Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer un HP de 12" par un HP de 10" ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 227 vues
  • 6 followers
1 Remplacer un HP de 12" par un HP de 10" ?
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un Fender Princeton 65 edition lacquered Tweed depuis quelques semaines.
J'aime énormément cet ampli. Couplé à un une pédale vibato et un compresseur c'est un bonheur.

En revanche je trouve le son un peu "muddy", boueux dans les médium bas (500-800Hz) et des aigus un peu criard vers 2000Hz (peut être ?).

Ayant eu un ampli avec HP de 12" dans le même style avant ça, je commence à me dire que ce sont des ces fameux HP's qui produisent cet effet indésirable (selon mes goûts).
La particularité de l'édition Lacquered Tweed est donc de posséder un Haut Parleur 12 pouces Eminence Cannabis.

La question est la suivante : possédant une défonce pour un haut parleur 12", quelles sont les solutions pour y installer un de 10, sans déperdition de qualité ? Si déperdition il y a, vaut-il mieux se procurer directement un Princeton classique équipé en 10" Jensen ?

J'avoue que cette édition limitée a terriblement de la gueule, et j'aimerais en tirer le maximum... J'attends vos avis :D:
Merci d'avance à ceux qui me liront, bonne journée
Vincent

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 11:34:41 ]

2
Salut,

j'ai mis ça dans un 1x12 pour monter un 10" et ça fait super bien le taf.
https://www.tube-town.net/ttstore/tt-converter-12-to-10.html
Après, si tu es bien outillé ça peut facilement se faire soi-même.

Si tu as acheté ton ampli neuf ton souci de fréquences désagréables vient peut-être du fait que le Cannabis Rex n'est pas encore rôdé aussi.
3
Salut !
Merci beaucoup pour ta réponse, je pensais à ça en particulier mais je n'avais pas trouvé de référence sur le net ! As tu eu l'impression de perdre en qualité ou en sensation de jeu en installant cet adaptateur ? Et surtout quelle différence as tu ressenti en passant du 12" au 10" ?
J'ai vraiment l'impression que les 10" ont plus de dynamique, je ne sais pas pourquoi tout est monté en 12".. sûrement plus de basse... mais justement, c'est le rôle de la basse ahah :D:

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 16:41:11 ]

4
Comme tu dis, les 10" sont plus dynamiques et ont moins de basses et souvent ils ont moins de rendement. Ils sont aussi un peu plus étriqués, moins ouverts que les 12". Perso, je préfère les 12".
Avec un 10" je cherchais surtout à perdre du rendement pour jouer à la maison sans trop de volume, pour pas faire chier Madame. :lol:
5
Je préfère le son d'un unique 12 pouces à un unique 10 pouces à qualité égale bien entendu.

On ne sait toujours pas si l'ampli a été acheté neuf ou pas. Dans ce dernier cas, il n'est peut-être pas en ordre ; lampes ( défectueuses ou de qualité douteuse ) , bias incorrecte......
Et même neuf ça ne le garantie pas.

Essayer d'avoir moins de volume en remplaçant le haut-parleur est de l'argent perdu.
Il faut utiliser le volume de l'ampli ou celui de la guitare :D:

Si c'est pour obtenir la saturation des lampes, il vaut mieux utiliser un bonne pédale. Le résultat sera plus satisfaisant.

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 10:24:35 ]

6
Intéressant tout ça. Du coup je suis à moitié hors-sujet, mais la procédure inverse peut donc se faire? Remplacer un HP de 10 vers un de 12 avec le 65' Princeton Reverb? (Avec quelqu'un qui sait découper le bois comme il faut)
7
Oui en théorie car il faut bien positionner le h-p sur le baffle pour que l'aimant soit bien dégagé des lampes ou des transformateurs.

Le plus difficile n'est pas de découper un nouveau baffle mais d'y mettre une grille.
Et un baffle doit avoir un mince cadre (4- 5cm d'épais ) entre la grille et le baffle. Autrement la grille va vibrer sur le baffle ; bruyant

Je l'ai fait de nombreuse fois sur d'autres amplis.

8
Citation de latole :
Essayer d'avoir moins de volume en remplaçant le haut-parleur est de l'argent perdu.
Il faut utiliser le volume de l'ampli ou celui de la guitare :D:

Tu détiens toujours la vérité absolue toi hein?...
Comme tu es un graaaand technicien qui sait tout sur tout, tu dois savoir qu’un ampli lampe sonne bien quand on le pousse un peu et qu’en baissant le volume de la gratte on perd du gain. Tu le sais ça?:facepalm:
9
C'est toujours du cas par cas.
Tu oublies une partie importante de ma réponse ; l'ajout d'une pédale.

Et tu confonds sans doute la sensation perçu par nos oreilles a jouer à volume "élevé" avec le gain de l'ampli .
Recevoir plein de dbs dans les oreilles ou pas est très différent.

Je ne détiens pas la vérité absolue mais comment ne pas réagir à toutes les demies, sinon fausses idées sur internet.
Comme avoir un bas volume en remplaçant le h-p ; impossible, sauf si tu remplaces le h-p par ceux d'un casque d'écoute:bravo:

On voit que ce n'est pas ton argent qui sera perdu.

En résumé si on cherches la saturation d'un ampli, un bonne pédale donnera un meilleur résultat dans la plupart de cas et ce peut-importe le volume.
Par contre si c'est l'effet sonore dans le oreilles que procure des dizaines de dbs, que nous recherchons, oublions ça.
Tu ne pourras jamais avoir l'effet que procure un volume "élevé" en jouant à bas volume.

Certains vont suggérer l'achat d'un atténuateur. Le résultat désiré n'est pas garanti et il faut y mette le prix au départ



[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 12:11:37 ]

10
Mais qui te parle de "bas volume"? J'ai écrit ça: "Avec un 10" je cherchais surtout à perdre du rendement pour jouer à la maison sans trop de volume, pour pas faire chier Madame."
J'avais un hp de 12" à 98dB/W/m et je suis passé à 95dB/W/m avec le 10". 3dB de différence c'est très loin d'être négligeable.