Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4211 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Photos
1/71
Marshall 4211 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Sujet baffle pour un jcm 800 lead serie 50w

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 7 572 vues
  • 6 followers
1 baffle pour un jcm 800 lead serie 50w
Salut à tous, je suis l'heureux possesseur d'un JCM 800 5O watt lead de 1983 je crois, ce n'est pas exactement le même que celui de cette fiche mais je crois que c le même en 5Owatts et avec 1 seul HP.. Je joue avec sur scène et je trouve que la diffusion du son est pas terrible (1 seul HP) du coup je cherche à tester de lui adjoindre un baffle d'extension pour les scènes plus grosses. Je n'ai aucune expérience de ce genre de combinaison aussi je viens un peu à la pêche aux conseils auprès de vous, en sachant qu'à terme je passerai surement sur une combinaison tête+baffle, je suis donc prêt à voir à long terme.. 
Merci à tous
Afficher le premier post
11

Salut lasolabrass,

Je possède depuis 25 ans un combo 50w JCM 800 lead series (de1982) comme le tien, avec un seul HP. Il en a vu de toutes les couleurs, tous les types de scènes, toutes les conditions possibles de répèt' et tous les types de musique (enfin presque toujours assez rock quand même - c'est un Marshall quoi !). Bref, j'en ai fait dix millions de fois le tour dans toutes les conditions possibles et dans tous types de configuration, avec toutes sortes de grattes et d'effets. Tout ça pour dire que je ne te parle pas de ce qu'on m'a dit ou de ce que j'ai lu, mais d'expérience, et que je sais parfaitement comment il sonne, même si les goûts de chacun c'est toujours très subjectif. Tu tiens un super ampli, c'est l'essentiel. Bref, pour répondre à certaines de tes questions :

1) Le HP d'origine est un Celestion Rola (G 12 je sais plus quoi) de 12" donc, 50w et - c'est important - de 16 ohms (15 en fait, mais c'est kif-kif). Il sonne correctement, mais a tendance à accentuer, du moins à ne pas compenser, le son caractéristique du Marshall, c'est à dire peu de graves, des aigus criards et de médiums qui déchirent. C'est Marshall, on aime ou pas, moi j'aime mais à condition de bien régler la bête (c'est pas bien difficile, y a que 5 ou 6 potards). Il faut savoir que plus tu pousseras le préamp ("gain"), ou même le volume général, moins tu auras ces aigus criards et plus tu récupèreras des fréquences plus basses. Perso, sur l'entrée "high" (celle qui déchire, le pur son Marshall) avec une strat ou une telecaster (simple bobinage), je mets les aigus et la présence presque à zéro et je pousse les graves. Avec une gretsch ou une gibson (double bobinage) on peut conserver plus d'aigus et baisser les graves. Tout dépend du volume. Plus le préamp est poussé, moins ces corrections sont nécessaires, mais ça crunch plus aussi : à chacun de trouver son équilibre suivant son goût et la configuration du moment. Si les lampes sont fatiguées, ça n'aidera pas beaucoup pour le son non plus. Commence par vérifier ça.

2) Remplacer le HP d'origine est une bonne solution, quoique personnellement je me sois contenté du Rola d'origine pendant fort longtemps. Regarde les courbes de fréquences données par le constructeur ou les fournisseurs et choisis un truc qui gonflera un peu plus le bas du spectre (les basses, les bas mediums, disons au pif entre 80 hertz - de toute façon une guitare en accordage standard ne descend pas plus bas - et 130 hertz). Déjà tu gagneras en qualité sonore et même en diffusion, si c'est un bon truc. Fais impérativement gaffe à deux choses :

- Prends un HP d'au moins 50w si t'en mets qu'un, pour qu'il puisse encaisser sans dommage ton ampli poussé fort. D'accord le greenback est un bon HP, mais il fait 25w et il vaut plutôt cher. Si c'est pour l'entendre exploser (j'exagère, mais bon) quand tu pousseras ton ampli, c'est un peu truffe facepalm ! On te dira qu'AC/DC joue là-dessus, mais ils en mettent quatre par baffle pour des têtes de 100w. Là on parle uniquement du HP à l'intérieur du combo.

- Choisis bien l'impédance. Pour un HP de 12" ce sera 8 ou 16 ohms dans 90% des cas (les Celestions font 15, mais comme j'ai déja dit, c'est kif-kif à 16). Ton JCM800 est équipé d'un sélecteur d'impédance (noir, à l'arrière) 4/ 8/16ohms. Si t'as le HP d'origine, tu dois être sur 16. De toute façon, l'impédance est normalement marquée sur un HP. Il faut toujours utiliser la bonne impédance, sous peine de graves dommages à la longue (lampes au mieux, transfo au pire - je le sais, j'en ai déjà cramé un mrgreen ). Que tu joues avec un baffle additionnel ou pas, je te conseillerai plutôt un HP de 16 ohms, comme celui d'origine.

