Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JTM310 [1995-1997]
Photos
1/49
Marshall JTM310 [1995-1997]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JTM30

Sujet Une modif pour augmenter le volume de la réverbe ???

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 262 vues
  • 1 follower
1 Une modif pour augmenter le volume de la réverbe ???
Salut à tous !

Comme pour tous ceux qui ont cette ampli JTM30 (310 ou 312), la réverbe est quasi inexistante.

Est-ce qu'en changeant le "Tank Reverb" par un modèle plus long ou identique d'une autre marque, cela améliorait la présence de la réverbe ?

Est-ce que quelqu'un connait une modif sur la partie électronique qui permettrait d'augmenter le volume de la réverbe ?
2
J'ai trouvé sur un forum des propositions de modif et j'ai testé l'une d'entre elles. J'ai shunté ou court-circuité la résistance R32, résultat : le son direct est supprimé et on entend plus que le son par la réverbe et c'est donc inutile. Peut-être en baissant la valeur de la résistance se serait mieux mais j'ai l'impression que ça agit sur le son direct donc pas bon.

Par contre, on peut du coup mieux écouter la réverbe qui est de mauvaise qualité. Alors je pense qu'il vaut mieux qu'elle se fasse discrète.

C'est bien dommage qu'il n'est pas repris le circuit de réverbe du JTM60 qui à 2 réglages, elle peut être très présente si on veut.
3
Tu peux essayer de mettre un potar de 220kohm en série avec la résistance R24. tu devrai gagner du gain sur ton signal de réverbe.

Il n'y a pas de raison que la réverbe soit plus mauvaise qu'une autre
4
Un risque à faire ça ?
5
J'ai fini par changer le "tank reverb" par celui-ci: 4DB3C1B TAD Reverb Can 2-springs chez www.tubeampdoctor.com (à l'origine sur le JTM30 : 8DB2C1D Accutronics)

Le tank reverb est plus long mais pas de souci d'installation sur mon JTM310 qui est plus large avec les 2 hp.

Caractéristiques "Tank Reverb" : https://www.amplifiedparts.com/tech_corner/spring_reverb_tanks_explained_and_compared
http://www.tad-tubes.com/DataSheet/TAD-Reverb-DATASHEET.pdf

Une chose importante est la fixation, j'ai remarqué que la réverbe est moins bonne quand elle est à plat (comme indiqué dans le premier lien ci-dessus), je l'ai donc installée les connecteurs vers le haut sur le panneau de bois à l'arrière des enceintes.
La dernière lettre ici B indique la fixation à plat mais pas d'importance, on peut le mettre dans les 2 autres positions, il suffit de changer la position des ressorts de fixation de façon à "centrer" le système de réverbération interne.

Au final, la réverbération est maintenant plus présente et plus longue mais attention on atteint pas une réverbe fender, elle n'est pas très enveloppante (comme à l'origine) mais c'est quand même beaucoup mieux.

"Reverb cans can be exchanged / replaced / upgraded with different types (digit #1) and reverb length (digit #4) depending on your preferences. It is important to choose a reverb can with identical impedances (digit #2+3) and connectors (digit #5)"


On peut donc changer le type (le premier numéro) de Tank Réverb : Long ou court avec 2-3 ressorts et le temps de réverbération (le 2ème chiffre)
Il faut respecter les impédances d'entrée et sortie (les 2 premières lettres) et le type des connections (la 3ème lettre), à la masse ou pas.

Respecter donc les lettres en gras : 4DB3C1B, 8DB2C1D

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 14:00:23 ]