Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney VC15-110
Photos
1/412
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

Sujet changer les lampes du vc15

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 16 402 vues
  • 13 followers
1 changer les lampes du vc15
Bonjour à tous.

Voilà, ça y est, on y arrive, la dynamique est moins bonne, perte de clarté et baisse de volume ( ou alors faut que je consulte ça me coûterai moins cher que de changer les lampes).

Enfin le moment redouté ( pour mon porte feuille) mais grandement espéré par ce petit vc15 est arrivé, il faut changer les lampes. Jusque là tout va bien, sauf que je n'y connais vraiment rien en lampe, un truc de fou,  je pense que je n'aurais rien à apprendre à un troll de la terre du milieu.

Pour ce qui est du son recherché je veux pouvoir jouer sur le canal clair à plus fort volume sans que l'ampli se mette à cruncher trop vite, pour ce qui est du canal drive je l'aime mais bon si je peux avoir encore mieux. Je ne joue pas de disto j'adore tout simplement un drive, un bon crunch bien naturel.

Merci pour vos conseils
2

je déterre mais tu as surement trouvé depuis: Eurolampe propose tout ce qui faut pour le laney VC 15 entre autre et en plus ce n'est pas vraiment très cher :)

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

3
Tu veux vraiment un super son : écoute moi : mets : en ampli, des TAD EL84 CZ ou STR, (je te dirai le grade) et en préampli ; des TAD 7025 type Mullard (ça transforme l'ampli en très très bon) et en V2 et V3 des lampes ordinaires, 12AX7 , celles d'origine n'ont pas besoin d'être changées. rappel ,les lampes sont dans l'ordre les 3 petites (V1, V2 V3) puis les lampes d'ampli, les EL84. Si tu mets ces lampes, c'est le bonheur. Je te recommande à terme le remplacement du HP d'origine par un Eminence Copperhead.
4
Bonjour,
Je souhaite aussi changer mes lampes mais pour un autre raison :)
Je veux garder un son clair même quand l'ampli est joué à fond... sur le canal clean bien entendu.
Il me semble que les 12AX favorise la distorsion plus tôt que les EL.
Le grade suffirait-il à retarder voire inhiber la disto sur le canal claire?

Merci pour vos réponses.:bravo:
5
Bonjour, il ne faut pas toucher aux lampes de préamplification (les 3 12AX7) qui n'influent pas sur la distortion. Quoiqu'il soit possible de monter une lampe de préampli à plus faible gain (comme une 12AX7WA ou une 12AY7 ou une 5751), mais je ne vois pas l'intérêt, il suffit de jouer moins fort avec une 12AX7 normale...
Par contre tu peux changer les lampes d'amplification (EL84) pour des lampes moins "chaudes". Pour cela, c'est une affaire de grade. Je ne l'ai pas en tête, mais tu peux poser la question à TAD qui fait d'excellentes lampes pour Laney : service@tubeampdoctor.com. D'origine, c'est du PC 28-29, ce qui correspond à du grade 4 en langage standard des EL84. Achète des EL84-STR, et demande leur les lampes qui permettent le son le plus clair à haut volume (de lampes "froides"). Attention, malheureusement ensuite, il faut que tu passes par un atelier pour faire régler le bias de l'ampli, puisque tu changes de grade. Attention de ne pas bidouiller toi même. Tu risque de flinguer l'ampli et de prendre une chataigne très violente (Haute tension dans l'ampli).
6
J'allais oublier, tu as une autre possibilité pas trop chere et sans passer par l'atelier : monter un HP qui a un rendement plus élevé, comme un Eminence ramrod, ou Copperhead ou lil buddy ou Rajin cajun. Le rendement est plus élevé de 3 à 4 db (c'est à dire environ 2 fois plus de pression sonore...). Ca te permet, à même position de potar de volume, d'avoir plus de son. J'ai monté un copperhead... ça le fait Vraiment! (= env. 80 euros)
Tu peux aussi monter un baffle externe, (un 12" ou un 2x12") mais tu perds l'intérêt d'avoir choisi un micro ampli léger suffisant pour répets et petits concerts, repiquable sur sono pour du plus gros son ....
7
Excellent. Merci pour ta réponse très explicite. Je viens de faire un point. Le VC15 est monté en EC83 à l'origine et non en 12AX7 ?!
8
Bonjour,
Je déterre...
sur le VC15, il y a un réglage de BIAS à faire ou ça se fait tout seul?
Merci,
SK
9
Bonjour, à ma connaissance, il y a un réglage à faire faire, donc je recommande (je n'ai pas de comm. c'est promis) de commander chez TAD les mêmes grades qu'à l'origine, soit PC 28-29. Ainsi vous les changez vous-mêmes. Ils ont de très bonnes lampes comme les EL84STR. Ou sinon vous demandez du "grade 4". Voili-voila.
10
... j'ai un peu laisser de côté le VC-15. Il "tord" un peu trop facilement lessons clairs! IL faut dire que le batteur du GBB tape fort!:lol:

Mais je compte appliquer plusieurs de tes conseils. (merci encore)

J'ai fait ces changements (lampes et HP) sur un Classic 30... "impressionnifiant".
J'ai redécouvert mon ampli et mes guitares!:8O: