Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney CUB12R
Photos
1/291
Laney CUB12R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

Sujet Améliorer mon Laney Cub12R (remplacement HP et/ou lampes) ? Besoin d'avis...

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 855 vues
  • 6 followers
1 Améliorer mon Laney Cub12R (remplacement HP et/ou lampes) ? Besoin d'avis...
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Laney Cub12R depuis presqu'un an, je me rends compte de ses possibilités et souhaiterais en tirer le maximum !

Il parait évident, en parcourant les forums entre autres, que le point faible de cet ampli est le HP (le mien est de marque HH). Ensuite, si le budget le permet, les lampes semblent à remplacer aussi (dans un second temps ?). Visiblement, ce serait les 3 lampes du préamp qui seraient intéressantes à remplacer (les Ruby ne semblent pourtant pas si mauvaises, mais peut-être peut on faire mieux, surtout pour sortir un bon gros son).
Bref, j'aimerais recueillir vos avis pour m'y retrouver dans la multitude de HP disponibles !

Pour résumer :
- je joue en groupe dans un trio orienté rock bien énervé
- je me sers de la disto de l'ampli et n'utilise aucune pédale (le crunch naturel du Laney me plait bien, mais elle manque de définition dans les hauts gains, d'autant que pour bien sortir du mix je pousse le gain et le volume à 8 ou 9 les deux !). Je ne joue d'ailleurs jamais en son clair, c'est bien simple...
- Du coup, plus de volume me plairait bien !
- Une meilleure définition (c'est un peu "baveux" avec autant de gain) serait top aussi !

Voilou en gros.

J'attends vos conseils, tant au niveau du remplacement du HP que, pourquoi pas, des lampes (sans pour autant atteindre un budget qui dépasserait le prix de l'ampli hein :-p )

Merci d'avance !
2
Beaucoup de possesseurs de cet ampli ont mis des Celestion Vintage 30 un autre un Eminence Cannabis Rex.
Ce sera l'amélioration la plus remarquable un bon hp.

Pour plus de volume à la sortie achète le h-p qui a le plus de db à la sortie car il ne faut pas se le cacher, 15 watts c'est insuffisant dans un groupe du moins à moyen et long terme.

Pour les lampes, des JJ's seraient probablement un excellent achat même si on ne peut être certain de remarquer une différence.

Un remplacement des EL84 exigera un ajustement de bias, donc visite chez un technicien compétent, faute de quoi je ne toucherais pas à ces lampes.
3
Merci latole pour tes retours !

Entre temps, je m'étais orienté sur deux voies, pour une centaine d'euros :

- Soit changement HP par un Eminence Governor (75W, 102dB)

- Soit changement HP par un Eminence Guitar Legend 1258 (75W 100dB) + changement des lampes de préamp
(V1 : JJ ECC83S / V2 : Tung-Sol 12AX7 / V3 : Electro Harmonix 12AX7 EH Tube)

J'avais aussi repéré les Celestion V30 et Eminence Cannabis Rex, dur de faire un choix dans tout ça...

Je m'y connais peu en HP, mais dois-je faire attention aux W annoncés ? Parce que là, pour tous ces HP, on oscille entre 50W et 150W... Ou finalement, mieux vaut s'intéresser uniquement aux dB ?

Sinon, oui, j'abandonne pour le moment les lampes de puissance, trop de complication.

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 11:00:33 ]

4
Citation :
Ce sera l'amélioration la plus remarquable : un bon hp.

Pour plus de volume à la sortie achète le h-p qui a le plus de db à la sortie car il ne faut pas se le cacher, 15 watts c'est insuffisant dans un groupe du moins à moyen et long terme.


+1 ! Les HP montés d'origine sont souvent assez moyens, c'est la pièce unitaire la plus chère avec le transfo, donc la cible principale de la réduction des coûts.
Vise un rendement de 100 dB/W ou plus, on trouve des 101 ou 102 dB assez facilement. Rappel : + 3 dB = doublement du niveau sonore perçu toutes choses égales par ailleurs.
Après d'un modèle à l'autre il y a des différences sonores perceptibles, du genre son plus ou moins dominé par les graves ou les aigües, dynamique etc... mais ça c'est une question de goût personnel, voir les avis des utilisateurs pour s'en faire une idée.
Pour les lampes, tant que celles d'origine sont encore bonnes, ça sera très marginal, inutile de trop t'emmerder avec ça.
Citation :
Je m'y connais peu en HP, mais dois-je faire attention aux W annoncés ? Parce que là, pour tous ces HP, on oscille entre 50W et 150W...

Il s'agit là de la puissance maxi que le HP est capable d'absorber (fournie par l'ampli). Tant que c'est plus que les 15 W de ton ampli c'est bon.

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 11:12:03 ]

5
C'est un bon choix que de mélanger les lampes de préamp. Je n'en avais pas parlé volontairement, ça rebute bien des gens.

Pour avoir plus de volume sonore, seul les dbs comptent.
Les watts, plus c'est élevé plus le h-p coûte cher, est gros et lourd à cause de son aimant. Tant que ses dimensions le font entrer dans le cabinet ça n'a aucune importance. Mais mesure bien.
6
3 dbs double le volume sonore sauf que ça ne se remarque pas tant que ça mais oui choisir quand m^me le plus de dbs possible
7
Ok super, merci beaucoup à vous deux pour ces infos, j'y vois plus clair :)

Du coup, en fouinant mieux sur le site d'Eminence, j'ai trouvé le Legend GB128 (https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-guitare/eminence/legend-gb128/avis/) qui a de bonnes critiques et un bon rendement (101.3dB).

Je pense partir là-dessus, d'autant qu'il n'est vraiment pas cher (65€). Au passage, je vais ptet commander des lampes de préamp pour voir... je verrai suivant le budget (à la limite, peut être seulement 2, pour les emplacement V1 et V2, ce qui me ferait environ 90€ l'upgrade au final).
8
V1 Mullard nos, V2 Svetlana et V3 jj et en puissance el84 TAD appairées.
pour le Hp j'utilise un greenback g12m.
9
Je viens de changer mes lampes et je pense avoir trouvé l'équilibre idéal.
V1 12ax7 Tung Sol
V2 12ax7 Mullard nos années 60
V3 12ax7 Mesa Boogie
Puissance EL84 Tad apairées
J'ai changé mon greenback g12m contre un g12h 30 70th anniversary.
C'est l'apothéose !
10
Bonjour à tous.
je déterre ce topic.
la question du hp me fait envie mais quel impédance ? 8 ou 16 ohm ?
je suis perdu :)