Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/412
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Sujet changer les lampes du vc15

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 16 392 vues
  • 13 followers
1 changer les lampes du vc15
Bonjour à tous.

Voilà, ça y est, on y arrive, la dynamique est moins bonne, perte de clarté et baisse de volume ( ou alors faut que je consulte ça me coûterai moins cher que de changer les lampes).

Enfin le moment redouté ( pour mon porte feuille) mais grandement espéré par ce petit vc15 est arrivé, il faut changer les lampes. Jusque là tout va bien, sauf que je n'y connais vraiment rien en lampe, un truc de fou,  je pense que je n'aurais rien à apprendre à un troll de la terre du milieu.

Pour ce qui est du son recherché je veux pouvoir jouer sur le canal clair à plus fort volume sans que l'ampli se mette à cruncher trop vite, pour ce qui est du canal drive je l'aime mais bon si je peux avoir encore mieux. Je ne joue pas de disto j'adore tout simplement un drive, un bon crunch bien naturel.

Merci pour vos conseils
Afficher le premier post
11
Citation :
Le VC15 est monté en EC83 à l'origine et non en 12AX7 ?!


ECC83 (notation européenne) et 12ax7 (notation US), c'est la même chose !

 

12
En effet, ces changements m'ont beaucoup apporté sur le VC15. Mais passer sur un baffle externe est aussi gratifiant, car le coffre du VC15 est petit et bouffe les basses acoustiquement. Je suis passé récemment à un Mesa Boogie Express, on est sur une autre planète en terme de dynamique et de punch, mais aussi en terme de prix! Je ne crache pas sur le Laney qui dans sa gamme de prix est un très bon ampli.
13
I agree.
Faites-vous le même constat de "crunch" sur le canal clear? (merci pour l'apport de connaissance à propos de l'ECC83 ;) )
14
C'est sûr qu'au-delà de 5, le canal clair commence à se salir, mais c'est normal. C'est aussi le principe des lampes : les pousser pour chercher le début de la souffrance des lampes d'ampli, c'est là que le caractère de l'ampli ressort. L'ampli ne faisant que 15W; la solution est une sortie baffle plus costaud type 12 ou 2x12", ou une reprise sur sono, pour garder le son clair! Il y aussi la possibilité de monter des EL84 moins chaudes, avec réglage de bias, mais je ne garantis pas le résultat, je ne l'ai jamais fait. Il faudrait demander à un atelier de réparation d'ampli au préalable, ou à Laney. C'est marrant avant j'avais un Vibrolux 40W (Fender) tellement puissant et sans master, que je n'ai jamais réussi à faire cruncher sans pédale; et je m'en plaignais. On n'est jamais content!
15
;)
Je connais très bien le problème des amplis à lampes... je suis un "vieux joueur".
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais... entre les 15w du Laney et le Classic 30... 10kg de moins seraient bienvenus Hé hé hé!

Il est vrai que 15w c'est juste... mais de là à tordre (trop rapidement à mon goût):(
Le canal clear du classic 30 ne crunche pas même à forte puissance... sauf avec des burstbuckers. Mais à ce point les tympans sont largement... mis en danger:D:
Merci pour vos avis et points techniques.
16
hello
et pour un lc 15 -110 : comment on change les lampes? celles d'origine sont des tad qq chose mais, je m'y connais pas
on peut les changer seul?
17
Salut, je ne connais pas le LC, mais voici le principe, si tu veux pas être obligé d'amener ton ampli à l'atelier ou l'endommager :
- tu regardes quel est le grade des lampes d'ampli (les TAD EL84) c'est un chiffre genre "3" marqué à la base de la lampe. Tu les commandes chez TAD à qui tu profites pour dire que c'est pour un LC15. Prends des EL84 de type STR. Profites-en pour commander des 12AX7 (les lampes de préampli) avec, en position V1 (à
l'opposé en principe des lampes d'ampli) une bonne lampe, type TAD highgrade (Mullard si tu as les moyens) et pour les autres 12AX7 ce qu'il y a de moins cher chez TAD) Je cois qu'il y a aussi une 12AT7 pour la réverb.
Tu changes tout ça toi même, ampli débranché, les lampes 1 par 1 pour éviter d'inverser des lampes et evitant de mélanger neuves et vieilles.
Le tour est joué,tu en as pour environ 80 à 100 euros. Mais tu retrouves un ampli neuf!
Bonne bourre. Thierry (PS j'ai plus mon VC 15, mais un Mesa à présent. Mêmes lampes. Mais très bon souvenir du Laney. A+
18
Salut,
merci;)
m'y connaissant pas du tout, je vais changer
les 2 el84
https://www.thomann.de/fr/tad_rt872_roehre_el84_str_paar.htm
1939091.jpg

il parait qu'il faut régler le bias aussi (donner ça à un pro) et donc, là je vais changer que les lampes de puissance voir si ça marche
je sais pas d'où vient le pb

[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 16:35:10 ]

19
salut, complément d'info...
Pour ne pas avoir de réglage de bias à faire faire, tu achètes (chez Thomann si tu veux) des TAD STR EL84 du même grade que celles que tu as d'origine sur ton laney. Ainsi tu les remplaces toi même (cout 40 euros). Par exemple, sur un VC15, j'avais du Grade "4" (écrit sur les lampes) cela correspond à du PC 28-29 (cette équivalence il faut la demander à TAD).
Sinon, tu donnes l'ampli chez un réparateur, pour changements des lampes (100 euros lampes + réglage).
It's up to you! A+ T.
20
y a marqué grade 3
comment savoir si celles de thomann sont bonnes?
j'ai écrit à tube amp doctor