Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4212 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Photos
1/40
Marshall 4212 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Sujet impedance des HP d'origine, mods

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 3 776 vues
  • 3 followers
1 impedance des HP d'origine, mods

Salut,

je viens de recevoir un exemplaire de ce très très bon ampli. Comme j'ai décidé de le remettre un peu en état, je l'ai ouvert, je vais commencer par changer tous les potards, ils crachouillent et la plupart ont l'axe tordu ou cassé. Changement aussi du jack d'entrée.

Le souci, c'est qu'en démontant, j'ai décidé de vérifier l'impédance des HP. Avec un multimetre, je mesure 7,1ohms sur chaque HP et 3,8ohms lorsqu'ils sont cablés en parallèle...

Ces mesures me font penser que les HP d'origine sont de 8 ohms contre toute attente... alors que le manuel indique qu'ils devraient avoir une impédance totale de 8 ohms en parallèle, donc des HP de 16 ohms..

Comme j'ai pas trop envie de cramer mon transfo de sortie ou mes lampes de puissance, je voulais savoir si des utilisateurs plus anciens ont noté ces mêmes valeurs ou peuvent éventuellement vérifier ou m'éclairer...

D'autre part, si certains ont fait de légères modifications, on peut en parler aussi ici...

J'avoue que le potard de présence a tendance à ajouter un max d'aigus, l'ampli devient criard... peut-être changer le condo C31 pour une valeur plus faible (0,1uf de base) ou encore modifier R47 pourrait améliorer çà, mais mes connaissances en éléctronique ne m'incitent pas à jouer à l'apprenti sorcier...

Afficher le premier post
11

Pour VR11, c'est un peu plus complexe que ca. La quantite de contre-reaction est definie par le diviseur de potentiel R47-R48. Aux frequences concernees par C31, ce diviseur de potentiel devient R47-R48//VR11.  Vu que R48 a une faible valeur, la valeur totale de VR11 n'aura que peu d'influence sur le resultat. Essaie avec ton 100k en le bypassant ou non avec ton trim, mais ca ne devrait pas changer enormement.

Oui, ajouter une valeur en parallele avec C31 est un moyen d'augmenter la capacite, ca s'additionne. Les fortes valeurs de capas sont le plus souvent des electrolytiques qui n'ont pas les meilleures performances pour le haut du spectre. Si tu as un electrolytique, et si l'original est un condo a film, ca sera peut-etre meme mieux de mettre le plus gros en parallele, quoique l'effet peut etre vraiment tres subtil. Penser a verfifier la tension du circuit avant de choisir le condensateur.

12

Citation de Variaxocaster :

Mouais, il va falloir que j'approfondisse cette histoire d'impédance des HP en les mesurant dans mon ampli...

En tous les cas voilà ce qui est dit à propos du 4212 sur le site "drtube":

Citation :
4212 JCM800 Split Channel Reverb, 50W 2x12" combo
This amp is the 2x12" combo version of the 2205 head. It was fitted with two Celestion G12T-75 T3760 16Ω speakers.

 

 

oui... c'est ce que j'avais compris aussi en lisant le manuel en ligne, mais bon... Vu la petite phrase à propos des combos 1x12 sur le manuel : "internal speakers in 1x12 combos are normally 16 ohms, unless otherwise stated on the loudspeaker chassis. On the 2x12 combos, the internal speakers are 8 ohms."

En lisant çà, j'avais pensé qu'en effet les 2x12 avaient deux HP de 16 ohms pour une impédance de 8 ohms pour le HP interne (qui en fait était donc deux HP cablés en parallèle). Mais en effet, on peut très bien comprendre qu'il s'agit de 2x8 ohms, cablés en série çà donne 16 ohms et on retombe sur la même chose qu'avec un 1x12.

MAIS : sur la dernière page, on peut trouver la liste des cabs (1x12, 2x12 ou 4x12) de l'époque à marier avec les têtes et combos de la série et là, oh surprise, le 4210 qui est le 1x12 doit avoir en extension un cab 1933 de 16 ohms et le selecteur doit être positionné sur 8 ohms, et.... le 4212 doit se marier avec un 1936 de 8 ohms avec le selecteur sur 4 ohms... ce qui laisse penser que Marshall s'est bel et bien planté sur mon combo... donc pour les possesseurs du bestiau, çà peut être interessant de vérifier quand même, au cas où l'erreur ne soit pas un cas isolé.

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 16:37:09 ]

13

Citation de valve geek :

 

Pour VR11, c'est un peu plus complexe que ca. La quantite de contre-reaction est definie par le diviseur de potentiel R47-R48. Aux frequences concernees par C31, ce diviseur de potentiel devient R47-R48//VR11.  Vu que R48 a une faible valeur, la valeur totale de VR11 n'aura que peu d'influence sur le resultat. Essaie avec ton 100k en le bypassant ou non avec ton trim, mais ca ne devrait pas changer enormement.

