Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]
Photos
1/867
Fender Twin Reverb "Silverface" [1968-1982]

Sujet Un seul HP au lieu de 2

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 280 vues
  • 8 followers
1 Un seul HP au lieu de 2
Déjà pour commencer, bonsoir tout le monde, vous allez bien ? Je suis heureux mais parfois non, voala

J'ai donc un Twin Silverface de 1977 équipé de 2 HP Celestion G12H-100, mais seulement un seul fonctionne,, Y a t'il un risque au niveau de l'impédance (J'emploie ce mot sans vraiment le comprendre) ou je ne sais quoi ?

L'idée est de savoir si l'étage d'amplification à besoin de se "décharger" dans absolument 2 HP

Merci pour vos réponses

Une sorte de chose

2
Bonsoir,

Ce qu'il faut éviter c'est un étage de sortie qui marche à vide.

Avec un seul HP c'est un peu risqué car une partie de la puissance qui était normalement destinée au HP défaillant va se dissiper là ou elle peut. C'est à dire dans le HP qui subsiste et dans les tubes de sortie. Ce qui a bien évidement des conséquences au niveau du son et de la durée de vie des composants.

Pour éviter ça, on peut remplacer le HP qui manque par une résistance dont la valeur et la puissance correspondent à celle du HP qu'elle va simuler.

Pour répondre à la question 'l'étage d'amplification n'à pas absolument besoin de se "décharger" dans 2 HP' Mais sa durée de vie en dépend, surtout si on le pousse à ses limites.


JP


[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 19:01:55 ]

3
Aïe,, ok.

Mais le HP non fonctionnel est quand même branché, donc c'est bon ?

Une sorte de chose

4
Si il est branché mais qu'il ne fait pas de son, c'est qu'il est coupé.
Mais, si il ne gratte pas et qu'il n'a pas fumé, ce n'est peut être pas très grave.

Faut voir...
En tout cas c'est un peu risqué de laisser les choses en l'état car cela peut se terminer par un transfo de sortie fumé en plus des 2 HP.

JP



[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 20:09:44 ]

5
De ce que je crois comprendre il s'agirait de la bobine (la membrane n'est pas déchirée et quand j'appuie dessus ça ne gratte pas) je suis en train de faire des demandes de devis ici et là, fichtre donc !

Merci pour l'aide

Une sorte de chose

6
Citation :
Déjà pour commencer, bonsoir tout le monde, vous allez bien ? Je suis heureux mais parfois non, voala

J'ai donc un Twin Silverface de 1977 équipé de 2 HP Celestion G12H-100, mais seulement un seul fonctionne,, Y a t'il un risque au niveau de l'impédance (J'emploie ce mot sans vraiment le comprendre) ou je ne sais quoi ?

L'idée est de savoir si l'étage d'amplification à besoin de se "décharger" dans absolument 2 HP

Merci pour vos réponses

C'est un ampli à base de 6L6 dont on parle là.
Un tel ampli - largement meilleur qu'un Marshall - mérite quand même que l'on prenne soin de lui.

Soit tu remets un hp honorable à la place de celui qui est grillé soit revend l'ampli à un propriétaire qui saura en prendre soin.
C'est tout.
PS : laisser tel que entraine un court-circuit acoustique par le hp mort. Donc faut le changer, un point c'est tout.
A moins d'aimer le son criard et ne pas avoir d'oreille.

PS : pour le manque de charge d'un ampli à lampes, si l'ampli est conçu comme une merde c'est normal qu'il grille. C'est à cause du transfo de sortie.
La solution est d'utiliser un ampli SANS transfo de sortie en réalité.
Mais un ampli à base de 6L6, c'est quand même le haut du pavé en terme de lampes.
Cela mérite une restauration honorable.
7
Mais si je l'aime et j'en prend soin, rooh

Au cas ou la panne n'est pas réparable, une idée d'un équivalent à mes Celestion ?

Et avez vous un atelier sur Paris ou Ile de France à me recommander ?

Une sorte de chose

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 21:38:46 ]

8
Si c'est du G12H100TC il faut pouvoir en retrouver.
Il y a aussi du G12K85 et du G12M70 là dedans, sachant que le G12M70 est celui qui sonne le moins casserole de tous les Celestion .
Si c'est du G12H100 classique faut voir si ça vaut coup...
J'ai jamais trop bien compris le coup de mettre du Celestion dans du Fender...
Un Eminence sonne tellement mieux en son Blues.
Je regarde un truc sur le net.
9
Le HP est un G12H 8ohms classique, après j'y connais pas grand chose en HP, je joue beaucoup sur le canal vibrato avec le volume et bass à 10 et master volume sur 4, un son bien crade à la jack white, le canal normal c'est pour me rapprocher de Gilmour ou je ne sais quoi dans le genre.

Une sorte de chose

10
En son Fender il y a ce hp :
Eminence Red White and Blues qui a une réponse très clean.
Il a existé mieux en réponse ascendante : c'était le Eminence HempDog :


En son Celestion je te recommanderais plus le G12 Classic Lead 80 en 8 ohms.

Quelques autres hp en test :


Après tu vois.
En 100W chez Celestion, il y a pas trop de choix, sachant que le G12K100* est successeur du G12H100, mais en terme de tonalité je préfère du G12 Classic Lead 80 pour remplacer du G12H100.
Sachant que le Classic Lead ne fait que 80W...
*En fait cela dépend comme tu joues les riffs, et si c'est plus pour la puissance ou le crunch du son.

Certains parfois utilisent du Delta 12 / Delta Pro 12A de Eminence en guitare : oui là c'est du 400W en 97db.
Il s'épuise moins en puissance et supporte largement mieux la chauffe qu'un Celestion de 100W : disons qu'en usage plein pot cela peut faire une différence si on est pas fan de hp hurlant à 1500Hz...
Le HempDog a une réponse plus haute un meilleur rendement mais supporte moins de puissance.

Pour ma part je ne suis pas fan de Celestion, et donc un Delta Pro 12 un poil amélioré serait un bon compromis en terme d'ampli sono/clavier/guitare/basse.
C'est à dire en enceinte 2 voies qui passe quasiment tout, guitare compris.

PS : en Celestion si tu as l'occasion d'écouter un G12M70 intacte. C'est le moins criard de tout les Celestions, le plus supportable on va dire. Celestion ne l'a jamais ré-édité...

Oui si je veux un tweeter je prend pas un Celestion, je prend une compression (référence à quelques Marshalls récents qui n'ont de son que le nom).
Et si je veux du son Fender, je prend du Eminence pour le Blues, mais pas du Celestion c'est 200% clair.
Base de recherche si besoin :
http://www.loudspeakerdatabase.com/fr

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 00:17:07 ]