Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 35 882 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
21
Bonsoir et bravo pour "live" passionnant.

Je viens d'ouvrir l'ampli et concernant la modif N°1, enlever R1 je comprends mais lorsque tu dis de placer une resistance de 1M entre la masse et l'entrée de l'ampli, je suis déjà largué...( je sais il m'en faut pas beaucoup).
Pourrait-on avoir plus de précision, parles tu du jack d'entrée?
merci.

http://joselarraceleta.wixsite.com/joselarraceleta

22
Bonsoir et merci

Raccordes la résistance de 1Mohm entre:
1) la patte de R1 enlevée le plus à l'extérieure de la carte
2) la patte de R2 le plus à l'extérieure de la carte

il n'y a pas beaucoup de place, il faut la monter verticalement

J'ai contacter une connaissance qui va faire des photos de mes modifications, mais pas avant une semaine
Désolé, je comprend que cela ne soit pas facile du tout sans cela
23
Alors là chapeau!!! :!:
Le titre est bien choisi, c'est vraiment du live, je viens de poster et j'ai déjà ma réponse.
:clin:

http://joselarraceleta.wixsite.com/joselarraceleta

24

Citation : Je vais sans doute "utiliser un transistor mosfet canal N en suiveur"

Encore des termes barbares! En plus un transistor dans un ampli à lampe c'est un blasphème!
A toutes ces réactions je répondrai: attends de voir



Effectivement, coller un transistor dans un ampli sur le circuit audio d'un ampli à lampe relève même de l'hérésie :diable: :fache2: ...enfin si on est puriste. Bien réalisé, ça passe. Mais on est plus en 100% pur lampe ! C'est dommage :frown:
A la rigueur, ajouter une autre lampe en préampli pour combler la perte de gain Ok. C'est même plus que conseillé. Mais cela dépend aussi du type d'étage d'égalisation. Certains bouffant nettement moins de son que d'autres. Sinon, une simple tonalité et la perte sera minime !

Pour conserver un gain assez conséquent, je conseille la 12AX7 JJ. Elle à pas mal de gain, ce qui compensera la chute de niveau...

Mon avis, pas de transistor dans le GA5 :evil:
25
Effectivement, c'est de l'hérésie :D: je suis d'ac à 100%

Mais ici, ce n'est pas un ampli tout lampe, il y a 8 diodes. Ce n'est pas un ampli pour collectionner, ni pour revendre dans 10 ans en y gagnant, c'est un ampli à moins de 100 €.
Moi ça me fait marer de bidouiller un ampli, de lui faire gagner de la valeur en mettant un switch de stand-by ou en refaisant le câblage...
Ca me fait du bien, ce n'est pas dans un but de dire: mon ampli n'a plus rien à voire, je vais le revendre 4861456€, c'est juste drôle de bricoler, d'améliorer.

Je dois partir pour une grosse semaine à l'étranger, mais je serais content de reparler avec toi de tout cela. Dès mon retour je me remets à poster mes modifications et j'espère qu’elles te surprendront car elles n’ont rien de commun. Certaines sont dans mes amplis actuels, certaines sont le pur fruit de mon imagination.
Pour certaines, je m’attends évidement à être trucidé, mais pour d'autres j'espère aussi qu'on y regardera de plus près car ça fonctionne.
Donc : « attend de voir »

Bonne semaine à toi
26

Citation : Mais ici, ce n'est pas un ampli tout lampe, il y a 8 diodes.


Enfin les diodes, elles servent uniquement au redressement. Elles n'influent en rien sur le son n'étant pas sur le "trajet" de l'audio ;) Mais çà, tu le sais déjà sans doute :8) Et c'est pas moi qui m'amuserai à les remplacer par une lampe redresseuse...

Cependant, si t'as quelques combines pour améliorer encore plus le GA5, je suis preneur :)
27
Mon voyage est annulé, brrr :fache:

Cinquième modification
Câblage des transformateurs


Prix : 0€
Niveau : Facile

Le câblage du Ga5 a été fait à la « va vite ». J’ai refait ce câblage proprement. Je pense qu’il est intéressant de vous faire part de cette modification. Je possède le GA5H qui a 3 sorties haut-parleur, j’ai déjà changé de transformateur de sortie.
Je pense que le GA5 possède le même transformateur qu’il soit en tête ou combo. Donc, il serait possible de re-câbler les sortie manquantes.

Transformateur de puissance
Enroulement primaire :
Noir 0V
Blanc 100V
Jaune 115V
Bleu 230V
Brun 240V
Seuls les fils noir et bleu sont utilisés et raccordés à l’interrupteur. J’ai préféré couper les trois autres et les isoler dans un sucre à l’extérieur du boîtier.

Enroulements secondaires :
Rouge – Rouge : Haute tension : Il est préférable de torsader ces câbles. Si on possède les cosses ad oc, on peut également les raccourcir.
Orange – Orange : Filaments de chauffage. Même remarque que pour la haute tension
Bleu – Noir – Bleu : 12V – 0 – 12V : ces câbles ne servent à rien. Gardons les, ils pourront servir.

