Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les amplis guitare à lampes sont-ils ingérables en appart ?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 422 vues
  • 9 followers
1 Pourquoi les amplis guitare à lampes sont-ils ingérables en appart ?
Bonjour,

Une petite question idiote : pourquoi les amplis guitare à lampes sont-ils ingérables en appart ?

Avant de répondre « mais t’es con toi ou bien ? », une petite anecdote, je ne suis pas guitariste, je suis bassiste.
À la maison j’utilise un formidable ampli à lampes d’Ashdown, un Petit Batard (30watts avec 4xEL 84 et 3 lampes de préampli (dans mon cas 2xECC81 et 1x 82)) sur un 4x10 de la même maison.
30Watts c’est peanuts à la basse mais normalement avec une guitare c’est beaucoup.

Par curiosité j’ai glissé une guitare dedans.. et bien il est totalement gérable. Bien sur, à fond il fendille la cuvette des gogues, mais on est pas obligé de la mettre à fond, pour le reste il est totalement gérable. Plutôt grave (normal c’est une tête d’ampli basse) mais très très très (mais alors vraiement très très très) loin des débordements incontrôlables des amplis guitare.

Et par dessus tout, exactement comme quand on lui colle une basse dedans ,il envoie un son excellent même a relativement bas volume.

Bien sur il ne crunch pas du tout, il est totalement droit, ce qui à la guitare est un peu étrange, mais pour le reste, nickel, mais même a bas volume il a une texture, une épaisseur de son que n’ont pas les quelques amplis à lampes que j’ai pu essayer au même volume (j’ai des souvenirs épouvantables d’un Blues Junior par exemple, je sais, je sais ça ne se fait pas d’en dire du mal, mais à bas volume pour mes oreilles à moi c’est une horreur)..

D'où ma question : Y a t-il une raison technique pour que les amplis guitare a lampes ne marchent bien qu’à fond ?
2
Alors y aura des réponses sûrement plus averties que la mienne.

Déjà, je trouve le son du blues junior horrible. Perçant, criard... Bon ça s'améliore sûrement, suivant les versions ou des upgrades, mais de base, pour moi, j'ai jamais pu m'y faire. :-D

Sinon, certes en général un ampli sonne "bien" quand il "travaille", donc quand on envoie le bouzin. Si je dis pas de bêtises, les premiers amplis étaient d'ailleurs sans master (ouillle...). A fort niveau, le signal fait travailler et saturer les lampes de puissance, les membranes du ou des hp vibrent bien et "vivent"...
Cela ne se retrouve pas forcément à des volumes plus faibles.

Après, plusieurs éléments rentrent en compte. La puissance de l'ampli, mais aussi le rendement du haut-parleur, la linéarité du master...

Étonnamment, certains se servent avec bonheur d'amplis tout lampes 50 watts à la maison, quand un petit 4watts comme l'ac4 de Vox ne sonne pas très bien à faible volume... après, on a tous des oreilles différentes, des besoins différents, du matos différent... pour ma part avec un VHT Special 6, donc 6 watts switchable en 3 et bidouillé pour intégrer un atténuateur, j'avais du mal à trouver un son que je trouvais "plein" en appart. Mais dans mon caisson, un haut parleur Eminence avec un rendement assez élevé (+ de 100 dB, le red and white je crois ?). Certains ne jurent que par des petits amplis ou simu pour un son d'appart...
3
Tu l'as dit toi même :
Citation de Ise :
Bien sur il ne crunch pas du tout, il est totalement droit...


Et les guitariste, pour eux, il faut que ça crunche, que ça graou, que ce soit pas droit (du tout)...
Et là, 30 W poussés au crunch : ça fendille la cuvette ! (ça aussi tu l'as dit)

Donc, à la question : "pourquoi les amplis guitare à lampes sont-ils ingérables en appart ?", la réponse est : parceque les guitaristes n'aiment que quand ils sont poussés à fond.
4
Parceque sur les tout lampe il faut monter le volume assez haut pour avoir le son donc en apparte c'est limité
5
Pas mal de paramètres rentrent en compte !

