Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC100
Photos
1/35
Laney VC100

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Sujet problème fusibles

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 647 vues
  • 6 followers
1 problème fusibles
salut
avec mon Vc 100 je grille les fusibles d 'alimentation très souvent ! savez comment réparer ce problème récurrent ? Merci
2
Un tube qui se mettrait en court-circuit?...de temps à autre, en chauffant...Ou des fusibles calibrés trop juste.
3
ouaip...tu allumes et ça crame immédiatement..c'est un problème assez récurrent sur la série VC...y compris les VC 50...
J'ai eu les deux et j'avais les même soucis...
j'avais résolu ça au coup par coup en isolant les lampes de puissance...le VC 100 ne tournait plus que sur deux lampes :)
résolu en étant super pointilleux sur les tubes appairés, et le réglage du bias !

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 18:48:07 ]

4
je précise que 2/3 ça marche et puis ça crame a l'allumage suivant .j'ai essayé en passant les fusibles de 2 a 2, 5 mai ça ne change rien!a
Krank68 peux tu m'expliqué comment faire pour appairer les tubes et réglé le bias .Merci
5
pour les tubes c'est à l'achat...tu prends un lot de 4 matchées entre elles, dans la production, il peut y avoir des variations de caractéristiques assez conséquentes. quand tu achètes des lampes, elles sont emballées individuellement. si tu en achètes 4 indépendantes, elles peuvent être très différentes bien qu'étant du même type. Les vendeurs ont donc s'ils font bien leur boulot des lots de "Quad", c'est à dire de lampes qui ont été regroupées par 2 ou 4 avec des caractéristiques très très proches...c'est donc plus cher !
pour un VC 50 tu prends des "matched pair"..pour le VC100 un "quad matched".
Pour le bias c'est plus compliqué.
il faut mettre les mains dans le camboui.
le VC possède un switch au cul qui permet de changer le bias pour passer de quartet en EL34 vers un quartet en 6L6...c'est pratique, mais ce n'est âs suffisant.
En fait rêgler le bias revient à égaliser le courant d'anode qui va attaquer tes lampes pour chacune d'entre elle, pour faire simple. La manip n'est pas très compliquée mais demande un peu de compétences en élctricité. Si ce n'est pas ton cas fais le faire par un pro.
Si par contre tu te sens de le faire :
http://www.amp-fix.com/biasing.htm
http://www.regiscoyne.com/tech/bias/

un petit coup de google et tu en trouveras en français aussi :)
6
Weber propose aussi un limiteur de courant simple et pas trop cher (40 $) :
safestart.jpg

L'astuce consiste à mettre une ampoule halogène en série dans le circuit d'alimentation.
A adapter, bien sûr pour nos prises et tension européennes....

Pour mémoire : il faut aussi veiller à utiliser des fusibles temporisés

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 15:29:35 ]

7
pensez vous que cela peut être un problème de transfo?
8
ça m'étonnerait, si c'était le cas tu aurais un court-circuit franc 100% du temps.
9
le réglage du bias ne semble intervenir que une fois le stand-by enlevé donc ça ne devrait pas changé mon problème a l'allumage puisque il y a le stand-by ! non?
10
en soit non, mais à la longue il te permet d'avoir des lampes qui travaillent ensemble de façon correcte et pas une qui tire à mort et pas l'autre....ce qui peut amener avec l'usure un court jus sur une et qui te fait tout sauter...
maintenant il peut y avoir d'autres raisons...ça peut aussi être un problème de transfo de chauffage ou de transfo de sortie..en fait faudrait que tu vérifies les valeurs de résistances de tes primaires/secondaires à vide pour voir s'il n'y a pas une couille.