Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney LC15R
Photos
1/159
Laney LC15R

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

Sujet 12AY7 en V1, 12AX7 en V2 et 12AT7 en V3?

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 12 557 vues
  • 14 followers
1 12AY7 en V1, 12AX7 en V2 et 12AT7 en V3?
Bonjour,
Voilà en parcourant les forums sur les diverses combinaisons de lampe de préamplification, je suis tombé sur cette combinaison pour le Fender Blues Junior:
12AY7 en V1
12AX7 en V2
12AT7 en V3
Quelqu'un l'a-t-il essayée le Laney LC15R version 2008 ?
Y-en-a-t'il parmi vous qui ont tenté des combinaisons moins conventionnelles que des 12AX7 en V1, V2 et V3?
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut,

Perso, j'ai un vieux LC-15R retravaillé niveau électronique par son ancien proprio (Jaune Padawan sur ce forum), que j'ai monté en ECC83-S en V1 et V2, et en 12AU7 en V3, ce qui a permis de (sensiblement) baisser le niveau de sortie du préamp vers l'ampli de puissance, et de rendre du coup l'ampli un poil plus progressif niveau réglage du volume. Rien de magique non plus, mais c'est sensible...

Si tu n'es pas déjà allé y faire un tour, cette page pourrait t'intéresser :

http://www.groovetubes.com/tubes_list.cfm?ObjectGroup_ID=107

En cliquant sur chaque nom de lampe, tu obtiens ensuite une description un peu plus détaillée.

A +
3
Sur le Blues Jr, la config en 12AY7 est le plus souvent utilisée par les harmonicistes, qui veulent éviter que l'ampli ne crunche trop tôt.
Pour une utilisation guitare, cela pourrait servir par exemple à un désir d'utiliser des pédales disto, et donc de conserver un niveau de clean le plus longtemps possible.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

4
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Le truc c'est que je me demandais si cette configuration de lampes de préamplification peut s'adapter sans aucun problème sur un LC15R version 2008 ou bien elle est réservée un type d'ampli. Pour ce qui est du lien Groove Tube, j'avais déjà regardé mais il ne parle que des amplis Marshall, Fender ou Vox.
Comme l'a dit GillouLyon, mon but est d'avoir un son clair le plus longtemps possible, l'overdrive étant assuré par une ibanez tube king. Pour la p'tite info, j'ai essayé quelques lampes différentes (JJ-ECC83S, Sovetek 12AX7LPS, GT5751M, Tung-sol 803S gold, Sovetek 12AX7WA) dans pas mal de combinaisons et le résultat est toujours presque le même: un léger crunch commence avec un gain à environ 2 avec des doubles. En les splittant, je peux monter le gain à 2,5 mais à 3 ça crunch légèrement.
C'est pour cette raison que je cherche des infos sur la possibilité d'utiliser la config Blues Jr sans détériorer mon ampli.
5
Dans ce cadre précis, ça marchera sans problème !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6
Ok. Dans un premier temps, j'ai commandé chez GillouLyon une 12AY7 EH.
Je vais essayer la config:
V1 12AY7 EH
V2 12AX7 (je passerai les 4 que je possède)
V3 GT 5751-M.

7
J'ai essayé la config du sujet. Après un test rapide, ça commence à légèrement cruncher avec le gain 3.5 pour les micros double. En les splittant, on pousse jusqu'à 4. Il y a une petite perte de volume, mais c'est très léger. Je ferrai probablement d'autres essais ce week-end.
8
icon_smile.gif Salut, intéressant ton sujet, mais au niveau tonalité ça donne quoi, plus de basse ? spectre plus riche? Plus d'aigu?
Peut tu nous en dire un peu plus?

Moi je serais toi je mettrais la GT en premier!

A suivre donc...
9
La config 12AY7 en V1, 12AX7 en V2 et 12AT7 en V3 ne me convient pas vraiment:
-baisse de gain
-son beaucoup trop aigu pour mes oreilles.
-le son crunch n'est que très peu retardé.
Finalement, j'ai mis:
-JJ-Telsa ECC83S en V1
-Tung-Sol 12AX7 ECC803S en V2
-Groove Tube 5751-M en V3
Le son me convient mieux et tant pis pour le crunch qui démarre à 2.5-3 avec les doubles non splittés.
Il me semble que artabass a déjà changé les lampes de puissance. L'as-tu fais toi même?
10
icon_smile.gif Salut, donc apparemment pas très intéressant cette config, mais dis moi la Tung Sol apporte beaucoup de gain il me semble par rapport  à sa consœur la TS ecc83 ? Qu'est ce que ça apporte au niveau son la TS sur cet ampli?

Oui donc j'ai changé les lampes de puissance  Sovtek El84 par des Electro Harmonix EL84, réalisé par un tech.

Au niveau du son il y a du gros changement quand même, les EH crunch moins vite mais mieux c'est plus chantant + british, le son est plus rond avec plus de basse , moins criard et bien plus de patates.

C'est avec ce changement là que déjà tu modifieras le + ton son, commence par ça, car depuis le crunch avec le micro aigu de ma strat ,qui claque bien, commence vers 4,5 sur le potard du gain et 5 sur le volume.

Après tu peux faire l'inverse aussi, c'est à dire de mettre le gain sur 2 à 3 et pousser le volume jusqu'à 7, 8 et au delà tu aura un pur crunch avec les EH.

A+