Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 35 918 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
11
Bonjour Toxic et merci pour l'intérêt que tu portes à mon poste

Je ne crois pas que je vais faire de cet ampli un ampli super custom qui fait tout.

J'ai oublié de dire notamment qu'il s'agit pour ma part d'un tête, le choix des impédances de sortie est disponible. De ce que j'ai lu il est également possible de retrouver les câbles sur le transfo du combo pour refaire des sorties 8ohm et 16ohm.

1M veut dire 1 mégohm

Si des gens sont intéresser je ferai peut-être des plans, mais comme l'idée ici, c'est d'apprécier au fur et à mesure les modification en terme d'écoute. Si je fais des plans, ce sera à la fin quand l’ampli aura plusieurs heures de vol et que tout sera comme je le veux.

Il y a des trucs que je ne comprend pas dans tes questions, tu veux passer à 10W, mais il faudrait changer beaucoup trop de truc dans ton ampli, ce n'est pas cela que je veux faire du tout. J'ai changé le transfo, oui mais j'ai expliqué le pourquoi. Mes modifications seront bon marché.
Je suis désolé si je te choque, mais je ne crois pas qu'investir 100€ ou plus dans un ampli à 100€ soit une bonne chose.
Si tu veux te mettre à faire un truc comme ça je te conseille de te lancer dans la réalisation d'un ampli G5.
https://www.projetg5.com/
L’idée est géniale, tu trouveras facilement les composant en kit, les plans sont utilisés par plusieurs donc ils sont fiables, il y a un forum ou les gens se donnent leurs trucs…

Bonne journée
12

Citation : Il y a des trucs que je ne comprend pas dans tes questions, tu veux passer à 10W, mais il faudrait changer beaucoup trop de truc dans ton ampli,



Ce n'est pas mon objectif prioritaire, mais ce sujet a été évoqué dans l'autre topic qui fait plein de pages. Il y est question qu'une lampe EL34 augmente considérablement la puissance. J'ai juste compris cela et que pour le faire il fallait changer le socket pour accueillir cette lampe (de noval à octal)
Qu'en pense tu ? puisque tu semble également tres expérimenté. Outre la puissance, cette lampe fournit elle une qualité de son intéressante ?
Ce changement aurait il une incidence sur d'autres composants à changer ? (autre que le transfo de sortie, j'ai bien pigé que c'est un truc à changer pour gagner plein de choses)

Citation : Je suis désolé si je te choque, mais je ne crois pas qu'investir 100€ ou plus dans un ampli à 100€ soit une bonne chose.



Tu as en partie raison. Le GA5 semble être une bonne base de départ pour l'améliorer à faible coût. Le kit projet G5 part de 179 E ... Un Fender Blues Junior : 450 E env (je le cite car c'est un ampli qui me semble très bien abouti
ça vaut peut être la peine d'investir qqes euros dans cette base qu'est le GA5 (et qui a une super petite gueule). Le plus chère concernant apparement le transfo de sortie (40E) et un baffle (40E)
13
Exact, le plus cher c'est ces deux composants, les tubes aussi. Prendre un bon haut parleur coute cher, mais ça change vraiment tout. Les haut parleur de petite taille ont souvent moins de rendement et moins de basse.

En gros pour passer à une EL34 (qui peut donner +/-12W) il faudra changer:
Le transfo de sortie (exemple hammond 125ESE)
Le support du tube, forer un trou énorme dans le boîtier
La polarisation du tube (juste quelques composants)
Mais aussi pour bien faire:
Le transo d'alim qui n'est pas fait pour délivrer une telle puissance
Re-calibrer le fusible du transfo

C'est une transformation lourde n'ayons pas peur des mots
Bref, si tu aimes ça, pourquoi pas. Mais très peux pour moi

Je me poserais les bonne question: l'ampli est il insuffisant pour moi au point de vue puissance? Si oui, crois moi, passer de 5 à 10 W ne change pas énormément, il te faut un 30W ou plus

J'ai un ampli à EL34 et EL84. Je préfère de loin l'EL84, mais les amplis sont très différents
14
Tu as mis le doigt sur quelque chose d'important

Cet ampli pourrait servir de base pour faire un ampli de marque: exact
il faudra alors trouver un bon hp, un bon transfo de sortie, et pas de bonne lampes, ça je t'encourage à le faire si tu veux, mais avant il y a des petits trucs pas cher à faire pour arriver à ce stade.

Exemple: pas de fusible sur la haute tension, pas de stand-by :fache:
On ne peut tout de même pas mettre des tubes NOS dans un ampli sans stand-by!
En fait lorsque le tube est froid, il n'est pas capable de conduire du courant, donc le potentiel des anodes est égal à ce moment là aux potentiels de l'alimentation.
Exemple concret:
L'anode de V1A est en fonctionnement normal à 192V pour moi, normalement à 102 V pour renzor. Lorsque le tube est froid, ce potentiel est de 320V!!! Les tubes de puissance ne sont pas fait pour supporter de pareilles tensions, c'est pourquoi dans un ampli de bonne qualité on ajouter un commutateur de stand-by.
Ce sont des modifications que je m'apprête à faire. J'expliquerai tout cela en son temps

Une chose importante: cet ampli n'est pas cher car:
Il est câblé en 2,3 secondes et très mal
Il comporte des composants de basse qualité (ex:le transfo de sortie)
Mais surtout: il est fait en Chine. Un pays ou le main d'oeuvre est la moins cher du monde.
15
Heu désolé pour le Xuple post, je crois qu'il y a eu un petit problème quelque part...