Oui, ajouter une valeur en parallele avec C31 est un moyen d'augmenter la capacite, ca s'additionne. Les fortes valeurs de capas sont le plus souvent des electrolytiques qui n'ont pas les meilleures performances pour le haut du spectre. Si tu as un electrolytique, et si l'original est un condo a film, ca sera peut-etre meme mieux de mettre le plus gros en parallele, quoique l'effet peut etre vraiment tres subtil. Penser a verfifier la tension du circuit avant de choisir le condensateur.

 

ok ok, je suis pas assez calé en électronique pour une analyse si subtile, en fait j'ai une analyse assez mécanique du truc, composant par composant, mais l'interaction entre les différentes parties me donne beaucoup de mal... en effet il y a un pont diviseur (je crois que çà s'appelle comme çà), sinon je pense qu'en poussant l'ampli, la déphaseuse n'aimerai pas trop recevoir le signal en sortie de transfo...

reste que je vois bien d'ou part la contre reaction, la sortie 4 ohms du transfo de sortie, ok, mais ensuite j'ai du mal à suivre, le signal part en partie à la masse (pont diviseur, dont fait partie le potard de présence filtré par C31, ok ok..) et le reste est rebalancé vers V5 (la déphaseuse) mais en trois endroits... et là je suis perdu, je suppose en effet qu'une partie est filtrés à nouveau par C30 qui a la même valeur que C31 (hazard??), R45 a quant-à elle la même valeur que la valeur max de VR11 sur le schema d'origine (encore un hazard?)

En tout cas merci pour le temps que tu m'accorde en explications qui peuvent te paraitre très basiques à toi, mais qui sont très intéressantes car nouvelles pour moi.

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 16:38:41 ]

14
Citation :
Vu la petite phrase à propos des combos 1x12 sur le manuel : "internal speakers in 1x12 combos are normally 16 ohms, unless otherwise stated on the loudspeaker chassis. On the 2x12 combos, the internal speakers are 8 ohms."

En fait voilà comment je comprends la chose:
Quand ils disent "internal speaker" = 16 ohms pour le 1x12, et 8 ohms pour le 2x12, je perçois celà comme l'impédance totale ( ou équivalente ) présente sur la prise jack "internal speaker".
Donc on auras bien 16 ohms pour le 4210 (normal car un seul HP de 16 ohms), et 8 ohms pour le 4212 qui ne peut être obtenu que si l'on a deux HP de 16 ohms cablés en // (ou deux HP de 4 ohms cablés en série, mais c'est rare sur les amplis gratte).

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

15

https://www.projetg5.com/modules.php?name=News&file=print&sid=33

Voila un article qui devrait repondre a tes questions. La seule difference se trouve justement autour du pot de presence, la version de ton ampli etant un peu plus "elegante" en empechant que le pot soit soumis a du courant continu (la cause premiere des pots de presence qui crachent quand on les tourne). Les deux methodes sont equivalentes quant au son produit.


16

Citation de : Variaxocaster

Citation :
Vu la petite phrase à propos des combos 1x12 sur le manuel : "internal speakers in 1x12 combos are normally 16 ohms, unless otherwise stated on the loudspeaker chassis. On the 2x12 combos, the internal speakers are 8 ohms."

En fait voilà comment je comprends la chose:
Quand ils disent "internal speaker" = 16 ohms pour le 1x12, et 8 ohms pour le 2x12, je perçois celà comme l'impédance totale ( ou équivalente ) présente sur la prise jack "internal speaker".
Donc on auras bien 16 ohms pour le 4210 (normal car un seul HP de 16 ohms), et 8 ohms pour le 4212 qui ne peut être obtenu que si l'on a deux HP de 16 ohms cablés en // (ou deux HP de 4 ohms cablés en série, mais c'est rare sur les amplis gratte).

 

C'est exactement comme çà que je l'ai compris aussi et c'est repris par le manuel en dernière page pour le cab qu'il faut prendre avec tel ou tel combo, pour le 4212 il faut bien un cab en 8 ohms, donc normalement c'est bien deux hp de 16 ohms en parallèle...

Bah pas bien grave au final si l'ampli a survecu jusqu'ici. Là j'ai recablé en série pour avoir 16 ohms au cas où je voudrais un jour ajouter un cab fermé en 16 ohms en parallèle.

17
C'est sûr, ce n'est pas grave du tout dans le sens où, suivant l'impédance des hp que tu met dedans ainsi que leur type de connection, il suffit que le selecteur d'impédance soit sur la position correspondante à l'impédance équivalente des hp et roule ma poule !

