Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]
Photos
1/56
Marshall 4502 JCM900 Dual Reverb [1990-1999]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

Sujet Question sur l'utilisation des prises SEND/RETURN

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 676 vues
  • 3 followers
1 Question sur l'utilisation des prises SEND/RETURN
Bonjour,

Tout d'abord, je veux préciser que je ne m'y connais pas vraiment en électronique (voltage, résistance, etc.). Ma question vous paraîtra peut-être un peu loufoque, mais bon...

Je me suis procuré dernièrement une pédale pour contrôler le volume (pédale d'expression - FCV100 de Behringer). Je me la suis procurée dans le but d'être en mesure de m'adapter aisément au changement de volume lorsque je joue avec mon groupe. J'étais vraiment agacé de toujours jouer avec le potentiomètre de l'ampli pour baisser ou augmenter mon volume.

Pour commencer, j'ai branché la sortie de ma guitare dans l'entrée de la pédale pour ensuite brancher la sortie de la pédale dans l'entrée de mon ampli. Avec cette configuration, je n'ai pas l'effet désiré. En fait, en jouant avec la pédale, je modifie non seulement le volume, mais également le son.

Par exemple, en sélectionnant le canal de distorsion et en positionnant l'expression de ma pédale à mi-chemin, j'obtiens un son moins fort et qui n'a quasiment plus aucune disto. Ce que je désire c'est de modifier mon volume sans toutefois affecter le son, la disto.

Alors, j'ai décidé de brancher la pédale dans les prises loop "send-return" se trouvant à l'arrière de l'ampli et de brancher ma guitare, comme d'habitude, dans l'entrée de l'ampli. Et c'est à ce moment précis qu'une interrogation m'est venue à l'esprit :) Est-ce correct? Dans les faits, j'obtiens exactement ce que je recherchais puisque la loop se situe après le préamp, donc je ne modifie pas le son. Par contre, j'imagine que "l'intensité" du signal qui entre dans la pédale n'est pas la même qu'avec la configuration précédente (entre la guitare et l'ampli).

Je mets ici le lien menant vers la page de la pédale http://www.behringer.com/FCV100/index.cfm?lang=FRE. À partir de cette page, il est possible de télécharger le manuel en français. Dans ce manuel, au sixième point à la page 6, on y trouve les spécifications.

En résumé, je me demande si je risque à long terme d'endommager ma pédale et/ou mon ampli avec cette configuration. Si vous connaissez relativement bien cet ampli et si vous comprenez les spécifications de la pédale, pouvez-vous me dire s'il y a une quelconque contre-indication à utiliser cette configuration avec la loop.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred
Il lui reste [...], à filer vers la lune en français, librement. -Félix Leclerc
2
C'est meme comme ça qu'il vaut mieux utiliser une pedale de volume, amoins de chercher justement la modif du son comme gerer le gain d'un satu avec la pedale
Tu branches de la sorte et ça n'endommagera rien
send---in pedale-out pedale---return
3
Bonjour logh,

je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Entre temps, j'ai trouvé sur internet le manuel du JCM900 qui, soit dit en passant, n'est pas très explicite.

Il est indiqué concernant la loop que "some effects such as distortion and compression are best suited to connection via the front panel input as opposed to the loop". Donc, si je comprends bien, tout dépend de la pédale utilisée.

Sans vouloir abuser de ton temps, j'aimerais te poser une dernière question :)

Serait-ce juste de dire que les pédales d'égalisation, de compression et de distorsion sont préférables (ou bien par convention) avant le préamp et que les pédales de réverbération, de délai-écho et de flange sont préférables dans la loop?

Désolé de poser cette question dont la réponse doit être probablement évidente pour plusieurs, mais avant de me procurer cet ampli à lampes, j'avais seulement un petit ampli à transistors qui ne possédait pas ce type de connecteur SEND-RETURN.

Merci

Fred
Il lui reste [...], à filer vers la lune en français, librement. -Félix Leclerc
4

Citation : Serait-ce juste de dire que les pédales d'égalisation, de compression et de distorsion sont préférables (ou bien par convention) avant le préamp et que les pédales de réverbération, de délai-écho et de flange sont préférables dans la loop?


C'est tout à fait ça ...Ce n'est pas qu'une histoire de convention ça sonne souvent mieux comme ça ...mais tu peux faire tes propres essais ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
5
Y a pas de pb pour les renseignements, les forums sont fait pour ça.

En fait la boucle (loop) sert aplacer des effets entre le preampli et l'ampli afin de ne pas faire saturer les effets sur le cannal overdrive
Imagine ce que peut donner une reverb saturée ou un phaseer saturé
pour l egalisation, je la mettrrais plutot dans la boucle
Par contre si tu te sert que du cannal clean, tu peux tout mettre en amont du preamp.
Je suis d'accord avec philou pour dire qu'il n'y a pas de regle
Tu ne risque pas d'endommager le matos en tentant des experiences dans ces 2 façons de brancher et tu peux trouver une façon personnelle d'utiliser un effet.
Par ex Une reverb en amont que tu fais legerement cruncher peut donner une ambiance tres glauque et tres pesante
Par contre je trouve que la wahwah a plus sa place en amont des saturations car en aval, le volume est irregulier selon la position de la pedale et c'est tres agressif mais apparemment certains la branche en avale des satus.

Voila amuse toi bien
6
Salut à vous deux, logh et Philou13bis,

je vous remercie sincèrement de vos réponses, elles me sont d'une grande utilité. Je vais expérimenter en toute quiétude les différentes possibilités de branchements afin de trouver le son qui déchire le plus :8) !

À+

Fred
Il lui reste [...], à filer vers la lune en français, librement. -Félix Leclerc