Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet attenuateur pour marshall 1974x

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 6 099 vues
  • 8 followers
1 attenuateur pour marshall 1974x
j'ai besoin de m'équiper d'un attenuateur pour mon marshall 1974x 18watts.Lequel lui correspond le mieux?
2
...ça m'intéresserait aussi....
Sur un autre forum, un gratteux utilise un AirBrake Lite SA de DrZ .... l'avantage est qu'il a deux sorties HP donc possible de le brancher en utilisation avec le baffle 1974cx....
3
J'utilise le Weber mini mass 50 watts depuis quelques années déjà. Je trouve qu'il est très bon. Au niveau du prix, plus que correct par rapport à d'autres marques. Plusieurs options incluses comme la sélection d’impédance 4, 8 et 16 ohms. Cela permet de l'adapter à toutes sortes d'amplis et de baffles. Il y a un boost d’aiguë, car on en perd lorsque l'on atténue très fortement en le positionnant à 1 par exemple. au dessus de 3/4, plus besoins. Il est pour moi, indispensable. Pour le 1974x, je conseil le 50 watts (c'est celui que j'ai) car le 25 chauffera un peu avec les 18w du Marshall.
Il y a un article complet sur le magasine guitare xtreme, le numéro, je le rechercherai.
http://www.ampli-boutique.com/weber-speakers/weber-mini-mass.html

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/10/2012 à 20:49:23 ]

4
A voir si ça lui convient, parce qu'il a pas bonne presse. Un bon atténuateur ne doit pas t'obliger à ajouter des aigus, il doit rester transparent. Après, il a l'avantage d'être bon marché. Par contre, le Marshall est pourri semble-t-il.

 

5
Citation de Berzin :
A voir si ça lui convient, parce qu'il a pas bonne presse. Un bon atténuateur ne doit pas t'obliger à ajouter des aigus, il doit rester transparent.

Pas d'accord, c'est un bon atténuateur !! Toute atténuation extrême bouffe des basses, même sur les très cher et très bons atténuateurs. Un avis complet sur le guitare xtreme n°51, je l'ai retrouvé. http://www.guitarextrememag.com/magazines/sommaire?id=219 Après, comme je le disais, après 3/4 sur la mollette d'atténuateur, pas besoin de booster les aiguës. En plus, pour la plupart, il faut choisir l'impédance de l'ampli. Donc, si l'on a un ampli en 8 ohms et un autre en 16, il en faut 2 !! :-D

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

6
Un fabriquant français :
http://www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/PA50.html
D'après les avis, bon atténuateur. Pas essayé !!!

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

7
Citation de longshot :
j'ai besoin de m'équiper d'un attenuateur pour mon marshall 1974x 18watts.Lequel lui correspond le mieux?


salut,
j'ai essayé plusieurs systèmes d’atténuation sur mon Marshall 18W ( attenuateurs type VHM et Weber mass ) ainsi qu'un master volume standard ( type fender blues junior ) et un master volume post phase inverter

pour moi le master volume post phase inverter reste ce qu'il y a de mieux comparé aux atténuateur il respecte beaucoup mieux le timbre de l'ampli et ne bouffe pas complètement la dynamique de l'ampli

sur ton 18 watt vu que tu as une plaque a tourets le montage serai réversible et devrai coûter une centaines d'euros chez un réparateur pro ...

pour en revenir aux atténuateurs vendus dans le commerce un petit aparté :
pour moi ( ce n'est toujours que mon avis personnel ) c'est une des plus grosse arnaque de ces dernières années

pour les modeles les plus simple c'est une boite en ferraille avec 30 euros de composants qui se battent en duel qui donne un résultat passable et qui en cas de rupture peut flinguer un ampli en moins de 3 secondes

pour les modèles plus élaborés c'est pire , c'est de telle usines a gaz ( qui d'ailleurs doivent coûter encore moins cher a produire que les VHM ) que ça revient a avoir un superbe ampli tout lampes pluggué dans l'équivalant d'un ampli a transistors bas de gamme ...
et tout ca pour un prix prohibitif supérieur parfois a celui d'un petit ampli 5 watt a lampe qui sonne bien ( en tout cas meilleur que le 18w avec ce type d’atténuateur au cul )
dans ce cas j'obterais pour une bonne pédale d'overdrive ( pourquoi pas a lampe ) avec laquelle j'ajusterai le volume d'entrée ( je t'assure que le résultat serai meilleur pour 3X moins cher !!! )


a+
jerome




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

8
Citation :
pour les modèles plus élaborés c'est pire , c'est de telle usines a gaz ( qui d'ailleurs doivent coûter encore moins cher a produire que les VHM ) que ça revient a avoir un superbe ampli tout lampes pluggué dans l'équivalant d'un ampli a transistors bas de gamme ...


On n'a pas du tester les mêmes alors. Je ne dis pas qu'on ne se fait pas rouler en achetant ça, ça coûte cher, oui, mais si mes amplis sonnent comme un transo bas de gamme dans mon atténuateur Koch, je veux bien qu'on m'appelle Mélanie. Je l'ai souvent utilisé sur scène, j'ai jamais entendu un auditeur ou un ingé son me dire que ça sonne pas. Amoins qu'il y ait une différence entre pluggé et branché qui m'échappe. :?!:

Citation :
et tout ca pour un prix prohibitif supérieur parfois a celui d'un petit ampli 5 watt a lampe qui sonne bien

Ca par contre, pour le coup c'est une arnaque. Les 9/10è des 5 watts du commerce sonnent moins bien qu'un gros ampli, car ils n'ont pas de master volume et au final, ça reste batard : trop puissant à la maison, pas assez en groupe.

