Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2149
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

  • 78 réponses
  • 12 participants
  • 9 866 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Le bon choix des lampes"

Supper's ready!

2
Salut,
très intéressant tout ça!

Par contre, tu ne parles principalement que du son clean. Quid du son saturé?

Sinon, penses-tu que cette combinaison est universelle, quelque soit l'ampli? Je joue sur un AC15C2 (AC30 en 15W). Tu crois que ça le ferait?

Merci d'avance mec :D:

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 08:42:28 ]

3
Merci pour ton intérêt et ton retour!
Je note que les canaux "drive" et "more drive" (qui correspondent à deux niveaux de saturation sur le Hot Rod Deluxe) bénéficient, par le changement des lampes par les deux kits Groove Tubes que j'ai finalement préférés à toutes les autres combinaisons, de plus d'assise (ou de fermeté), de plus d'intelligibilité (les notes sont davantage déliées et donc bien distinctes les unes des autres sur un accord plus complexe que le traditionnel Power Chord), bref de plus de définition.
En ce qui concerne le Vox, je ne peux qu'émettre des hypothèses puisque je ne possède pas ce combo. La logique veut néanmoins que le kit GT avec une 12AT7 en V3 se comporte à peu près à l'identique sur d'autres amplis. Je suppose donc que tu seras gagnant sans pouvoir te le garantir pour autant.
Je ne sais pas de quelles lampes est équipé d'origine le AC15 mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était pourvu de lampes chinoises d'entrée de gamme. Les changer par des Groove Tubes qui, de par mon expérience, sont parfaitement triées et appariées ne peut que donner des résultats bénéfiques. Mais là où il m'est impossible de m'avancer c'est de dire en quoi, exactement, consistera le résultat final en terme d'équilibre des fréquences, de grains et de headroom.
Si tu as un petit budget à y consacrer, le mieux est de tester et tester jusqu'à trouver la meilleure solution non seulement pour ton combo mais aussi pour le son que tu aimes.

Supper's ready!

4
Merci pour cette réponse plus que complète!

Par contre, non, je n'ai pas vraiment beaucoup de pépètes à investir... Je voudrais donc acheter directement les 5 lampes qui me conviendront... Vaste tâche que voilà, sans essayer c'est pas évident...

Quelqu'un a des lampes à prêter ? :mdr::mdr:
5
Regarde si Groove Tube ne propose pas aussi une sélection de lampes pour le VOX AC15, ils en proposent pour plusieurs modèles d'amplis. Chez Watford Valves (à taper dans google), ils proposent aussi des sélections adaptées à différents modèles d'amplis.

Sinon, avec une assez bonne connaissance des tubes, pour un VOX AC15 en tubes actuels, je choisirais ceci :

V1 : JJ ECC803S gold si tu aimes un son bien clair et aéré avec des basses bien rondes ; 5751 si tu veux retarder la saturation par rapport au niveau d'origine (Je trouve que l'Electro Harmonix gold se débrouille bien).
V2 : Tung Sol ECC803S, super en 2è étage de préamp et niveau de gain.
V3 : Sovtek 12AX7LPS, demander une équilibrée parce qu'on est en position de déphasage.

EL84 : Mullard russes actuelles.

J'ai également rédigé une astuce sur les tubes SVETLANA encore en production, cette semaine.
Astuce : Les authentiques SVETLANA St Petersbourg SED =C= . Je ne sais pas comment le faire figurer en lien interne, comme Linn Sondek, très certainement amateur de vinyles 33t, l'a fait.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 12:48:29 ]

6
Merci pour tes infos JP,

par contre c'est trop technique pour moi, je n'ai pas tout compris... :D :-p
7
Au passage, je viens de lire ton astuce, très pertinente!
Peux-tu me donner une idée des prix de ces SVETLANA SED =C= ?

Et où peut-on se les procurer?

Merci
8
Mais il n'y a rien à comprendre... Il y a trois lampes de préampli, dans les positions V1, V2, V3, deux lampes de puissance, V4 et V5, qui sont les EL84. Je vais voir si je ne vois pas une sélection de chez Watford Valves. Tu peux dès à présent regarder chez Thomann, dans la rubrique tubes, s'ils n'ont pas une sélection Groove Tubes AC15.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 13:09:08 ]

9
On trouve les vraies SVETLANA St Petersbourg SED =C= un peu partout mais les fausses aussi, c'est pour cela qu'il faut être vigilent.

J'avais oublié les prix...

Tout d'abord, il ne font pas d'EL84, comme pour ton ampli. Ils font bien des EL34. Leur choix est très réduit, à cause de la concurrence des fausses, moins chères.

Chez Tube Amp Doctor, catalogue sous les yeux, une 12AX7A revient à €17,40 ; une EL34 vaut €28,50 ; une 6L6GC €37,80... Mais les prix sont justifiés.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 13:24:04 ]

10
Watford Valves propose ces différents kits de retubage pour l'AC15, attention en £. Si ton VOX est un moèle à 4 lampes et non 5, ou un modèle ancien avec une lampe rectifieuse EZ81, il y a d'autres kits.

https://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=2530
https://www.watfordvalves.com/product_detail.asp?id=2079

J'ai mentionné leurs kits "Cryo", excellents. Il y en a d'autres, moins bons et moins chers.


 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).