Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème boucle d'effet Studiotone

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 645 vues
  • 3 followers
1 Problème boucle d'effet Studiotone
Bonjour à tous !

En cette période de confinement, quoi de mieux que de compléter son pedalboard ! :)

J'ai acquis le combo 20W studiotone en début d'année (d'occaz), et c'est la première fois que j'utilise la boucle d'effet, qui devient nécessaire avec mes nouveaux effets ...
Après avoir complété mes pédales avec la HOF2, le mini-chorus d'ibanez et la GE7, j'ai voulu tester sur l'ampli la config suivante :
Guitare > Câble 3M > Wah > compresseur > Câble 3m > ampli > Câble 6m > Equalizer (GE7) > Chorus (Ibanez mini) > Reverb (Hall of fame 2) > Loop (RC3) > Câble 6M > retour ampli puissance.

Pour moi tout semble ok sur le papier, mais en pratique j'ai un gros gros souffle, et étrangement l'effet chorus se coupe/ne fonctionne pas quand je joue doucement sur ma gratte (difficile à expliquer).

A savoir : quand tout est branché en façade, il y a un petit souffle, mais tout fonctionne sans problème.
J'ai testé plusieurs combinaisons (guitare branchée direct sans wah et comp/avec loop, j'ai enlevé des pédales, etc.), mais ça ne change rien. Dès que j'utilise la boucle, il y a ce souffle et ce problème avec le chorus.

Donc j'ai l'impression d'avoir trop de longueur de câble ou bien que la boucle en est la cause.

Je suis débutant dans l'utilisation des boucles sur ampli à lampes, j'ai peut-être loupé quelque chose.

Au passage : rien à voir mais je trouve aussi difficile d'avoir un bon son au casque, l'OD est juste horrible, vous avez des tips là-dessus svp?

Merci d'avance pour votre aide ! :clin:
2
IL faudrait faire quelques tests :
  • Essaie en reliant directement le send et le return de la boucle avec un jack (court) : Toujours du soufle ?
  • Ajoute les pédales dans la boucle une à une, pour identifier celle qui souffle (je mise sur le chorus...)
  • Alimente les pédales de la boucle avec une alim différente de celles en façade (ou sur pile)
  • Essaie aussi avec des câbles plus courts (même si je doute que ce soit une histoire de longueur de câble)

La boucle semble être au niveau ligne (+10dB), c'est peut-être un peu fort pour ton chorus (c'est quel modèle d'ailleurs ?). Il ne sature pas ?

Pour le casque, c'est sans doute à cause de l'absence de simulation de HP : ça rend les aigus agressifs. Ca permet de travailler en silence, mais pas d'avoir un bon son au casque !
3
La Studiotone a une sortie avec émulation, mais je ne sais pas si elle est active sur la prise casque.

 

4
Bonjour !

D'abord merci pour vos réponses et votre aide.

Une petite info sur la boucle du studiotone :
Citation :
Remarque : La boucle d’effet est en série, son niveau de signal à -10dBV
lui assure une compatibilité avec des niveaux instruments (instrument ou
pédale) ou ligne (rack)


J'ai effectué quelques tests en interchangeant un peu tous les câbles et pédales :
- Guitare directement dans l'ampli avec câble 3M, et juste un câble de 3M dans la boucle : énorme buzz, bien plus fort qu'avec les pédales
- J'ai testé la même mais avec un 6M dans la boucle et 3M entre guitare/ampli : même résultat

- Guitare directement dans l'ampli avec 3M, avec une pédale dans la boucle reliée avec câbles de 6M
- GE7, Chorus, HOF2 : un souffle (si on est pas trop exigeant, acceptable), pas de différence entre les pédales, mais toujours le même soucis avec le chorus dont l'effet se coupe à partir d'un certain niveau sonore quand je baisse d'intensité dans mon jeu.
- RC3 : pareil que les autres, juste que le volume des amples sort hyper fort, même au mini c'est déjà trop

