Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4101 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Photos
1/138
Marshall 4101 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Sujet buzz buzz : problème en mode triode "low power"

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 1 551 vues
  • 2 followers
1 buzz buzz : problème en mode triode "low power"
j'ai reveillé un 4101 endormis depuis 5 ans et il buzz! un bon 50hz ! je ne me rappelle pas que le buzz soit présent avant.....:8O:

mes tests:
en mode low power (à l'arrière)
power --> petit buzz de fond très leger
standby --> un bon buzz bien audible
je change de canal --> le buzz ne change pas de volume
je pousse le gain de chaque canal --> le buzz ne change pas de volume
je pousse le master de chaque canal--> le buzz ne change pas de volume, juste plus de souffle sur le canal disto (normal)

en mode high power ( à l'arrière)
quasiment pas de buzz en effectuant les mêmes réglages.

mes premières conclusions sont:
- ça viens pas des 12ax7 car les volumes n'influent pas sur le buzz
- l'ampli fonctionne quasi sans buzz avec les tubes de puissances en mode pentode (high power switch)
- l'ampli buzz fort avec les tubes de puissances en mode triode (low power switch)
- les lampes de puissances sont bonnes ainsi que le bias puisqu'elles fonctionnent vraiment bien en pentode.

en attente de vos avis ;)

[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 19:55:39 ]

2
Un ampli à lampe qui a déjà fonctionné et ensuite rangé longtemps à souvent besoin d'un bon nettoyage des contacts des lampes quand on s'en sert à nouveau.
Une espèce d'oxydation se forme et cause différents problèmes sur les pattes des lampes et les contacts sur les bases.

Avec un bon nettoyeur de contact électrique et en débranchant / branchant les lampes plusieurs fois sur leur base pour que le nettoyage se fasse.
3
après le dé-tubage, j'ai 4 tube de puissance dont aucuns n'est de la même marque ! de plus il y en a un qui semble avoir pris le chaud, il a une grosse tache noirâtre sur le verre. après avoir démonté le boitier il y a aussi une résistance sur les pattes de ce même tube qui est bien noircie en son centre même si il fait bien ces 1.5kohms qu son code couleur indique.
je vais donc me faire un retubage neuf et propre ainsi que le changement de cette résistance et un petit coup de bias.

durant ces années de non utilisation pour ma part, je l'ai prêté a quelques amis musiciens, grosse erreur icon_facepalm.gif
4
La tache noire ne veut rien dire et la plupart du temps c'est normale, une façon de "fabriquer" le tube.
De marque différente n'a aucune importance, ce qui compte c'est d'avoir un bon bias et que les lampes soient bonnes.

Pour savoir si le buzz vient des lampes de puissance ou pas plutôt ou aussi des 12XX7 , enlèves toutes celle-ci ( les 12XX7) et met en marche l'ampli avec seulement les lampes de puissance. Écoute.
Si le buzz à disparu c'est qu'il est causé par autre chose; 12XX7 ou leur circuit.

Ça n'empêche pas de remplacer la résistance noirci et surtout il faut nettoyer tous les contacts comme déjà mentionné

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 10:35:09 ]

5
merci !
peux importe la marque dis tu, mais alors quid des fameuses "matched pair" ? juste une esbroufe commerciale?:-D
6
Les matchs pairs ;

D'après mon expérience et valildé par d'autres qui s'y connaissent ;
Le meilleurs "matches" ne seraient pas parfaitement "matchés". C'est a dire qu'avoir une différence de 1 à 8 milliampères entre les tubes en résulterait un son moins stérile que s'ils sont parfaitement matché.
Les match pairs peuvent l'être entre différentes marques, rien n'oblige a avoir une seule marque. Mais les fournisseurs ne l'offrent pas.

Mon fournisseur Canadien m'expédie toujours des lampes matchés ( pour mes critères) sans que je le demande ou paie pour.
Maintenant à toi de voir avec ton fournisseur, ses produit , sa méthode de sélection des tubes t'est sûrement inconnue hélas, donc j'irais pour le " match pair".

Tout comme avoir différentes marques de 12XX7 dans un même ampli serait encore mieux que une seule marque. Les qualités se complèterais sans que leur défauts s'additionnent.

J'attend un retour de ton test sans les 12XX7
7
merci pour les infos....

cet aprèm ou demain pour les tubes preamp.
;)
8
tubes retirés, même constat. buzz bien fort en low power (triode) et quasi pas audible en high power (pentode)

je vais voir le bias... mais demain :-D
9
Un ou des tubes de puissance sont probablement défectueux ou leur circuit.
Ou ce sont les condensateurs de filtrage qui seraient a remplacer. Mesure le AC présent sur ceux-ci
Ceci dit sans voir le circuit, ni l'avoir entendu ni fait des tests plus poussés.
10
pas les condos car le buzz n'est que sur sur le mode Triode, pas en mode pentaode ! si les condos avaient un problème, se serait sur les deux modes?

le plan de la section ampli:
http://www.amparchives.com/Amp%20Archives/Marshall/Schematics%20&%20Layouts/Marshall%20Amp%20Schematics/JCM%20900%20Series/2100,%202101,%204100,%204101%20&%204102%20100W%20Power%20Amp/jmp50c2.gif

et l’intérieur de la chose:
1902253.jpg


clic droit sur les images....

;)