Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Photos
1/281
Marshall 4210 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Sujet Question sur les reglages + diodes

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 488 vues
  • 3 followers
1 Question sur les reglages + diodes
Hello,

Plusieurs questions.
Pour ma part le canal "Clean" meme à fond ca ne crunch pas enormement (meme avec des micros doubles).

Pour le Boost, j'ai tendance à laisser le gain vers 6/10 (au dela ca buzz trop à mon gout) et jouer avec le Volume (pas le master). C'est surtout sur ce Volume que je me pose des questions car sur mon ampli, il apporte du Gain et de la dynamique en fait mais d'une facon peu lineaire. Vers 6/8 c'est du crunch Blues et à fond 10/10 Overdrive et Dynamique.

De ce que je comprend, pas mal critiquent cet ampli pour les diodes. Est ce que ces diodes sont sur les 2 canaux? (je crois que c'est que sur le Boost). Et est ce que l'effet des diodes est fonction du reglage du potard "Gain"? (ce qui expliquerait que je prefere laisser le gain en dessou de 8.

Merci!!
2
Le potard de gain est un potard double
Donc quand tu l'actionne, la première partie joue sur le gain des lampes et l'autre sur l'écrêtage des diodes BR2 et D6

J'ai modifier mon ampli et je n'ai plus les diodes d'écrêtage, mais je compte les remettre et avoir 2 potards pour contrôler individuellement les lampes de préamp et les diodes

En tout cas ça fuzz et lisse la satu ce qui peu déplaire au puriste

Le canal normal (clean) ne crunch pas beaucoup c'est vrai et encore moins depuis que j'ai modifier mon ampli (et n'a pas de diode)

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 17:13:43 ]

3
comment as tu viré les diodes? Est ce simple et reversible? Est ce que les retirer ramene l'ampli à un JCM 800 monocanal?
4
Oui c'est assez simple, il faut les dessouder mais ça influencera le gain qui sera plus naturel mais plus faible
Non l'ampli aura toujours ces 2 canaux, ils seront tous les 2 tout lampes!

Regarde les derniers post du sujet "Mod JCM 800" ou j'interviens page 4
C'est sur le forum de Jcm 800 2210

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 20:22:45 ]

5
ok et merci, je vais aller jeter un coup d'oeil. Tu dis que le canal boost a moins de gain, comment je pourrais ecouter comment ca fait? Sais tu s'il y a des exemples sur youtube par exemple? Le gain sans les diodes est comparable à quel niveau de gain avec les diodes?
Autre point, comment utilises tu le potard de volume du boost? toujours à fond et tu regles avec le master ou bien un equiliblre des 2?


Encore merci!
6
Je te déconseil d'aller trifouiller ton ampli si tu na pas l'habitude

Il m'a été difficile de comparé le résultat avec et sans diode... car j'ai été obligé d'acheter un atténuateur de puissance tellement il fallait pousser le préamp (le volume surtout) pour que ça sature
Alors qu'avant avec les diodes ça saturait plus facilement mais moins naturellement

J'ai déja vu une vidéo de JCM 900 sans diode mais jamais de JCM 800 Split Channel

Le top serai que je remette les mienne et que je les rendent switchable et contrôlable indépendamment comme j'avais dit plus haut
7
Citation de gglegratteu :
car j'ai été obligé d'acheter un atténuateur de puissance tellement il fallait pousser le préamp (le volume surtout) pour que ça sature
Alors qu'avant avec les diodes ça saturait plus facilement mais moins naturellement

Ouep, mais il ne faut quand même pas oublier que la série des JCM800 split channel ont une "architecture" conçue pour avoir la saturation même à faible volume, chose qui était recherchée par certains guitaristes, pas tous.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Merci pour vos reponses ... C'est à me dissuader de faire cette modif.
quand je disais "ramener à un JCM 800 monocanal" je voulais sire: Est ce que le fait de retirer les diodes ramene à l'architecture du 2203

A ce sujet, si j'ai bien compris, les diodes sont uniquement sur le canal boost: L'architecture du canal clair est elle comparable à celle d'un 2203? Et le canal boost sans diode sature t'il plus que le canal clair?

Merci!
9
Les modèle monocanaux 2203/2204 je ne m'y suis jamais intéressé pour la seul et bonne raison que je n'ai encore jamais trouvé de bonne occasion

L'architecture du boost doit être assez proche je pense sans les diodes
Mise à part que tu as un gain et un volume contre seulement un gain sur les monocanaux, ce que je trouve moins interessant

Je n'ai pas constaté une perte de gain depuis la suppression des diodes car la modif que j'ai faite consiste a compenser le gain perdu en créant un "étage de gain supplémentaire"
Je pense que s'y tu ne faire que retirer les diodes, non seulement tu va devoir pousser plus ton préamp et tu risque malgré tout de manquer de gain (je pense)

J'ai donc peur d'avoir trop de gain ou un mauvais résultat si je remet les diodes avec les modif importante qui ont été faite

Enfin pour le canal clair, Il n'ai pas fait pour saturer beaucoup, au maximum tu obtiendra un leger crunch

A vrai dire je ne sait pas trop lequel des 2 canaux et plus dans l'esprit/architecture des monocanaux...

Après il y a surement moyen de faire sonner le canal clean dans l'esprit des monocanaux avec quelque modif et de garder les diode du boost histoire d'avoir 2 modèles de JCM 800 en 1!
Mais moi je tien beaucoup à avoir un clean propre et pas trop medium (que j'ai actuellement)

10
Ce que je trouve bizarre en fait c'est que l'architecture du 800 split channel ressemble pour beaucoup à celle du JCM 900
Le 800 est pour beaucoup de monde comme un des meilleurs marshall et le 900 comme le pire.... Pour dire, j'ai les 2 et tous les 2 montés avec des EL34 JJ et franchement y'a pas grande difference, si ce n'est qu'il y a plus de gain sur le 900.

C'est pour cela que j'essai de comprendre l'impact des diodes qui sont tant decriées sur les 900.

En tous les cas, merci pour ton retour.

Si qq peut m'expliquer la difference entre le 800 Split Channel et le 900 je suis preneur.
@+