- Guitare directement dans l'ampli avec 6M, avec une pédale dans la boucle reliée avec câbles de 3M (inverse de précédemment)
- GE7, Chorus, HOF2 et RC3 : énorme buzz avec toutes les pédales, injouable (même résultat qu'avec juste un câble dans la boucle)

D'après les tests, c'est quand même bizarre qu'avec la même config mais en interchangeant les câbles, ça fasse un buzz énorme avec les câbles courts dans la boucle. Ca pourrait venir de là :???:

Le chorus est une IBANEZmini chorus : https://www.thomann.de/fr/ibanez_csmini_chorus_pedal.htm
Il ne sature pas, quand je joue suffisament fort sur mes cordes, il sonne bien, mais quand il est dans la boucle et que je joue en palm mute ou doucement sur les cordes, c'est come s'il n'était pas actif. Pas de problème quand il est entre la guitare et l'ampli.

Pour info, voici ce que dit le manuel du studiotone pour la prise casque :
Citation :
[7] PHONES OUTPUT : Provided for the connection of a
set of headphones. The signal is filtered in order to
simulate the sound coming from the speaker.
NOTE: A set of low/medium quality headphones will give
the best results. High quality headphones may sound to
shrill with distortion sounds as a result of their extended
frequency response.


Sinon vous pensez que ça passe si je branche mon casque sur la sortie enregistrement ? Je préfère demander avant de faire une connerie et de flinguer mon casque, merci !
Citation :
RECORDING SECTION (section enregistrement) :
Cette section offre une sortie mono pour les enregistrements. Son signal
est dérivé de la sortie haut-parleur pour que la saturation typique de
l’ampli de puissance demeure. Le signal passe auparavant également par
la boucle d’effets et par la reverb du Studiotone. Ce signal est d’abord
filtré afin de simuler le son d’un micro placé devant un haut-parleur
guitare.


Dans tous les cas merci à vous! :D:

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 17:50:28 ]

5
La boucle d'effet est en série : il ne devrait pas y avoir de buzz quand tu y mets juste un câble... :noidea:

Peut-être un problème avec le câble, mais si tu as testé avec différents câbles, c'est peut-être lié aux prises jack femelle de la boucle ? Il faudrait ouvrir pour vérifier que tout est bien en place (contacts, soudures, etc.)

Sinon, voir à remplacer la lampe qui commande la boucle (si c'est bien une lampe qui fait ça pour cet ampli...) :?:

Si ce n'est pas ça, ça dépasse mes compétences...

Le précédent proprio se servait de la boucle ? Ca fonctionnait pour lui ?
6
Oui c'est bizarre ce résultat avec le câble dans la boucle !
En plus de l'énorme buzz, je dois monter le volume de l'ampli à 3 pour entendre le son de la guitare (alors que 1 suffit normalement).

L'ancien proprio est un pote guitariste pro, il n'utilisait pas la boucle, je lui ai demandé ce que ça pourrait être, mais il en sait rien.

Je ne crois pas qu'une lampe gère la boucle du Koch (j'ai cherché mais pas trouvé d'info dessus).

Je vais encore tester 2/3 trucs et je vous tiens au jus, merci !
7
Le buzz + perte de volume : je vote pour un faux-contact ou un problème au niveau des prises jack femelle de la boucle.
8
Ok merci pour ta réponse !

J'ai testé avec un patch câble dans le send/return de la boucle, ça buzz.

J'ai l'impression que dès que je branche la boucle ça monte le volume ou amplifie tous les petits défauts.

Mais est-ce qu'un pb de faux-contact ou autre au niveau des prises femelles peut être à l'origine du pb avec le chorus ? C'est ce pb que je trouve le plus étrange, je peux limite m'habituer à un buzz, mais c'est hyper chiant que le chorus ne s'entende pas quand je joue doucement sur mes cordes.
9
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ça me fait penser à une souci de masse (la masse de la boucle ne serait plus reliée à celle de l'ampli...). Mais je vois mal comment ça pourrait être possible... à part si les embases jack sont en plastique.
10
Les prises jack sont pas terribles chez Koch, la fixation est en plastique et non en métal.