3) remplacer le HP d'origine est très facile : un quart d'heure maxi si on n'est pas trop manche; il suffit de dessouder/ressouder deux fils et de dévisser/revisser 4 vis, surtout si tu prends un Celestion, pour lesquels les trous de fixations sont en général au même endroit quel que soit le HP. Je soude comme un guitariste et j'ai réussi à le faire ! Sinon fais-toi aider par quelqu'un qui sait. Au pire, n'importe quel techno te fait ça en deux coups de cuillère à pots. Si tu te lances et que ça t'intéresses, je t'en dirai plus.

4) rajouter un baffle est aussi une bonne solution, d'autant plus que tout est fait pour l'accueillir sur ton JCM800. Tu trouveras à l'arrière, à côté de l'endroit où est branché ton HP, une autre prise jack ; il te suffira simplement d'y connecter ton baffle et d'adapter l'impédance chaque fois que tu joueras avec ou sans le baffle en question. Rajouter un cabinet permet ce qui justement te fais envie bave , c'est à dire un meilleure diffusion (plus "large", les gars de ton groupe vont adorer, surtout au moment de trimballer le matos eek ), quel que soit le modèle de HP choisi. Le plus courant c'est 2 HP de 12" (2X12) ou selon tes moyens et tes goûts : 4x12", 4x10", 1X15, 2X15", etc... Perso, je penche pour un 1X15" parce que j'ai envie de récupérer pas mal de graves. Maintenant tu peux regarder neuf ou d'occase ce qu'on te propose, choisis ta marque de baffle (pas très important) et la marque et le modèle de HP dont il est équipé (très important) selon tes goûts et ton porte-monnaie. Fais absolument gaffe à l'impédance du baffle que tu vas connecter :

- le mieux, si tu veux garder en même temps le HP du combo , est d'avoir un baffle de la même impédance que ledit HP du combo. Dans mon cas (et aussi ce que je te conseille) 16 ohms. Cette impédance dépend de l'impédance de chacun des HP du baffle additionnel et de la manière dont ils sont connectés entre eux (parallèle ou série) Avec deux HP en 8 ohms, tu peux te retrouver avec un baffle en 16 ou 4 ohms ! L'impédance est souvent marquée sur le baffle et tu peux parfois même choisir plusieurs impédances, comme sur le JCM800. Renseigne-toi bien là-dessus avant d'acheter (ou de fabriquer) ton baffle.

Sur ton JCM800, les deux prises jacks pour les HP sont montées en parallèle, ce qui signifie que les impédances vont se diviser par deux. je fais simple car je ne connais pas la formule exacte - je suis guitariste facepalm ! Autrement dit, si t'as suivi, et que tu veux connecter ton baffle tout en gardant ton HP dans le combo (ce que moi je fais) :

- Ton HP du combo fait 16 ohms et ton baffle additionnel aussi, tu mettras alors le sélecteur sur 8 ohms (tu divises 16 par 2) et tu peux sans crainte faire pleuvoir les décibels autour de toi. mrgreen C'est l'option le plus simple.

- Ton HP du combo fait 8 ohms (tu ne peux plus alors garder le Rola d'origine qui fait 16 ohms) et ton baffle additionnel aussi, tu mettras alors le sélecteur sur 4 ohms (tu divises 8 par 2) et là aussi tu répands les décibels sur tes fans réjouïs. mrgreen

- Tu évites de mettre des impédances différentes, genre le HP du combo en 16 ohms et le baffle en 8 ohms, parce qu'aucune de options du sélecteur ne convient, à moins que tu ne branches - ce qui est possible - que le HP du combo ou que le baffle additionnel.

- Si tu ne veux pas utiliser ton baffle et que tu le déconnectes, en répèt ou quand tu travailles à faible volume, n'oublie pas de sélectionner la bonne impédance à l'ampli. Dans mon cas, avec le HP du combo en 16ohms et le Baffle additionnel en 16 ohms, le sélecteur est sur 8ohms quand tout est branché et sur 16 ohms quand je joue sans le baffle additionnel ou sans le HP du combo (par exemple pour entendre comment sonne le baffle seul, si je veux savoir si j'ai bien choisi les HP qu'il contient).

