Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Un GA5 Harley Benton qui sonne

  • 79 réponses
  • 15 participants
  • 16 301 vues
  • 16 followers
1 Un GA5 Harley Benton qui sonne
Bonjour,

Un petit sujet sur la customisation d'un ampli GA5 Harley Benton.
Le GA5, ampli à lampe de constitution minimaliste mais constituant une bonne base pour en faire un ampli de qualité.
Cet ampli a fait l'objet de plusieurs tutos sur ce site et sur d'autres, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice.
La demande exprimée, après discussion, par son propriétaire (rock_in_chair) :
- remplacement du transfo de sortie HP par un Hammond 125ESE
- ajout d'un standby (pour préserver les lampes)
- ajout d'un tone stack 3 bandes (basse médium aigu)
- ajout d'un switch de boost
- ajout de 2 sorties HP correspondant au 4 et 16 ohms en plus de la sortie 8 ohms existante

De son coté rock_in_chair se lance dans la réalisation d'une nouvelle ébénisterie du combo avec installation d'un HP 12" Célestion.
C'est vrai qu'à l'essai à la maison, le GA5 relié sur un HP Celestion 12" d'un combo Fender, ça prend tout de suite une autre dimension.
On dira que le remplacement du HP d'origine par un 12" Celestion est un des changement prépondérant dans l'amélioration du son.

Pour la partie électronique, me suis inspiré de ce qui a déjà été fait sur le projet G5 et sur l'AX84.
J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le schéma de l'AX84 sur la réalisation d'un 15W lampe à partir d'élément de récupération (matériel HIFI des années 50/60) avec un résultat satisfaisant audelà de toute attente.

Je rappelle que ce type d'intervention nécessite des connaissances solides en électronique.
Les tensions présentes dans un ampli à lampes étant mortelles, je conseille à toute personne débutant dans l'électronique musicale de commencer avec des choses moins dangereuses!

Tout d'abord, démontage de la bête, quelques images du chassis et du cablage d'origine :




Ensuite, perçage du chassis pour l'ajout des nouveaux potars , switchs, jacks et transfo aux cotes différentes :




Les composants nécessaires à l'opération :



La suite des opérations au fur et à mesure de la réalisation.
A bientot.
2
Bonjour,

La suite donc de l'aventure de customisation du GA5.
En premier lieu, montage du nouveau transfo sortie et cablage des trois prises jacks de sortie haut-parleur 4, 8 et 16 ohms sur les sortie du 125ESE.
Deux nouveau perçages ont été nécessaire en face arrière pour les jacks et sur le chassis pour le transfo lui-même.
La plaquette support de jack originale, moyennant une transformation des pistes est réutilisée.

Vue extérieure du transfo remplacé :



On constate évidemment la différence de taille entre l'ancien et le nouveau transfo! Le 125ESE de chez Hammond est un peu un luxe vu que les modèles en dessous auraient convenu aussi bien pour une puissance de 5 watts.

Ensuite, la partie vraiment électronique de la transformation du PCB du GA5.
Quitte à faire dans la modif sérieuse, j'ai pris la liberté de remplacer les résistances et capacités de la partie préampli par des modèles de meilleure qualité (resistances à couche metallique 1% et condos Orange drop et MKT).
Après une première action de cablage sur le PCB, voilà ce qu'il advient de ce dernier :



L'ordre des étages n'étant pas le même dans le GA5 que dans l'AX84, des modifs du circuit imprimé sont nécessaires.
Le cutter est à manier avec délicatesse sur ce genre de matériel!
Le cablage n'est par terminé, on se retrouve bientôt pour la suite...
3
Super j'attends la suite avec impatience... :humm:

de mon coté, pour le cab, je réfléchi encore je sais toujours pas si je prend un truc de chez tube town si je le fais moi même... :?!:
je réfléchi aussi sur la possible revente de mon laney vc 30, pour financer le cab, le hp et une tête de chez ceriatone (matcheless, marshall???) je vais dans un premier temps commander en début de semaine un hp celestion chez gillou (audiotubetech) pour mettre dans mon laney (en attendant...)

!!!

4
Je n'ai aucune connaissance en électronique, no de projet de mod, je flag pour suivre ton projet car ça donne envie :bravo:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
5
Ohh oui gros flagounet aussi :8)


Moi je changerais surement le transfo, cablage des sorties 4 et 16 ohm, changement de 2 ou 3 composants le reste je le garde parce que je l'aime et à mon avis sur un bon 2*12 ça doit être sympathique c'est vrai que le HP d'origine est très vite limité en satu...