Transformateur de sortie
Enroulement primaire :
Blanc – Jaune : Il est préférable de torsader ces câbles. Si on possède les cosses ad oc, on peut également les raccourcir

Enroulement secondaire :
Noir : commun
Brun : sortie 4 ohm
Rouge : sortie 8 ohm
Orange : sortie 16 ohm
Exemple : si on souhaite raccorder une sortie 8 ohm, on placera un connecteur jack 6mm sur le châssis et on raccordera le fil noir et rouge. Attention c’est une sortie alternative, il faudra alors débrancher le haut parleur d’origine. On pourra par exemple utiliser un commutateur (voir schéma)

PS: oui un tube redresseur c'est pas une bonne idée, c'est cher et les filaments consomment un max, je ne m'y risquerais jamais. J'ai entendu parler du "shag", sorte de compression due à la résistance élevée des tubes redresseurs. Je n'ai vraiment jamais tenté de comprendre, surtout qu'on utilise une résistance non négligeable pour alimenter l'étage de puissance, ce qui fait que l'alimentation a une impédance non négligeable, mais bon...
28
Sixième modification
Fusible haute tension

Prix : de 0 à 1€
Difficulté : très facile


Analyse du problème électrique :

En utilisation normale un courant de repos de moins de 50 mA est délivré par le transformateur en haute tension. Comme l’ampli fait 5W ont peut supposer que, poussé à sa valeur nominale il consommera 50mA+ 5W/300mA = 77mA. A cela, il faut ajouter le courant consommé par la grille écran… J’arrondi à 100mA
Un électronicien vous dira d’ouvrir le circuit sur un des câbles rouge et de le refermer avec un fusible de 1.5 fois le courant max, soit 150mA. On peut faire ça sans problème, mais on peut également faire une analyse plus approfondie. En effet, nous sommes ici dans une situation particulière du fait que la tension du secondaire soit égale voir supérieure à la tension du primaire. Par exemple un ampli 5W qui travaillerait avec une tension d’alimentation de 5V consommerait : 5W/5V, soit 1A. Ici, c’est différent, on a 5W/300 = 17mA (plus courant de repos, plus courrant de grille écran…) soit +/- 100mA. Ce qui signifie que l’ampli consomme 10 fois moins de courant que le même ampli en basse tension.

En cas de défaut : Un condensateur de redressement se met en court-circuit, une patte d’un de ces condensateur ou un câble touche la masse…

Dans le cas de l’ampli 5W, l’impédance du circuit est tellement faible qu’il faut protéger avec un fusible bien calculé au secondaire du transfo. En général on ne le fait pas pour de si petits amplis.

Dans le cas de l’ampli à lampes, le « courant de défaut » sera égal à la tension nominale du transfo divisée par son impédance. Du fait qu’il tire moins de courant, son impédance plus élevée, le câblage est plus fin : +/- 60ohm. Le courant de défaut sera de 300/60 soit 5A.
Au primaire du transformateur le courant sera le même car le rapport de transformation est plus ou moins de 1. Ce qui signifie que le courant de défaut vu au primaire sera de 5A
En consommation normale il serait de 0.1A. Le courant de défaut est ici 50 fois le courant nominal. Le transfo est protégé au primaire par un fusible lent de 1A ; c’est une obligation légale. Il est clair qu’en cas de défaut, le fusible du primaire protégera le transformateur. Il n’est donc pas, selon moi, nécessaire de protéger le circuit haute tension, mais vous pouvez le faire, nous diront que c’est plus élégant.
En effet, l’avantage est que vous pouvez alors opter pour un fusible rapide dit « fast » (il sera inscrit 250V *** F sur ce fusible). En effet le fusible de protection de l’ampli est un lent à cause du courant au démarrage dit « courant de magnétisation ». A la mise sous tension d’un transfo, le courant consommé peut être vraiment très important, voir hallucinant dans le cas des transfo toroïdaux. C’est la raison pour laquelle ont met un fusible lent. Vous pouvez protéger la haute tension avec un fusible rapide de 500mA par exemple.

Je pense qu’en cas de défaut, le transfo tiendra le coup le temps que le fusible 1A lent lâche, mais comme je l’ai dit, vous pouvez ouvrir le circuit sur un des câble rouge et y placer un fusible rapide. Prenez alors la précaution d’en placer une boîte dans l’ampli au cas ou…
29
Ps : modification 5
J’ai dit : « voir schémas », et je n’ai pas réussi à en mettre un :oops:
désolé
30

Citation : Ps : modification 5
J’ai dit : « voir schémas », et je n’ai pas réussi à en mettre un
désolé



Pourquoi ? Problème technique ? Moins à l'aise avec le web qu'avec l'électronique ?

EN tout cas grand chapeau pour ce super p'tit topic ...

Je flague à mort et si tu veux que j'essaie de mettre tes schémas en ligne ... envoie-les moi sur mon mail (ceddie1974[arobase]hotmail.com !ù

En tout cas top génial !

Ah oui ... un conseil ... refais un copié collé de ton avertissement sur la sécu toutes les 3 ou 4 pages ... c'est important pour les petits jeunes ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html