Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switch standby pour ampli Marshall DSL5CR

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 069 vues
  • 5 followers
1 Switch standby pour ampli Marshall DSL5CR
Bonjour,
Ayant parcouru différents forums sur l’intérêt d'installer un Switch "standby" sur un ampli à lampes (non muni d'une lampe faisant office d'un standby automatique), il apparait souhaitable d'en prévoir un afin de préserver dans le temps, la ou les lampes d'amplification ainsi que l'ampli lui-même.
Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà effectué ce type d'intervention. L'ampli étant encore sous garantie, je préfèrerai être sur de la procédure détaillée à suivre, connaitre l'emplacement exact (point neutre du secondaire du transfo HT) avant de le démonter pour accéder au transfo et vérifier la faisabilité de l'opération. Lors de mes recherches, il est dit qu'il faut déconnecter le point neutre du secondaire de la Haute tension du Transfo, d'y intercaler un switch DPST (type Carling SPST)avec la masse et de le fixer sur le châssis. Une explication plus approfondie de l'intervention à effectuer me permettrait d'envisager sérieusement cette modification.
Merci à tous pour votre aide et schéma électrique.
Cordialement,
2
Bonjour,
Pour les personnes intéressées, j'ai trouvé ce lien "https://www.projetg5.com/Articles/Ameliorations/AmeliorationsG5V1.1.pdf" qui permet de réaliser cette opération d’installation d'un standby ou bypass, manipulation réservé tout de même à un public averti en électricité/électronique.
Cette article décrit également d'autres fonctions intéressantes d'un l'ampli.
Cordialement,
3
Je te déconseille fortement de faire cette modification sur un ampli en garantie. Tu perds immédiatement la garantie autrement. Les switchs de standby ne sont pas obligatoire sur les lampes utilisées dans les amplis de guitare, et ce n'est pas très grave de démarrer la HT alors que la lampe n'est pas chaude ! Tu n'as juste pas immédiatement du son.

Je t'encourage plutôt à te fabriquer une petite mute box pour un effet similaire. Installe un Standby après la garantie passée si tu en veux vraiment un ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Voici un article très intéressant pour ceux qui voudraient se faire une idée de l'utilité ou pas du standby :

https://www.acouphonic.com/le-mythe-du-standby

Only a Les Paul is good enough !!! Mais ça c'était avant, maintenant je kiffe ma Telecaster et mon Explorer... peut être même plus

5
Perdre la garantie n'est pas une bonne chose. Et beaucoup d'amplis n'ont pas d'interrupteur de veille et s'en portent aussi bien.

 

6
Pour avoir lu beaucoup d'articles à ce sujet et pour avoir installer plusieurs interrupteurs de stanby, les discussions me font penser a ;
" Est-ce mieux une Fender ou une Gibson ?
Il n'y a pas de mauvaise réponse .

À moins d'être un bon bricoleur en électronique et connaître les dangers d'un ampli à lampe ET chercher un passe-temps, je n'installerais pas de stanby sur un ampli qui n'en a pas.

Le lien dans la réponse no 2 ; plusieurs sujets intéressants

https://www.projetg5.com/Articles/Ameliorations/AmeliorationsG5V1.1.pdf