Hors sujet : [blague inside] Tiens rock_in_chair tant que t'es dans les commandes rajoutes moi deux G10 vintage pour mon 2*10 dans le panier [blague inside/]

:lol:
6
Oui le hp d'origine est très limiter, c'est pourquoi je vais le virer pour mettre un 12" celestion (h30 sans doute)... :8)


Hors sujet : [blague inside] ce se verra même pas dans mon panier... :oops2: [blague inside]

!!!

7
Salut BB,
Vraiment génial ton tuto!
si tu pouvais nous donner plus de detail se serai du coup plus facile pour te suivre dans tes modifs mais as-tu,peut-etre,dejà prevu de le faire à la fin de celles-ci!?
ce qui serai super ce serai d'avoir un max de detail comme ta modif du circuit au cutter ou encore la liste des composants avec leurs specifications(ceramique,couche metal,MKP...).
En tout cas merci a toi et bon courage pour la suite que nous sommes,a mon avis,beaucoup a attendre avec impatience!!!!
ma petite contribution sera aujourd'hui un site vraiment Génial corcernant les lampes,fonctionnement des composants passifs avec choix de leurs specifications en fontion de leurs place dans le circuit,et des tas d'autres infos sur l'electronique des lampes,enfin a visiter de toute urgence!!!
A noter pour les débutants en la matière:
- les mesures de securité à respecter
- comment decharger un condo ...etc...
A+,salut...
D'ou venons ns? Qui sommes ns? Ou allons ns?
8
Re-salut,et voici l'adresse du site en question:
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/index.htm
A+
D'ou venons ns? Qui sommes ns? Ou allons ns?
9
Bonjour à tous,

Et bien, pendant un moment, j'ai cru que j'allais finir tout seul.
Tout va bien donc, je ne parle pas dans le vide.

Nouvelle action de cablage sur le PCB pour lui ajouter le tone stack très proche du type Marshall. Le tone stack 3 bandes, c'est vraiment ce qui manque le plus au GA5 pour agir sur la couleur du son après le changement de HP.
Ca permet surtout de pouvoir adapter à chaque position de gain, le son de guitare désiré. Indispensable à mon avis sur un ampli à lampe!
En tout cas difficile de s'en passer quand on y a gouté...

Voilà le PCB avec son tone strack cablé en "volant" (c'est à dire directement sur les potars):


J'ai cablé aussi le stand by. Un interrupteur relié entre le '+' de l'alim à la sortie des diodes et le premier condo de filtrage.
Là on change rien au son, si ce n'est que les lampes dureront plus longtemps et lampes HS = plus de son du tout :clin:
La aussi travail au cutter, la piste est physiquement coupée coté cuivre sur une largeur de 5 mm.

Ensuite, tout ce beau monde est installé dans la tolerie d'origine.
A ce moment, j'ai dû repercer les petits trous de 3 mm qui reçoivent l'ergo des potars empêchant de tourner ces derniers sur eux mêmes. Il y a la solution (rapide et souvent utilisée) de casser cet ergo à la pince, j'ai préféré faire propre et efficace.





Voilà ça se précise, encore un peu de cablage de transfo et quelques petites modifs de dernière minute et on se retrouve pour les premiers essais sous tension de la bête.

Pour les afficionados du cutter, j'essayerai de penser à faire quelques gros plans du PCB coté cuivre au prochaion démontage.
Avec de nouveau la consigne de sécurité qui dit que rien n'a plus envie de rentrer dans le doigt d'un guitariste qu'une lame de cutter (je l'ai vérifié plusieurs fois et ça n'aide pas au jeu de guitare...).

Concernant le site "optimisetonampli", nous avons à faire à un ayatolla du composant électronique. C'est pas forcément une mauvaise démarche, mais je pense qu'avant de disserter sur la qualité intrinsèque de chaque composant il faut déjà règler les gros pbms de structure. C'est ici ma démarche, après, on peut tout modifier et améliorer sans fin.
Pour résumer, il faut savoir s'arrêter à un moment donné.

Je vous souhaite donc bonne lecture.

A plus.
10
Du Soleil des Caraïbes pour BB,

je te rassure tout de suite tu es suivi de près et je dirai meme plus: je compte bien te suivre jusqu'au bout de ton projet!!!
D'autant plus que je viens de recevoir mon Ga5 et donc tres impatient de commencer toutes ces modifs.j'attends juste tes schemas et la liste des composants et c'est parti!...je suis sur que ce petit ampli aura bientot tout d'un grand! Vivement les tests!!
Merci encore pour ce partage; que c'est Cool le Net!!
Cordialement,A+

Dan64.
D'ou venons ns? Qui sommes ns? Ou allons ns?