Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4212 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Photos
1/40
Marshall 4212 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Sujet impedance des HP d'origine, mods

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 3 767 vues
  • 3 followers
1 impedance des HP d'origine, mods

Salut,

je viens de recevoir un exemplaire de ce très très bon ampli. Comme j'ai décidé de le remettre un peu en état, je l'ai ouvert, je vais commencer par changer tous les potards, ils crachouillent et la plupart ont l'axe tordu ou cassé. Changement aussi du jack d'entrée.

Le souci, c'est qu'en démontant, j'ai décidé de vérifier l'impédance des HP. Avec un multimetre, je mesure 7,1ohms sur chaque HP et 3,8ohms lorsqu'ils sont cablés en parallèle...

Ces mesures me font penser que les HP d'origine sont de 8 ohms contre toute attente... alors que le manuel indique qu'ils devraient avoir une impédance totale de 8 ohms en parallèle, donc des HP de 16 ohms..

Comme j'ai pas trop envie de cramer mon transfo de sortie ou mes lampes de puissance, je voulais savoir si des utilisateurs plus anciens ont noté ces mêmes valeurs ou peuvent éventuellement vérifier ou m'éclairer...

D'autre part, si certains ont fait de légères modifications, on peut en parler aussi ici...

J'avoue que le potard de présence a tendance à ajouter un max d'aigus, l'ampli devient criard... peut-être changer le condo C31 pour une valeur plus faible (0,1uf de base) ou encore modifier R47 pourrait améliorer çà, mais mes connaissances en éléctronique ne m'incitent pas à jouer à l'apprenti sorcier...

2
Je possède un 4212 depuis les années 80 (acheté d'occase en 86 pour être précis), et je confirme que les HP d'origine sont des G12 T-75 de 16 Ohms, donc 8 Ohms en parallèle.

Maintenant peut-être que l'ancien propriétaire à changé les HP, donc regarde leur référence pour savoir.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 19:33:48 ]

3

ok, l'ancien proprio m'a affirmé que les HP sont d'origine, ce sont bien des G12T-75 avec un étiquetage assez ancien qui n'indique malheureusement pas l'impédance. Nulle trace de cette dernière sur les chassis non plus. C'est pour çà que j'ai quand même mesuré. L'impédance que tu m'annonce est celle indiquée ou tu l'as mesuré?

Voici un lien vers une image du dos des HP que j'ai (ce sont les mêmes que çà, donc etiquetage différent de l'actuel) : https://medias.audiofanzine.com/images/normal/marshall-4212-jcm800-split-channel-reverb-1982-1989-188161.jpg

 

4
En fait je n'ai pas mesuré, mais je pourrai le faire à la prochaine répète dans une semaine ou deux (notre salle de répète est à 50Km de chez moi, sinon j'y aurais fait un saut !)

Sinon jette un oeil ici: http://www.drtube.com/marshall.htm

Apparemment c'est bien comme je dis...

Et puis dans le manuel il est dit que l'impédance "jack internal speaker" (connection parallèle) est de 8 Ohms, donc à priori chaque HP fait 16 Ohms.

Peut-être encore que suivant les années des HP d'impédance différente ont été montés...?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5

oui, c'est ce que je me disais.. Ou alors une erreur au montage chez Marshall, ce serait un collector dans ce cas!  eek ... Le mien date de 1989, donc moins ancien que le tiens remarque... Il est possible que sur les séries de 1989 ils aient décidé de monter des HP de 8ohms pour je ne sais quelle raison... Ca semble un peu absurde sur un combo avec une deuxième sortie HP d'avoir une impédance interne de 4 ohms quand même, surtout si le selecteur n'a pas de position 2 ohms....

Non, plus sérieusement, c'est effectivement probablement une erreur au montage, ou alors une particularité de ces HP qui ferait que le multimètre lit une résistance très éloignée de l'impédance du HP...

6

En meme temps, la mesure de resistance DC indique plutot des HP de 8 ohms.

Un petit coup d'oeil au manuel nous donne: "...on 2*12 combos, the internal speakers are 8 ohm." (page 3 en bas).

 

Pour le circuit de presence, il faudrait plutot augmenter C31 si tu trouves que le son est trop criard. Plus C31 est grand, plus tu elargis vers le grave la bande passante du circuit. Une forte valeur a cet endroit (4.7uF a 10 uF) boostera l'ensemble du spectre de la guitare. Pour te donner un ordre de grandeur, multiplier C31 par 10 baisserait le point de coupure d'une octave; diviser par 10 augmenterait le point de coupure d'une octave.

Ajuster R47 affectera l'action du potar et le comportement de l'ampli en distorsion, mais au risque de provoquer des oscillations, surtout si tu reduis la resistance.

7

oui, pour la page 3 j'avais vu, j'ai peut-être mal interpreté en fait.. les combos 1x12 sont en 16 ohms, et j'avais traduit la phrase que tu cites plus haut comme indiquant la valeur combinée, soit 8 ohms pour l'ensemble 2x12, alors qu'à priori il s'agirait de 8 ohms par HP, dans ce cas à cabler en série pour obtenir 16 ohms.... je vais approfondir mes recherches...