Citation :
dans ce cas j'obterais pour une bonne pédale d'overdrive ( pourquoi pas a lampe ) avec laquelle j'ajusterai le volume d'entrée ( je t'assure que le résultat serai meilleur pour 3X moins cher !!! )


Idem, dans la plupart des overdrives, la lampe est là pour la déco, alimentée en très faible voltage et franchement j'ai jamais trouvé qu'une ovedrive à lampe apportait quelque chose par rapport à une à transo. En plus, dans certains cas, l'overdrive ne saurait remplacer un atténuateur. Par exemple le Fender 57 Deluxe a un volume si peu progressif que même au mini, c'est trop fort en appart. On passe de rien à trop fort, pourtant il ne fait que 12,5w. Bref, là c'est atténuateur ou rien. Une pédale d'overdrive implique déjà d'avoir un son clair de base au bon volume.

Pour conclure, pour utiliser des amplis avec un atténuateur de qualité à la maison, je peux te dire que ça enterre un 5w d'entrée de gamme avec une overdrive (que j'ai aussi).

 

9
Citation :
j'ai besoin de m'équiper d'un attenuateur pour mon marshall 1974x 18watts.Lequel lui correspond le mieux?

pour en revenir aux atténuateurs vendus dans le commerce un petit aparté :
pour moi ( ce n'est toujours que mon avis personnel ) c'est une des plus grosse arnaque de ces dernières années

pour les modeles les plus simple c'est une boite en ferraille avec 30 euros de composants qui se battent en duel qui donne un résultat passable et qui en cas de rupture peut flinguer un ampli en moins de 3 secondes

pour les modèles plus élaborés c'est pire , c'est de telle usines a gaz ( qui d'ailleurs doivent coûter encore moins cher a produire que les VHM ) que ça revient a avoir un superbe ampli tout lampes pluggué dans l'équivalant d'un ampli a transistors bas de gamme ...
et tout ca pour un prix prohibitif supérieur parfois a celui d'un petit ampli 5 watt a lampe qui sonne bien ( en tout cas meilleur que le 18w avec ce type d’atténuateur au cul )
dans ce cas j'obterais pour une bonne pédale d'overdrive ( pourquoi pas a lampe ) avec laquelle j'ajusterai le volume d'entrée ( je t'assure que le résultat serai meilleur pour 3X moins cher !!! )

a+
jerome

Utilisateur du mini mass, je trouve que le résultat est très très bon !! Bon, à très très bas volume, c'est, pas mieux qu'un master volume à très très bas volume, pas pire. Concernant le risque de flinguer l'ampli, pas plus de risque qu'une lampe pète et flingue l'ampli !! Si l'atténuateur est bien choisi en fonction de la puissance, les composants ne chaufferont pratiquement pas, donc moins de risque. Si on prend un atténuateur 50w pour un ampli qui sort 50w (en son clair il me semble), là, oui, il y a un gros risque.

Millezotla, esclave des temps modernes.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 15:52:03 ]

10
Citation de Bluematt :
...ça m'intéresserait aussi....
Sur un autre forum, un gratteux utilise un AirBrake Lite SA de DrZ .... l'avantage est qu'il a deux sorties HP donc possible de le brancher en utilisation avec le baffle 1974cx....


Je pense que ça doit être moi l'utilisateur du Airbrake ;)

Jusque la j'ai pas mal encensé ce modèle d'atténuateur avec le 1974x. Et puis récemment, j'ai décidé de le jouer sans atténuateur, ni pédale... juste ma Strat, un câble et l'ampli à fond. Y'a pas à dire on perd quand même un peu de charme avec l'atténuateur.

En fait, le DrZ AirBrake Lite SA possède 4 niveaux d'atténuation (1=-2dB, 2=-5dB, 3=-8dB, and 4=-11dB). Le 1er et le 2nd niveaux sont acceptables et n'altèrent quasiment pas le grain et le son de l'ampli. Le 3ème c'est déjà plus discutable mais alors le 4ème c'est flagrant (celui qui sert à jouer "à la maison").
Un point important : le HP a un rôle primordial dans le fameux son "à fond" du 1974x. Il tord beaucoup et le fait de le brider avec un atténuateur explique cette "dégradation".

J'ai fait quelques tests avec une bonne pédale d'overdrive histoire de voir si on peut retrouver le son de l'ampli à donf' sans atténuateur, en réglant le volume de l'ampli à 50%. Ma pédale ne doit pas être si transparente que ça, car j'arrive à retrouver la même quantité de gain et le même grain mais il manque tout de même l'assise dans les basses quand l'ampli est à 100%.
J'attends une Zvex Distortron sous peu.... parait que ça marche bien avec le 1974x. On verra ;)

Pour conclure sur le DrZ Aibrake Lite SA :
- si c'est pour jouer à "faible" volume sur la position 4, vous serez déçus
- si c'est pour jouer en repet', ça peut le faire.