Tout d'abord un ampli à lampe comme le Fender Hot Rod Deluxe a un master volume abominable : à 1 on entend à peine, à 1.2 on atteind un volume sonore monstrueux, et ce n'est pas le seul ampli à avoir un master aussi peu progressif. Forcément, quand on compare un de ces amplis avec un autre, on va avoir droit à ce genre de réflexion : "lui il est plus fort que l'autre à 2/10 de volume donc il sera beaucoup plus fort aussi à 10/10". C'est bidon : le volume n'est juste pas linéaire avec l'action du potard.

Autre argument massif quand tu compares avec un transistor : en général, les transistors sont peu chers à faire en masse, et comme ils ont la réputation d'être bas de gamme, rares sont les fabricants qui vont leur coller de quoi les rendre très bon. On se retrouve donc avec des HPs au rendement minable et à la réponse en fréquence horrible qui, tout de suite, sonne moins fort et moins agréable qu'un Celestion Greenback.

Bref, le mythe "lampe = +fort" a la peau dure. Pourtant un 30W à transistor sur un bon cab, ça sonnera largement assez fort pour couvrir un bon batteur ! C'est l'exemple que j'ai de mon guitariste qui peut me dépasser en volume avec un Orange Micro Terror (tête 20W à puissance transistor) sur un Marshall 4x12 sans aucun souci. En façade, l'ingé son coupe mes overheads tellement les cymbales sonnent fort :-D:facepalm:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
la solution sur un tout lampe et de pouvoir gerer la puissance 0,2w jusqu'a 100w (pour un 100w bien evidement) et là méme a faible volume tu trouverra du bon son , ça se fait beaucoup de nos jour ;)

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 12:25:54 ]

7
Il faut relativiser, ça dépend des amplis. Les propos du premier post sont bien trop catégoriques. Certains amplis sonnent correctement à bas volume, d'autres ne sonnent pas du tout quand on met tout à fond. Un ampli à lampes, ça ne veut rien dire, c'est trop général. Entre un 100 w sans volume général sur un 4x12 et un 1w avec gain et volume sur un hp de 8, le rendu en appart est très différent.

En plus, comme dit plus haut, les volumes des Fender sont souvent bien nazes. Aucune progressivité. Il faut bien se renseigner et tester avant d'utiliser un ampli à la maison, car c'est très variable....

 

8
Les amplis à lampes sont tout à fait gérables en appartement, ce sont les voisins qui sont ingérables!
9
Ils sont ingérables seulement dans le cas où on veut amener l'ampli de puissance dans ses retranchements (ou avoir de la disto sur un ampli sans master volume, comme l'a dit Berzin, ce qui est quand même assez rare de nos jours).

Tout le monde ne cherche pas à faire talonner l'ampli de puissance, dans le metal c'est même plutôt le contraire, on obtient la grosse disto dans les étages de préampli et souvent on veut un étage de puissance bien droit (bon, c'est une question de goût). Enfin perso j'ai pas de problème à utiliser des têtes de 100W à un volume de conversation.

Cela dit, quand je suis tout seul je ne me préoccupe pas du son, je travaille quasiment tout le temps sans brancher la guitare, le gros son c'est pour quand je joue en groupe. Et un des aspects du gros son, c'est qu'il est fort : à partir du moment où on baisse le volume, même si le son est identique, je trouve qu'on perd une bonne partie des sensations.

Du coup l'ampli qui sonne bien à bas volume pour jouer tout seul, ça serait un peu comme la bière sans alcool. Même si ça avait exactement le même goût que la bière, il y aurait pas l'ivresse. Du coup tant qu'à faire je préfère boire de l'eau en attendant.

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 18:34:05 ]

10
.

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 21:50:28 ]