! je rappelle que le sujet concerne le choix de lampes pour un Hot Rod Deluxe; si le sujet ne t'intéresse pas, ce qui est tout à fait ton droit, évite de le polluer.

Supper's ready!

47
Tiens, n'ayant pas de Hot Rod Deluxe, les tubes que tu as achetés étaient-ils un kit Groove Tubes dont tu as finalement remplacé la V3 Sag (12AX7/Ecc83), leur choix de lampe typique en position de déphasage, par une 12AT7 ? En fait, pour gagner de fines nuances, pour ne pas modifier l'électronique de l'ampli, ne penses-tu pas qu'un changement de HP peut le faire aussi ? En tant qu'amateur de sons Fender, je sais qu'ils différent d'une série à l'autre et il y a un tel choix de HP, justement.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

48
Je possède 3 baffles externes, et deux HP's que je monte en cas de besoin : Eminence Governor, Eminence Man O War, Jensen C12Q, Jensen C12N et Celestion V30. Les HP's donnent effectivement des nuances de couleurs sonores mais pas de gain ni de grain.
Quant au kit Groove Tubes, je précise dans l'article initial exactement ce qu'il en est avec la référence et la composition. D'autre part, Fender ne choisit pas systématiquement l'AX7 en déphasage mais aussi souvent l'AT7 (ex, entre autres : Supersonic60 ou 100, Reverb Deluxe 65 etc...))

Supper's ready!

49
En effet, je viens de jeter un coup d'oeil sur les tubes SAG de chez Groove Tubes, la 12AX7 et la 12AT7, selon les kits. Je ne sais si c'est toujours le cas mais chez eux, anciennement SAG désignait spécifiquement un tube de déphasage. Aujourd'hui, il semblerait qu'ils utilisent cette appellation pour désigner les kits de tubes.
Mais à mes oreilles un HP a bien une couleur sonore et aussi son propre grain. Il se fait que j'ai installé deux Eminence Swamp Thang dans un combo très brillant au départ, avec beaucoup de satisfaction mais je me suis demandé si le Texas Heat ne donnerait pas tout son potentiel au Hot Rod.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

50
Citation de Linn :
Je serais curieux que tu me donnes un lien d'un ampli qui utilise des 12AX7 en section puissance.


Bonjour, le message s'adressait à Jp6l6 mais... Vox expliquait utiliser une 12AX7 en section puissance (pour en tirer 1 watt comme le dit Jp6l6) avec le système Valve Reactor sur les AD60VT et AD120VT. Le signal est soit laissé tel quel en mode 1 watt, soit ré-amplié par un ampli transistor dans les autres modes de puissance.