Si un modérateur pouvait les supprimer :oops:
16
??
17

Citation : La polarisation du tube (juste quelques composants)
Mais aussi pour bien faire:
Le transo d'alim qui n'est pas fait pour délivrer une telle puissance
Re-calibrer le fusible du transfo



A partir de là, c'est trop pointu pour moi.

Je me contenterai des "petites " améliorations que tu proposes. Le stand by, par exemple ! Son absence m'a effectivement surpris.

En définitive, je pense que coté gros changement, je changerai le transfo de sortie et le baffle. Pas de lampes pour l'instant, d'autant que j'ai une 12ax7 Fender dans un de mes placards histoire de comparer à l'occaz.

Pour le baffle je me pose sérieusement la question entre Eminence et Jensen
les 2 en 8" et 4 Ohm. Ils sont au meme prix et je ne sais qu'en penser. Le Jensen fournit 25 W contre 75W pour Eminence. As tu vu le test sur le Peavey royal king ?

Je vais attendre la suite de tes modifs avant de commander des composants histoire de tout faire en une fois. Pense tu mettre un gain ?

J'ai visiter le projet G5 où il y a aussi des topics sur le Ga5. Le G5 est passionnant mais je n'ai pas le niveau pour aller jusque là. Je vais donc rester très raisonnable dans mes objectifs :)
18
Tu as mis le doigt sur quelque chose d'important

Cet ampli pourrait servir de base pour faire un ampli de marque: exact
il faudra alors trouver un bon hp, un bon transfo de sortie, et pas de bonne lampes, ça je t'encourage à le faire si tu veux, mais avant il y a des petits trucs pas cher à faire pour arriver à ce stade.

Exemple: pas de fusible sur la haute tension, pas de stand-by :fache:
On ne peut tout de même pas mettre des tubes NOS dans un ampli sans stand-by!
En fait lorsque le tube est froid, il n'est pas capable de conduire du courant, donc le potentiel des anodes est égal à ce moment là aux potentiels de l'alimentation.
Exemple concret:
L'anode de V1A est en fonctionnement normal à 192V pour moi, normalement à 102 V pour renzor. Lorsque le tube est froid, ce potentiel est de 320V!!! Les tubes de puissance ne sont pas fait pour supporter de pareilles tensions, c'est pourquoi dans un ampli de bonne qualité on ajouter un commutateur de stand-by.
Ce sont des modifications que je m'apprête à faire. J'expliquerai tout cela en son temps

Une chose importante: cet ampli n'est pas cher car:
Il est câblé en 2,3 secondes et très mal
Il comporte des composants de basse qualité (ex:le transfo de sortie)
Mais surtout: il est fait en Chine. Un pays ou le main d'oeuvre est la moins cher du monde.

Je sais c'est difficile, désolé, déformation professionnelle

Je pensait mettre un gain(pour la disto) et un master (pour le niveau sonore)
Aussi un réglage basses, aigu genre Vox
J'ai aussi d'autres idées:
Diminuer l'impédance de sortie du premier étage pour attaquer le tone-stack(pardon pour ce langage). En gros, c'est faire en sorte que le niveau sonore soit moins affecté par les réglages basses/aigus
Stand-by automatique
Master volume qui ne diminue pas la disto
Mais là j'en dis dix fois trop :oops:

Encore désolé pour mes abus de langage.

Peut-être tu seras intéressé une fois mes modif terminées, je ferai alors un maximum pour expliquer ce que j'ai fait: plans... Mais si c'est nul, je ne ferai rien évidement.
Je pourrait prendre des photos (je n'ai pas d'appareil, mais j'ai des amis...
Je me dis que des exemples sonores, ce serait le mieux, plus objectif, mais je sais pas comment je pourrais faire, si tu as une idée...
A la limite, je pourrais faire la prise de son, mais pour poster ça je ne vois vraiment pas :???:

bon diamnche à toi et à tous
19

Citation : J'ai aussi d'autres idées:
Diminuer l'impédance de sortie du premier étage pour attaquer le tone-stack(pardon pour ce langage). En gros, c'est faire en sorte que le niveau sonore soit moins affecté par les réglages basses/aigus



Comment tu t'y prends pour abaisser l'impédance de sortie ? Parce que là ça m'intéresse beaucoup... Et ça apporte quoi précisément sur le GA5 ?
20
Yop,

Je suis justement en plein dessus, il me faudra un peux de temps, plusieurs jours.

Mettre un tone-stack (réglage d'égalisation bas moyen aigu) pompe pas mal de gain. Je voudrais avoir plus de disto, je n'ai donc pas envie de sacrifier trop de gain.
Je vais sans doute "utiliser un transistor mosfet canal N en suiveur"

Encore des termes barbares! En plus un transistor dans un ampli à lampe c'est un blasphème! :non:
A toutes ces réactions je répondrai: attends de voir