Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 071 vues
  • 5 followers
1 Lampes
Salut à tous,

Qu'est-ce que vous conseillez comme lampes pour améliorer le Princeton Reverb reissue ? :8)
2
Petit UP du mardi et question subsidiaire: :-D

Quelles sont les lampes d'origines.
Je sais que ce sont des GT qui sont montées à la base mais j'aimerai me faire un petit kit de remplacement, alors que faut-il prendre comme lampe équivalente ou en mieux (cf. ma première demande) ? :???:

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 19:13:40 ]

3

Hello

si ce n'est déjà fait,

je ne peux que te conseiller de lire ce post, il y a plein de config intéressantes proposées:

https://www.guitariste.com/forums/amplification,princeton-reverb-65-reissue-user-s-club,296309,630.html

Bonne lecture

 

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 10:38:47 ]

4
Citation de Penguin :
Hello
si ce n'est déjà fait,
je ne peux que te conseiller de lire ce post, il y a plein de config intéressantes proposées:
https://splashurl.com/nb4r9tl
Bonne lecture

Salut,

merci pour le lien, google ne me l'avait pas trouvé ! :-)
5
Bonsoir,
je suis entrain de chercher la différence entre les lampes d'origine 6v6 et les JJ gold pin ,sur le fender Princeton 65 Reissue Reverb.
Est-ce qu'on pourrais me dire si les lampes d'origines sont plus performante que les JJ gold pin pour le style Jazz?


6
Bonjour,

j'aimerai changer les lampes de mon ampli afin d'avoir un son un peu plus chaud et plus brillant.
J'aimerai également pouvoir faire saturer l'ampli plus rapidement à moyen/bas volume.
Qu'est-ce que vous me conseillez comme lampes ?
Merci :clin:
7
Qu'est-ce que tu appelles «plus chaud et plus brillant» ? Par plus brillant j'imagine que tu veux un peu plus d'aigus, plus chaud j'aurais dit que c'est le contraire, du coup il faudrait préciser.

Malheureusement, aucun changement de lampe ne te permettra d'avoir plus de distorsion sans augmenter en même temps le volume. Sur cet ampli, le réglage de volume se situe après le premier étage de gain (donc avant que de la distorsion puisse être générée) et il n'y a pas de réglage de master volume, qui permettrait d'atténuer le son après que la distorsion ait été générée.

Si tu veux plus de distorsion, il faudra plus de gain. La marge d'action est très faible mais tu peux essayer d'installer une 12AX7 avec beaucoup de gain, je te conseille la 12AX7LPS de chez Sovtek qui est une des meilleures fabriquées actuellement. Cela dit, si ton ampli n'a pas de problème je ne pense pas que ça vaille le coup de changer des tubes. Dans tous les cas, tant qu'on reste dans la même famille de tube (les ECC83/12AX7) il ne faut pas s'attendre à des changements sonores autre qu'une très légère différence de gain.

Mon conseil, pour obtenir ce que tu souhaites, serait de booster l'entrée de ton ampli. En effet, ça te permettra de rentrer dans le premier étage avec plus de niveau et donc de le faire légèrement saturer, tout en gardant le contrôle du volume. Pour cela il te faudrait une pédale d'overdrive ou de boost, le choix est extrêmement large.
8
Merci pour ton aide.
Pas bête, je n'avais pas du tout pensé à la pédale de boost !
J'ai une micro Amp de chez MXR qui pourra faire l'affaire !
Si j'ai bien compris, je monte le potard de la pédale de boot jusqu'à atteindre le niveau de saturation souhaité et en second lieu je baisse le volume de l'ampli pour avoir le bon volume d'écoute c'est bien ça ?
9
Regarde les pédales d'overdrive de chez Harley Benton, elles sont pas chères et très bien, il y a plein de démos sur youtube.

Pour s'en servir comme boost, il faut mettre le réglage de volume de la pédale bien fort (à fond ça marche bien), ensuite tu peux utiliser les réglages de gain et de tonalité de la pédale pour façonner le son.

En revanche, pour plusieurs raisons ça ne sonnera pas comme un ampli à fond : le son d'un combo à fond implique plein de choses : l'étage de puissance qui se comporte différemment voire sature, le HP qui talonne voire la membrane qui arrête de se comporter comme un piston et et met à vibrer selon ses modes propres, une certaine dose de microphonie (car les tubes vibrent à cause du volume), et aussi tout simplement la non-linéarité de notre système auditif.

Cela sonnera donc différemment, mais tu pourras doser précisément la quantité d'overdrive générée par la pédale (le gain), par le premier étage du Fender (via le volume de la pédale) et de l'ampli de puissance (via le volume de l'ampli) donc ça ouvre plein de possiblités et ça sonnera très bien, plein de guitaristes pro utilisent cette méthode :clin:

EDIT : oui la Micro-Amp fera parfaitement l'affaire, ça a moins de possibilités de réglage qu'une overdrive (pas de potard de tonalité notamment) mais ça te donnera une énorme réserve de gain, avec ça tu devrait pouvoir faire bien saturer le premier étage du Fender !

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 15:15:40 ]

10
Citation de bruitsourd :
Merci pour ton aide.
Pas bête, je n'avais pas du tout pensé à la pédale de boost !
J'ai une micro Amp de chez MXR qui pourra faire l'affaire !
Si j'ai bien compris, je monte le potard de la pédale de boot jusqu'à atteindre le niveau de saturation souhaité et en second lieu je baisse le volume de l'ampli pour avoir le bon volume d'écoute c'est bien ça ?


Oui, exactement !