5) Oui, le choix d'un HP influe sur le rendu final du son, parfois de manière décisive. En ce qui concerne la marque et le modèle de HP, le choix est large. Saches que en 12", presque tous les HP existent en version 16 ou 8 ohms. Si tu choisis une bonne marque (Celestion, Eminence, Jensen, Electrovoice, Weber, Fane)  c'est souvent plus cher mais tu ne prends pas beaucoup de risque de te retrouver avec un truc minable, quoique chaque marque offre souvent une gamme complète , du simplement correct à l'excellentissime, surtout Celestion. Eminence est apparemment d'un excellent rapport qualité prix. Si tu veux récupérer plus de chaleur, de douceur, de graves (c'est pas du luxe avec le JCM800), choisis du 12", voire du 15". C'est cette dernière option que je compte mettre en oeuvre et je louche du côté d'Eminence. Les Jensen sont réputés plus "doux" que les Celestion et peuvent être un choix intéressant. Personnellement, j'ai résolu de manière définitive le problème du HP à l'intérieur du combo en mettant un Celestion alnico Gold 50w en 16ohms. D'accord, c'est hors de prix (330 euros chez Thomann !), mais j'ai eu la chance d'en trouver un d'occase et, après 25 ans, j'ai redécouvert mon ampli : c'est à pleurer tant c'est parfait bavebavebave ! J'ai récupéré un peu de graves, les médiums (le plus important pour le son d'une gratte) sont d'une beauté incroyable et le aigus sont super bien définis sans être criards. J'avais essayé le très réputé Celestion V30. C'était mieux que le Rola d'origine mais je trouve que ça accentuait encore trop le côté métallique du Marshall.

Pour le baffle, les trucs tout montés (Marshall, Framus, Engl, Mesa Boogie, Carvin, etc...) offriront peut-être de bonnes options auxquelles tu n'aurais pas pensé et, dans tous les cas, si ils sont équipés de bons HP, te permettront immédiatement de trouver la diffusion et l'ampleur que tu recherches; après tout il faut bien que tu essaies quelque chose pour savoir si ça te convient ou pas. On apprend peu à peu, en tâtonnant, à trouver ce qui nous convient le mieux (moi ça m'a pris des années). Regarde sur AF et ailleurs, tu trouves facilement entre 250 et 350 euros, voire parfois moins, des trucs d'occase très corrects. Un HP c'est solide et ça ne s'use pas vraiment au fil des années s'il est bien à l'abri dans son baffle. Pense par contre à demander toujours l'impédance, comme je l'ai déjà dit.

Honnêtement, avec tout ça tu devrais trouver ton bonheur et faire vivre encore longtemps ton JCM 800, parce qu'il le vaut bien ! bravo

PS : après renseignement, le Rola d'origine est le G12-65 et il fait 65w. Cela ne change rien au fait que ton JCM800 mérite beaucoup mieux.

 

 

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 10/07/2010 à 15:56:23 ]

12

ouf,j'ai fini de tout lire.ca pique les yeuxicon_exorbite.gif

13

PIEDRO MERCI!!!!!!!!!!!!!

14

C'est effectivement un rola G12-65 en 15 ohms dans mon marshall, avant de changer quoique ce soit il va falloir que je lui fasse checker les lampes parce que depuis ce week end j'ai perdu en puissance et ça "grésille" très rapidement, je me demande si j'ai pas perdu une loupiote dans la bataille.. damned!

15

bin dis donc ! t'as du pot ! pour le speaker, pas pour la lampe facepalm ...

le g12-65 est déjà un très bon speaker, si vraiment tu veux gagner en diffusion je ne gaspillerai pas du blé dedans... mieux vaut le garder pour un 2x12 ou 4x12... mais très sincèrement, pour l'expérience que j'en ai, un bon 2x12 est largement suffisant... perso j'ai un 4x12 parce que je trouvais ça cool mrgreen d'avoir une grosse boite sur scène mais mon dos commence à se rebeller... et un très bon 2x12 vaut mieux qu'un 4x12 moyen...

16

Salut,

De rien lasolabrass, ça me fait plaisir par solidarité marshallienne bravo .

Mais j'insiste, le rola mérite d'être changé, même si comme le dit a_meursault c'est pas un mauvais speaker. J'en ai essayé plusieurs et ça changeait vraiment la sonorité. Maintenant, c'est vrai aussi que tu peux te contenter d'un baffle 2x12 équipé de HP qui compenseront le Rola et t'apporteront plus de douceur et une meilleure dispersion. Evite les Celstion V30, qui sont de bons speakers mais destinés à "percer" dans le mix, d'où leur côté très agressif et métallique, ton JCM 800 n'en a pas besoin. Et si tu gardes le Rola, équipe-toi par exemple en deux HP de 12" en 8ohms montés en série (=16ohms).

Si t'as perdu en puissance et que ça grésille, c'est possible que ce soit les lampes. Fais-les changer (lampes préamp et lampes de puissance + main d'oeuvre, environ 100 euros, je l'ai fait faire récemment). Tu ne le regretteras pas et si tu veux essayer des combinaisons de HP tu partiras sur des bases saines.

