Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender VibroVerb '63
Photos
1/28
Fender VibroVerb '63

Sujet Equivalent en ampli moderne?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 787 vues
  • 6 followers
1 Equivalent en ampli moderne?
Bonjour, n'ayant pas les moyens d'investir sans un modele original et etant vraiment fan de se son, je cherche un modèle actuel de chez fender qui pourrait s'en rapprocher. Il existe tellement de gamme chez fender que je suis un peu perdu…

L'Ideal 15 20w avec ce twang si typique de cet ampli.

Merci d'avance
2
En petite puissance (15 à 20W) ça va forcément être un peu différent du vibroverb puisque ça impliquera une section puissance différente.

En modèles actuels je vois rien qui soit identique, le Twin reverb a à peu près les mêmes fonctionnalités mais le tremolo et la reverb sont différents.

Sinon je te conseillerais d'essayer le Deluxe reverb, c'est pas trop puissant et il y a reverb + tremolo et ça peut bien twanger, c'est vraiment un bel ampli.

En amplis orienté clean/crunch avec reverb et tremolo, c'est dur de passer à côté de fender et si tu en as les moyens il y a pas mieux, mais il y a aussi d'autres trucs comme le Orange Tremlord, le Framus Ruby Riot II, ils sont très bons mais la réverb a un caractère différent de ce qu'on trouve chez Fender.

Au fait j'ai pas pensé à demander mais est-ce que tu as besoin d'un trémolo ?
3
Le Vibroverb 63 à été réédité en 93 pour ses 30 ans tout en gardant le nom et surtout tous les composants. J'en possède un que je ne suis pas près de vendre. En trouver un d'occasion serait probablement moins cher que ceux de l'époque 63.

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 22:56:43 ]

4
Merci pour vos réponses. Je ne savais pas que le vibroverb avait été réédité. Ca pourrait en effet, etre un bon compromis car des modèles de 63 se vendent entre 5000 et 8000 euros, de la folie…

Je n'ai pas besoin vraiment de tremolo. J'ai déjà essayé un Twin 100w c'est un peu trop aigue/cristallin et surtout beaucoup trop puissant. Je joue principalement sur marshall plexi hiwatt dr103 donc plutôt british et je cherche un ampli me permettant une bonne alternative, donc typé fender pour les sons clairs avec strat et télé.
5
Autre solution : trouver un artisan qui fabrique des amplis, et qui te fera le circuit de ton choix.

A voir si c'est jouable financièrement...
6
Oui j'y ai pensé… je connais quelqu'un qui fabrique des clones de petits fender genre Princeton il faudrait que je lui demande.
7
Ah oui 5000 boules :8O:

À ta place j'essaierais quand même le Deluxe Reverb, c'est pas identique au vibroverb mais pour moi ça pourrait répondre à tes attentes.

Sinon, un clone de Vibroverb c'est pas spécialement compliqué à faire (schéma ici), mais dès qu'on fait des amplis en un seul exemplaire ça revient assez cher. À vue de nez il y en a pour environ 800€ de fournitures (voire nettement plus, selon les HP que tu veux), si t'ajoutes la main d'œuvre ça devrait arriver pas loin de 2000€.

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 20:26:28 ]

8
J'ai un Vibroverb Re-issue93 depuis 1 an maintenant. J'ai eu quand même du mal à le trouver (plus d'un an) et les haut-parleurs n'ont pas resisté à l'épreuve du temps.
J'ai aussi un Deluxe reverb Silverface.
Les 2 sont quand même un peu différents dans le spectre sonore, à part les lampes de puissance, on peu lister sur le Vibro:
-lampe dephaseur 12AX7
-tone stack avec tap sur le potard de treb, pour avoir une réponse "plate" quand bass et treb sont au milieu
-bias tremolo, donc pas de "tone sucking" comme les amplis à tremolo optique (amplis blackface) quand le tremolo n'est pas actif
-HPs de 10

Je n'utilise plus que le Vibro, je le préfère, plus droit, moins baveux.

En Vibro en 20W c'est une très bonne idée.
Pour moi tu as 3 options
1) tu fais modifier un Deluxe reverb (si tu te fiches du look), tu fais les 2 points décrit en premier, c'est pas trop dur à faire sur un RI. Pour le tremolo, soit tu modifies tout le tremolo, soit tu mets un potard qui te desactive complètement le tremolo
2) tu te fais construire un clone à partir d'un kit (genre TAD) deluxe ou princeton
3) tu trouves enfin un 93RI, tu changes les HP pas des Jensens P10R-F avec un petit rendement
9
Merci pour toutes ces infos, ca m'aide bien… Je suis parti sur l'hypothèse 3 donc PATIENCE :oo:
10
Salut, je pense que cette intention axée autour du VibroVerb', doit se situer en premier autour de leurs reverb' légendaire, mais pas que... Disons que tout a été dit, mais si ce serait un ensemble de très haute volée, attention toutefois à ne pas s'emprisonner dans une nostalgie surfaite.
Après il y a, les dit boutiques avec parfois ce peti' "tantinet air de famille", donc on peut citer les enseignes "ToneKing" (Imperial), outre des sonorités exceptionnelles en "Clean et OV, bon voir excellent en reverb' et trémolo/vibrato et pour le "65Amps", trémolo' "yes", hélas pas de reverb' sur la version "Tupelo", mais ce sont des "Vintage" à 100% de la grande époque "US" que tu plébiscites avec beaucoup de personnalité et une certaine "signature", après avantage ou inconvenant... équipés en 6V6 leurs puissances n'excède pas 20///22 W'.
Donc certes avoisinants mais à proprement parler, ce ne sont pas non plus des "clones" de ces 63', de toute façon et pour plusieurs raisons le pourraient ils et en auraient ils le droit ?
Cependant pour ces deux derniers (plus sans doute quelques autres), beaucoup moins cher que ces antiquités (voir la "réédition" des 90 S') mais pas donnés non plus. Alors p'etr' en occase'? avec un peu de chance et si ça ne convient pas, eux aussi, se revendent très bien.

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 13:53:45 ]