Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner Tube 50 Combo
Photos
1/82
Hughes & Kettner Tube 50 Combo

Sujet Buzz lampes préamp ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 826 vues
  • 3 followers
1 Buzz lampes préamp ?
Bonjour à tous !
Je suis depuis peu l'heureux possesseur du combo HK Tube 50. Je l'ai essayé plusieurs fois chez moi sans soucis, mais hier je suis passé aux choses sérieuses avec une répète de 5h (avec des pauses en standby quand même).
À la fin de ladite répète j'avais un gros buzz (dans les graves) sur le canal 2 (et uniquement le canal 2, boost ou non). C'était un gros buzz qui couvrait quasiment mon son de guitare (bien qu'il soit plus faible quand je joue).
Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de retester "à froid" depuis, puisque la bête reste dans son local.

C'est mon premier ampli à lampes donc je ne suis pas expert, mais la coupable idéale semble être la lampe de préamp du canal 2 (puisque je n'ai ce soucis que sur le canal 2). Avant de trimballer l'ampli jusqu'à un réparateur, je changerais bien cette lampe, d'autant qu'on trouve des JJ pour une dizaine d'euros.

D'où plusieurs questions :

- Selon vous est-ce que ma conclusion est logique ? Est-il bien possible que ce soit une lampe de preamp ?
- J'ai regardé le schéma mais je n'arrive pas à identifier laquelle des lampes de preampli est celle du canal 2. Est-ce que quelqu'un saurait me l'indiquer ?
- Changer une seule des trois lampes de preamp pose-t-il soucis ?

Merci !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

2
Bonjour,

Je n'ai pas regardé le schéma en détail mais il semblerait que le préampli soit équipé de 2 ECC83 sur un total de 3 que comporte l'ampli.
Tube 1 = 1° Etage commun aux 2 canaux + Canal 1.
Tube 2 = Canal 2
Tube 3 = Déphaseur de l'étage de puissance.

Pour le vérifier :
1 - Numérotez ces lampes.
2 - Enlevez les 1 par une afin de localiser celle qui ne fait disparaitre que le canal 2.

Pour affiner votre diagnostic.
3 - Permutez les lampes. Si le défaut ne change pas de place, c'est à dire que le problème reste identique, alors les lampes sont hors de cause.

JP
3
Merci pour cette réponse très efficace ! J'avais bien trouvé le schéma mais je suis incapable de le lire malheureusement.

Je n'avais pas pensé à la possibilité de faire tourner l'ampli en enlevant une lampe de preamp, mais effectivement si faire ça n'abime rien je ferai le test de permutation !
C'est fou comme on trouve peu de doc sur les lampes de preamp par rapport aux lampes de puissance ! (enfin à part pour dire "achetez plus cher ça sonnera mieux").

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

4
A regarder le schéma rapidement, les lampes semblent servir aux deux canaux, donc ce ne serais pas une lampe le problème.
Je les permuterais quand même au cas où je serais dans l'erreur. C'est tellement facile.
Cet ampli a bien 3 lampes de préamp et beaucoup de composantes "solid state".

Ton ampli est il encore sous garantie ? Si oui rapporte le au SAV

Livre de service et schéma ici ;

http://www.4tubes.com/SCHEMATICS/Music-amps/New-Guitar/hk_tube_50.pdf

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 10:39:16 ]

5
J'ai bien vu le livre de service et schéma mais je n'ai aucune compétence en électronique pour le lire.

Malheureusement l'ampli n'est pas sous garantie (il a une vingtaine d'années). Je ferai le test de permutation et si le soucis persiste je l'amènerai en réparation.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

6
Tu n'auras pas le choix de l'apporter en réparations si la permutation des tubes n'apporte pas de résultat ce que je crains.

Autre chose;
Assures-toi que la fusible est de la bonne puissance. Quelques fois l'ancien propriétaire remplace la fusible par une trop puissante et lampli n'est pas protégé
7
Et ben écoute j'ai changé la lampe n°2 par une toute neuve (une mesa hors de prix parce que mon magasin local ne vend que ça :facepalm: ) et plus de buzz !! :bravo:

Du coup merci merci pour tes indications ! Avant de la changer j'ai écouté attentivement et il m'a semblé que le canal 1 buzzait aussi un poilou, mais beaucoup moins, ce qui irait dans le sens de ton idée comme quoi les 2 lampes servent aux 2 canaux.

Par contre je soupçonne que la probabilité est forte d'un claquage d'une autre lampe de preamp sous peu vu qu'elles ont le même âge. Je vais m'équiper de lampes de spare (des jj pas chères ce coup ci) au cas où !

Encore merci pour le super coup de main !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

8
Bravo, et oui des JJ sont de très bonnes lampes.