J'en profite pour te dire que apparemment ton modèle est le même que le mien (référence 4010, je crois), et que donc ce sujet n'est pas à sa place ici (ici c'est le 100w JCM800 3210, un moins bon ampli que le nôtre soit dit en passant !). Mais bon, ton titre est clair et permet de s'y retrouver.

Soyez sages

 

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

17

ça c'est drôle comment on peut avoir une perception différente des choses... mrgreen

en général les V30 sont reconnus pour leur chaleur, et la bosse dans les medium, ce qui leur donne un son plutôt "creamy", le principal reproche qu'on leur fait c'est d'ailleurs ce léger (selon moi)manque de définition dans les basses et un petit manque d'aigu (c'est pour ça que je les utilise couplé avec des eminence wizard red coat qui sont des V30 plus détaillés et mieux balancés)... et ce sont en effet, ces mediums puissants qui permettent de percer dans le mix, puisque la basse, le kick, les floor tom tapent dans les basses et les overhead dans les aigus, la gratte trouve sa place au milieu dans les mediums, pour à peu près tout les styles, sauf, pour caricaturer un peu, le metal où on a tendance à couper les mediums des grattes (le fameux V-shape, max de basses, max d'aigus) la basse batterie partageant les bas et haut medium... je schématise à fond, c'est un peu plus compliqué...

 

pour ce qui est de l'ampli si c'est un jcm800, 50w, split channel, reverb, 1x12, première moitié année 80 c'est un 4210...  ici c'est en effet le place des mosfet, des transistors quoi...

18

Non, Meursault, pas de reverb sur ces JCM800-là.

Ce sont les premiers (et à mon avis les meilleurs, pas parce que ce sont les premiers, mais parce que ce sont les meilleurs icon_aime.gif ). Effectivement, comme il n'y avait pas de reverb ni de boucle d'effet, Marshall les a ensuite sortis avec une reverb (c'est je crois les "dual reverb"). Bien utile, certes, mais il se trouve que le circuit a dû être légèrement modifié car, ayant eu l'occasion de les essayer, je leur trouve un peu moins de caractère que le 4010 dont nous parlons.

Sur le 4010 on trouve seulement six potards, de gauche à droite : gain/volume/aigus/mediums/graves/présence... l'essentiel quoi ! et un HP (rola 12-65, remplacé par un autre Celestion les années suivantes).

Si c'est bien le tien lasolabras, garde-le soigneusement, c'est à mon avis le meilleur des JCM800 en combo 50w. Heureux marshallien que tu es icon_razz.gif !

PS : après vérification, meursault, c'est bien le split channel reverb, avec reverb et boucle d'effet, et non le dual reverb dont tu parles. Mais j'insiste, ce n'est pas celui dont nous parle lasolabrass. Et, oui, les perceptions ne sont pas les mêmes sur les HP. Chacun ses goûts icon_mdr.gif ; En tout cas, je peux te dire, pour l'avoir essayé, que le V30 n'est pas ce qui convient le mieux au JCM800 4010, même si c'est un bon HP, peut-être meilleur que le Rola d'origine.

 

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 21:44:58 ]

19

je crois qu'il ne s'agit pas du même ampli malheureusement.. sur le mien j'ai 1 canal clair avec volume treble bass, et un lead avec gain volume treble bass medium, puis reverb et master soit 10 potards.. c'est le 50 watt lead mais je n'en sais pas vmt plus...

20

Alors c'est bien le split channel reverb dont parle meursault (référence 4210). Celui qui a été fait après le mien et qui a été "amélioré" par Marshall. S'il a une seule entrée sur la face avant, une boucle d'effet et une sortie ligne avec volume réglable à l'arrière, c'est bien ça. Regarde dans AF la rubrique "combo Marshall", tu verras les différences entre le 4010 (le mien) et le 4210 (le tien). Les avis et les annonces te donneront des infos supplémentaires.

Console-toi, ça reste un très bon ampli et il a l'avantage de posséder une reverb et la possibilité, grâce à la boucle, d'insérer des effets après saturation du préamp et avant l'étage de puissance, ce qui est super pour tous les effets de delay et de modulation (chorus, flanger, etc...) que je ne peux malheureusement pas utiliser sur le mien si je veux qu'il crunch un peu icon_crying1.gif (et je le veux, oh que oui, c'est un JCM800 enfin icon_aime.gif !!! )

Il n'empêche que j'en pense la même chose et que je te donnerai les mêmes conseils concernant les HP.

Il n'empêche également que ce n'est pas la rubrique qu'il lui faut. Ici c'est le JCM800 combo 100w mosfet 3210.

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.