Mais par acquis de conscience je vérifierai lors de ma prochaine répète directement sur mon mien !:-D

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18

Exact.. Enfin pas trop grave quand tu es au courant... Parceque brancher un cab de 4ohms quand le selecteur est sur 8 ohms comme l'indique la notice, c'est pas recommandé non plus.. Tu me tiendras au courant après ta vérification..

19

Citation de : valve geek

https://www.projetg5.com/modules.php?name=News&file=print&sid=33

Voila un article qui devrait repondre a tes questions. La seule difference se trouve justement autour du pot de presence, la version de ton ampli etant un peu plus "elegante" en empechant que le pot soit soumis a du courant continu (la cause premiere des pots de presence qui crachent quand on les tourne). Les deux methodes sont equivalentes quant au son produit.


 

Merci beaucoup, j'ai de la lecture, je reviendrais casser les pieds après avoir tout lu et rien compris...

20

Bon, j'ai fini la lecture de ton document et d'autres pour le fonctionnement des lampes, c'est plus clair mais il reste quelques points obscurs..

Ok pour la version plus élégante du JCM qui place le pot de presence après le condo et pas avant, j'imagine que c'est de çà qut tu parles quand tu dis qu'il n'est pas soumis au courant continu...

J'ai surtout compris qu'il est assez hazardeux de se lancer dans une modification à la va-vite vu que chaque élément influe sur les autres et vice-versa... donc on pourrait en effet changer les valeurs des resistances de cathode qui sont assez faibles par rapport au schema type donné dans ton document... Je ne comprend pas trop non plus pourquoi elles ont des valeurs si éloignées l'une de l'autre (330 et 120k contre 1M sur le schema type de de la déphaseuse). Bref, j'ai déjà vaguement compris le principe de fonctionnement d'une triode et de la contre réaction, j'ai pas encore bien assimilé la déphaseuse justement... avec une seule entrée (c2 sur le schema) çà marcherai à priori... du simple fait qu'il y aurait des résistances sur le chemin entre l'entrée des deux grilles...

Bref, pas super clair, je manque de bagage technique.

En tout cas merci c'était très instructif.

Pour revenir à la valeur du potard de présence, en effet il est plus ou moins en parallèle avec la résistance de 4k7 (R48), je dis plus ou moins, car en fait les basses fréquences par exemple ne passent pas par le potard mais seulement par la résistance de 4k7 (à cause du condo justement il me semble). Par contre, le reste du signal est en effet sous le coup des deux combinés.. par conséquent, quand le potard est au maximum, la résistance après C31 est nulle (VR11), et tous les aigus de la contre réaction passent à la trappe et le reste du signal est attenué par R48 avant de repartir vers la déphaseuse pour en atténuer l'amplification sur ces fréquences (en gros...). Si par contre le potard est au minimum, alors VR11 vaut la valeur du potard (22k d'origine), par conséquent peu d'aigus passent par C31.. le reste continue vers R48 pour être atténué de la même façon que le reste du signal. On a donc alors les basses atténuées par R48 (4k7) et les aigus au dessus de la fréquence de coupure atténués par 22k//4k7 soit 3k87.

Dans le premier cas, les basses sont soumises au pont diviseur R47-R48 (100k et 4k7) et une tension de 100V tomberait à 4,489V (j'ai trouvé un calculateur sur le net...) alors que les hautes fréquences sont parties à la masse et sont donc à 0V... Dans le second cas, on retrouvera ces 4,489V pour les basses fréquences mais les hautes fréquences seront atténuées par R47-R48//VR11 (100k et 3k87 donc) et la même tension de 100V au départ se retrouve à 3,726V. IL y a toujours plus de basses que d'aigus envoyés en contre reaction. Si j'augmente la valeur de VR11 jusqu'à l'infini (coupure quoi...) ben plus rien ne file au travers de C31 et l'ensemble du signal est renvoyé dans la contre réaction. Voilà pourquoi je voulais augmenter sa valeur... (en fait au départ j'aurais pas expliqué comme çà, j'avoue...) Bref, avec une valeur à 33k pour VR11 par exemple, la valeur en parallèle de VR11//R48 donnerait 4k11 et les hautes fréquences issues de la contre réaction arriveraient avec une tension  de 3,948V, çà fait en gros 5-6% de tension en plus..

Comme c'est une contre réaction négative, ces tensions viennent en opposition par rapport au signal d'origine et donc plus le voltage residuel sur une fréquence donnée est important, plus l'attenuation de cette fréquence sera importante (ce qui explique que potard de présence à fond on trouve 0V pour les aigus...)

Je précise que j'ai choisi 100V en sortie de transfo arbitrairement pour donner un ordre de grandeur..

Voilà, je sais pas si j'ai bon sur le raisonnement et les calculs, mais en gros c'est pour çà que j'ai justement mis VR11 à 33k (réglage avec le trimpot de 100k sur un potard de 220k lin à la base)