Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blackstar HT-5R: recherche atténuateur de puissance.

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 600 vues
  • 7 followers
1 Blackstar HT-5R: recherche atténuateur de puissance.
Bonjour à toutes et à tous,

je possède un Blackstar HT-5R, en combo donc et je souhaite faire l'aquisition d'un atténuateur de puissance afin de pouvoir tourner plus loin le potard de volume que le minimum du minimum sans faire sauter au plafond les voisins (j'habite en appartement)

On m'a conseillé la DummyBox Home de chez Koch; qu'en pensez vous ? Avez-vous un produit à me conseiller ? ou des conseils techniques simplement pour faire le meilleur choix possible..

Il me semble qu'il faut faire son choix en prenant en compte l'impédance mais je ne saisi pas tout à fait le pourquoi du comment. Si quelqu'un veut bien me faire un topos, j'en serais ravis !

Je vous remercie d'avance et je réagirait au plus vite à vos réponses !
2
Salut,

Pour la dummy box, elle se branche entre l'ampli et le HP. Il faut que son impédance (en Ohms) correspondent à celle de ton ampli. Pour ton Blackstar c'est 8 ou 16 Ohms selon la sortie utilisée pour le HP.

Une solution "à moins cher" souvent évoquée ici est aussi d'insérer une pédale de volume (ou un volume DIY) dans la boucle d'effet de ton ampli : tu réduis ainsi le signal du préamp et tu peux pousser davantage l'étage de puissance.
3
Encore un bon conseil de Vibraphonic.

J'ajouterais que si tu penses accéder à une belle saturation en montant le volume, je ne suis pas certain que le résultat sera aussi bon qu'une bonne pédale d'overdrive.
Et si tu achètes un pédale d'overdrive ayant aussi un volume, tu pourras monter plus loin le pot de volume.
Un atténuateur est trop cher considérant que ton ampli a un FXLoop.

Les suggestions de Vibraphonic ; Facile a construire aussi :

amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-3011651.png

amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-3011652.png

https://www.premierguitar.com/articles/19549-state-of-the-stomp-build-a-preset-volume-box

amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-3011657.png


4
Bonjour,

Un atténuateur de puissance est toujours très cher surtout quand les puissances sont élevées. Ce thème a déjà été suffisament développé sur ce forum et bien d'autres.

Par contre ce qu'il serait facile de construire ce serait un atténuateur qui n'aurait que 2 pas d'atténuation et dont les impédances seraient fixes. Vous vous en sortirez avec 5 ou 6 résistances de puissance, un simple interrupteur et quelques babioles.
Le plus délicat c'est de déterminer les 2 niveaux d'atténuation qui vous conviennent. Ce qui peut se faire en vous faisant prêter une réalisation commerciale de qualité.
Ensuite, il faudra un peu calculer. Ce qui ne présente pas beaucoup de difficulté si ce n'est que vous allez tomber sur des valeurs un peu bizarres et qu'il faudra tatonner pour vous rapprocher des valeurs standard.

Au final vous aurez un appareil, certes rudimentaire, mais au point de vue son il pourra rivaliser avec ce qui se fait de mieux dans ce domaine.

JP




5
Tu as des suggestions intéressantes et qui atténuerons le son.

Un bémol :
Les atténuateurs de qualité ( et qui ne déformerons pas le son) c'est beaucoup plus que des résistances . De là leur prix élevé.

Ou simplement ceci : 8 ohms 15 watts et variable.
La sortie de l'ampli se branche au 2 pattes extérieures ( et verra toujours 8 ohms ) et le haut parleur se branche, un fil à la patte centrale et un fil a une patte extérieure. J'ai déjà utilisé ce pot pour des écouteurs sur un ampli.

https://www.thomann.de/fr/monacor_lp1008.htm?ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6IjIiLCJsYW5ndWFnZSI6ImZyIn0%3D

amplis-combos-tout-lampe-pour-guitare-3012537.png

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 10:27:04 ]

6
Les deux camarades ont tous dis !

Si tu veux "juste" pouvoir jouer moins fort, un atténuateur passif dans la boucle d'effet fera l'affaire (premier post de Latole). Si tu veux pouvoir saturer à balle la lampe de puissance, prends un atténuateur de puissance à mettre entre l'ampli et son haut-parleur. Dans ce cas-là, les atténuateurs réactifs (les plus chers) sont calculés pour garder un sob plus fidèle que les atténuateurs résistifs (moins chers).

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Ah Ah !
Les atténuateurs réactifs.
La cerise sur le gateau ?
JP
8
J'ai le modèle plus gros de la Koch dont tu parles. Bon son, bonne fidélité, mais bof pour les prises jack en plastique.