Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney CUB12R
Photos
1/286
Laney CUB12R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

Sujet Plus de son

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 693 vues
  • 5 followers
1 Plus de son
Bonsoir,

J'ai acheté un Cub12R d'occasion il y a qq mois. Installé en chambre, pas d'ext.
Il marchait très bien jusqu'à QQ jours où je me suis aperçu qu'il ne prenait plus les pédales en Send/Return. Il faisait du Larsen. J'ai tout mis en facade, de toute façon, le son est mieux comme ça.

J'ai mis le gain à 1 et le volume à 3. Jusque là, ok.
Hier, j'ai essayé un petit solo en poussant le gain à 3-4 et là, pas d'overdrive !
A 9-10, un truc très faible et sal. Je suis revenu à Vol 3 / Gain 1

Aujourd'hui, plus de volume sinon un son très très faible à 10. je l'ai mis en arrêt maladie.

Serait-ce une des lampes 12ax7, genre celle(s) du gain ?
ou celles de puissance ? un condo ?

Je dois confesser que la prise 220V sur laquelle est branché le tout n'a pas de prise de terre(comme bien souvent dans les chambres). Faut que j'y remédie. Cela aurait-il provoqué des dégats ?

Impossible de trouver un 'schematic' de cet ampli sur le net...
Me v'la bien, vous imaginez ! :(((:(((:(((

Un petit coup de main pour rechercher correctement la cause ?
Merci d'avance, chers forumeurs :D:

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 22:28:14 ]

2
Il y aurais un fusible thermique à l'intérieur qui peut être la cause de ton problème .

Lu sur un forum en anglais ;

http://www.soft.com.sg/forum/showthread.php?222341-Is-your-Laney-CUB12-10-dying-after-a-couple-of-minutes-Read-This

N'ai pas trouvé le schématique mais voici le manuel de l'utilisateur;
https://www.laney.co.uk/uploads/306b2ad3c81326fe3794b8dd14780a64.pdf

Schématique ; écrit à Laney en anglais , voir leur site

Pour la traduction j'utilise souvent Google même si je me débrouille très bien en anglais
3
Merci pour l'info. Je vais voir de ce coté là...

Edit:
Le son est lointain dès que j'allume l'ampli. Il ne s'éteint pas au bout de qq minutes. Je ne pense pas que ce soit un problème de surchauffe.

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 06:52:13 ]

4
Pour avoir eu le laney et le problème (réglé avec amp sous garantie), je ne pense pas que ça soit le fusible. Quand ça me le faisait, l'ampli s'éteignait, tout simplement.

Là faudrait mieux voir du côté des lampes je pense.

Et l'absence de prise de terre, je sais pas si ça joue dans le rendu sonore ou la "santé" de l'ampli, par contre tu risques une châtaigne de 220 à 350 volts (et, en gros, ta vie). Évite vraiment de toucher la moindre pièce métallique !!!!!
5
Effectivement, sur simple demande, Laney fournit les schematics.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
Un ami m'a dépanné d'une lampe JJ ECC83S, une des préférées de Jp6l6, si j'ai bien compris !
Test cet après midi avec toute précautions !
7
Citation de Pf :
Un ami m'a dépanné d'une lampe JJ ECC83S, une des préférées de Jp6l6, si j'ai bien compris !
Test cet après midi avec toute précautionnés !
Mais si je ne les aime pas, cela n'empêche pas d'en utiliser une pour faire un test.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Oui et au pire d'intervertir avec d'autres ! Si je dis pas de bêtise, la V3 a moins d'incidence sur le rendu sonore que la V1.
9
Pas tant que ça. C'est ce que j'ai déjà entendu dire aussi mais après essais comparatifs, je ne suis pas d'accord du tout. En outre V3 est l'inverseuse de phases et doit être sélectionnée pour cette fonction particulière. Mieux vaut y faire gaffe parce qu'une lampe non équilibrée en V3 ne permet pas à l'ampli de fonctionner correctement.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Hello,

Voici ce que ca donne quand je permute les lampes une par une avec la JJ Ecc83S:
Lampe 1 : pas de différence
Lampe 2: mieux mais grésillard
Lampe 3: pas de différence (en même temps, si la 2 est HS, ca bloc tout, j'imagine)

J'ai retrouvé une vieille Marshall (état inconnu).
Si :
En 1, je laisse la lampe à sa place
En 2, la Marshall
En 3, la JJ
c'est mieux; le son reprend du corps, mais reste grésillard.

J'en déduis que 2 seraient HS: la 2 et la 3.

Je vais donc changer les 3 et suivre les recommandations de Jp6l6 chez Tube-town:

1 Sovtek 5751 (pas de EH 5751 Gold sur le site)
2 Tung Sol 12AX7 Reissue
3 EH 12AX7 / ECC83 Balanced

J'ai bon ?
Est-ce qu'il faut prévoir du même coup 2 EL84 ?
Une marque ? une référence ? EH ?
Faudra-t-il prévoir un réglage Bias ?

Merci pour votre aide et vos conseils !;););)