Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Photos
1/266
Marshall 4102 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Equilibrage lampes JCM900/4100 + pannes courantes"

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 3 620 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Equilibrage lampes JCM900/4100 + pannes courantes"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Equilibrage lampes JCM900/4100 + pannes courantes"

2
Le mieux est tout de même de voir un technicien , je ne conseille à aucun guitariste de pratiquer ce genre de modification sans connaître les mesures de sécurité à appliquer strictement lorsque manipule des circuits à hauts voltages , quand à vouloir régler le bias des lampes de puissances d'un ampli sans multimètre ... Sans commentaire.
3
Dangereux pour soi et pour l'ampli et puis le paragraphe; "Sans voltmètre ......

Ça n'a aucun sens .


4
Oula, qu'est-ce qui se passe sur AF en ce moment? Les tutos sont de plus en plus ridicules, et celui là est carrément dangereux ! On ne mets pas les doigts dans un amplis (surtout à lampes...) sans savoir ce que l'ont fait ou si on a pas quelqu'un de compétent à coté ! Là on parle de circuits où se promène couramment du 450v continue ! C'est plus que suffisant pour tuer quelqu'un !! Donc le cou du tuto qui dit "les lampes appairées ne servent à rien", et "tien, fait des mesures dans l'ampli sous tension" sans la moindre ligne de mise en garde, c'est du grand n'importe quoi !!!


Pour rappel, si quelqu'un a un accident (qui peut être mortel...) en suivant ce genre de torchon, AF peut théoriquement etre tenu pour responsable ! icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
5
J'ai bien précisé qu'un volt-mètre était nécessaire et que mon but était de faire faire des économies aux guitaristes sans le sou pour ne pas être obligé d'acheter des lampes soi-disant 'appairées'!
Des grincheux (certainement vendeurs de lampes) vous diront qu'il est dangereux de mettre ses mains dans un ampli, c'est vrai, mais je pense que ceux qui ont lu mon article feront les modifs avec l'ampli débranché!
De plus la tension à mesurer sur les R de 10 ohms est de l'ordre de 100mV !Mais il est vrai qu'il y a 450 v sur les anodes et sur la grille 2 des lampes. Je fais ces modifs depuis plus de 50 ans et je suis toujours là !
Mais positivons, le plus ridicule c'est celui qui ne sait rien et qui n'a rien à proposer et qui critique.
Je propose ce tuto pour rendre service: le bias des lampes (pour info) ne peut se régler correctement qu'avec un oscillo, l'ampli chargé sur son impédance mini, et à très faible puissance pour faire apparaitre la distorsion de croisement.

Frédéric Fizelson
Ingénieur en électronique, membre de l'A.E.S.
Titulaire d'un doctorat en Electronique et en Electro-Acoustique
6
Pourriez vous svp éditer votre "tuto" pour y ajouter les précautions à prendre quand on met les mains dans un ampli ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
@ Fizelson :
Ta démarche partait certainement d'un bon sentiment mais la manière de faire et le contenu provoquent l'effet inverse, comme tu peux t'en rendre compte.

Citation :
Des grincheux (certainement vendeurs de lampes) vous diront qu'il est dangereux de mettre ses mains dans un ampli, c'est vrai, mais je pense que ceux qui ont lu mon article feront les modifs avec l'ampli débranché!

:surpris:
Bah justement mon p'tit loup, un ampli à lampes peut rester très dangereux même une fois débranché. Il n'y a a pas besoin d'être vendeur de lampes pour le savoir, c'est simplement dans les 10 commandements du guide de survie du guitariste.
Citation :
Je fais ces modifs depuis plus de 50 ans et je suis toujours là !
Super, c'est une raison pour ne pas mettre en garde des "gratteux sans sans le sou" qui pourrait être également sans connaissance sur ce sujet ?
Ton tuto est estampillé "Tout public"

Citation :
Frédéric Fizelson
Ingénieur en électronique, membre de l'A.E.S.
Titulaire d'un doctorat en Electronique et en Electro-Acoustique

:bravo2:
Là, nous avons donc le combo du mec qui étale ses diplômes pour tenter de nous en imposer(argument d'autorité de fait) tout en finissant de se griller ouvertement.
Tu n'as pas une petite photo de ces mêmes diplômes accrochés au dessus de ta cheminée ? :-D






[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 08:09:50 ]

8
Citation de Doc :
Pourriez vous svp éditer votre "tuto" pour y ajouter les précautions à prendre quand on met les mains dans un ampli ?

+1

@Fizelson
Deux solutions :
1- Soit vous éditez le contenu de ce tuto dans les 48h pour :
. y ajouter les avertissements d'usage
. préciser qu'il n'est pas à destination de tout public.
2 - Soit on le retire d'AF.
Merci de votre compréhension.

Ceci dit merci pour le partage de cette information. Je n'ai pas la compétence requise pour juger du bien fondé de cette modification, je fais confiance aux pros du sujet "lampes" pour commenter de façon constructive.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 10:48:48 ]

9
Citation :
mais je pense que ceux qui ont lu mon article feront les modifs avec l'ampli débranché!

Pour info, il reste une tension importante, même longtemps après avoir débranché l'ampli ! J'ai débranché un ampli pour changer la lampe du témoin de tension, je me suis pris une sacrée châtaigne ! C'est dangereux ça... Si tu bricoles les amplis, tu devrais savoir ça.

 

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 12:15:38 ]

10
Décharger les condo c'est le minimum syndical. Les experts ont surement d'autres recommandations.

Un tuto c'est comme un prof, le plus important n'est pas sa connaissance mais sa capacité à la transmettre. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.