Pour C31, il me semblait qu'un condensateur coupait plutôt les basses fréquences et laissait passer les hautes fréquences, dans ce cas, il laisse "fuire" les hautes fréquences vers VR11 (potard de 22k) qui donne sur la masse. il me semblait que la frequence de coupure était inversement proportionnelle à la valeur du condo, soit une fréquence plus basse avec une valeur de C31 plus élevée, ce qui aurait eu pour effet de laisser passer plus de graves vers la masse et de rendre l'ampli encore plus aigu... C'est pour cette raison que je pensais diminuer sa valeur pour remonter le point de coupure et conserver plus de basses dans le circuit... Mais si tu me dis que c'est le contraire... j'y suis plus... facepalm

bref, j'en suis pas là.. Tant qu'on y est, on peut aussi peut-être augmenter légèrement la valeur de VR11 non? (en fait, j'ai pas reçu les bons potards commandés chez HotRox, j'ai donc mis un 100K que j'ai fait baisser à 28K à l'aide d'un trimpot en parallèle entre le curseur et la masse, c'est pas très académique, je verrais après remontage ce que çà donne)

8

Citation de elrond06 :

Pour C31, il me semblait qu'un condensateur coupait plutôt les basses fréquences et laissait passer les hautes fréquences, dans ce cas, il laisse "fuire" les hautes fréquences vers VR11 (potard de 22k) qui donne sur la masse.

Effectivement, C31 envoie les aigus a la masse.Ton raisonnement est juste, mais ici on a un "cas particulier".

Le circuit de presence se trouve dans une boucle de contre-reaction.

Le signal est pris au secondaire du transfo de sortie et est re-injecte a travers R47 au niveau de l'inverseur de phase. La contre-reaction etant en opposition de phase avec le signal, les deux signaux s'annulent. Plus le niveau de sortie est fort, plus le signal a l'entree du power amp diminue, un peu comme si tu avais un compresseur, avec assez un long temps d'attaque.

Donc, en envoyant une partie de la bande passante de la boucle a la masse, on permet a cette plage de frequence de ne pas etre attenuee par la contre-reaction. A l'oreille ca fait un boost des aigus. Le potar "resonance" sur les amplis Peavey fait la meme chose, mais pour le bas du spectre.

Envoyer tout le spectre de la guitare (ou presque, c'est bien de garder un peu le controle sur les basses) a la masse par le pot de presence aura pour effet de changer le caractere de l'ampli plutot que sa tonalite, rendant l'inverseur de phase et le power amp plus ou moins facile a overdriver. Si tu n'aimes pas l'effet de la presence, ca te plaira peut-etre plus comme ca, ou n'importe ou entre les deux...

Quel effet comptes-tu obtenir en augmentant VR11?

Ton montage avec le trim fonctionnera (a 28k tu es suffisamment proche de la valeur d'origine), par contre tu as en meme temps transforme ton pot lineaire en pot logarithmique. http://www.geofex.com/article_folders/potsecrets/potscret.htm

9

ok ok, la contre reaction enfin clairement expliquée. Merci... et pour le passage de linéaire en logarythmique j'avais les mêmes sources que toi, ainsi que le site sonelec qui est très bien fait.

C'est plus clair comme çà (sans jeu de mot). J'avais jamais trop compris comment le fait de réinjecter du signal au niveau de la déphaseuse pouvait faire gagner en headroom et limiter la saturation de l'étage de puissance.. Là c'est bien expliqué. Donc en effet, je comprend mieux que plus le circuit de contre réaction laisse passer de basses, plus elles sont attenuées au niveau de la déphaseuse et donc de l'étage de puissance qui suit...

Pour le cas de VR11 qui est le potard de réglage de presence, quand il est à 0 (je veux dire tout à gauche sur la face de l'ampli), il a sa valeur de résistance, et quand il est à fond, il a une resistance de 0 et c'est là que l'ampli a le plus de présence et donc d'aigus (ce qui s'explique donc par une fuite importante d'aigus vers la masse au travers de C31, ce qui limite leur présence dans la boucle de contre réaction et donc leur atténuation si j'ai bien tout pigé). Bref, je me suis donc dit qu'en augmentant légèrement sa valeur, on bloque d'autant plus le passage par C31 et on conserve justement toute la bande passante dans la contre réaction pour un effet plus équilibre sans mise en avant des aigus, le tout sans changer la fréquence de coupure de C31, en gros j'agis sur la quantité, pas la qualité...

Sinon, pour augmenter la valeur de C31 sans en le laissant sur place, il suffit d'ajouter un autre condensateur en parallèle il me semble? (si on part du principe que la capa est donné par la surface / distance, en parallèle on augmente la surface donc la capa augmente, alors qu'en série on augmente la distance donc la capa diminue...) Enfin, le mieux pour pas se planter est encore de mettre un condo de la valeur souhaitée... pour ce que çà coute... mrgreen

 

10
Mouais, il va falloir que j'approfondisse cette histoire d'impédance des HP en les mesurant dans mon ampli...

En tous les cas voilà ce qui est dit à propos du 4212 sur le site "drtube":

Citation :
4212 JCM800 Split Channel Reverb, 50W 2x12" combo
This amp is the 2x12" combo version of the 2205 head. It was fitted with two Celestion G12T-75 T3760 16Ω speakers.



Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie