Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JTM310 [1994-1997]
Photos
1/50
Marshall JTM310 [1994-1997]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JTM30

Sujet Changement des lampes

  • 58 réponses
  • 17 participants
  • 14 687 vues
  • 16 followers
1 Changement des lampes
Bonjour,

Je possède un Marshall JTM 30. Ces dernier temps, j'ai remarqué une grosse baisse de puissance et des variations au cours du jeu malgré un temps de chauffe important.

J'en déduis donc que mes lampes sont fatiguées… (à moins que ça puisse venir d'autre chose ?)

Donc ma première question :
Comment peut-on détecter quelles lampes sont défaillantes (lampes de préamp ou lampes de puissance ?)

Ma deuxieme question concerne le choix de nouvelles lampes :
En me renseignant un peu à droite à gauche, il semble que l'association 12ax7 chinoise (Ruby ou Mesa/Boogie) et des 6L6 Groove Tube russe (Sovtek ) s'avère assez judicieux.
Peut-être que l'un d'entre vous possèdant cet ampli pourra me conseiller plus précisément quand au choix le plus pertinent pour cet ampli.

Enfin pour finir, toujours d'après mes recherches, il semble que je puisse changer les lampes de préamp moi-même mais que le changement des lampes de puissance implique un réajustement du biais. Quelqu'un est-il en mesure de me le confirmer.

Merci pour vos réponses !

http://www.facebook.com/pages/Asthmaa/276029499126423

http://www.reverbnation.com/asthmaa

 

2
Oui,tu peux changer les lampes du preamp sans soucis car il n'y a pas de reglage.le choix des lampes depend du son que tu veux obtenir!!
mais je te conseille de lui faire une bonne revision par un pro.
de plus sur ce marshall les supports des lampes sont en plastique et assez fragile'( voir aussi les soudures);
et si il n'a jamais etait retubé,une raison de plus pour une bonne revision.
3
Ce choix de lampes est excellent, mais veille à installer des 5881 plutot que des 6l6 qui ne rentreront pas en longueur dans la grille de protection...
4
Je possède cet ampli et je l'ai retuber avec des 6L6 Groove Tube. Le son est réellement meilleurs. Les 5881 et 6L6 ont les mêmes dimensions, la 5881 est en fait la version militaire de la 6L6 et elle est un peu en dessous au niveau son.

Le changement des lampes de puissances demande un réglage de bias et surtout il faut mettre des lampes appairées, c'est à dire que les lampes sont vendues par deux avec les mêmes caractéristiques. Tu ne dois pas en changer une seule, un peu comme des pneus sur une voiture.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
5
Desolé, je pensais que les 6L6 étaient plus longues du fait qu'elles ont un culot, mais je ne les connais pas toutes, loin de là.
celles que j'avais essayé d'intaller étaient des groove tubes, aussi si tu a un conseil pour de bonnes 6L6 pour cet ampli, je suis preneur...
6
J'ai mis des GT-6L6C, le duet coute dans les 50 €.

Il y a différentes sortes de 6L6 et elles n'ont pas toutes la même longueur. De plus, je crois qu'elles ne sont pas toutes compatibles (à confirmer par un connaisseur).


Tubes 6L6GC (g) Modèle de General Electric des années 1960, (d) Modèle de fabrication actuelle(2000) de Svetlana/SED

Apparemment, les GT-6L6C sont plus longues que les 5881 d'après les photos du site Groove Tubes mais elles rentrent dans un JTM30.



il y a un très bon site pour les tubes ici.

On peut notamment y lire :
"La 5881 est une version militaire de la 6L6. A ce titre, elle supporte des températures beaucoup plus élevées, et sa longévité et sa résistance aux chocs sont plus grands. Par contre, elle sera 15 % moins puissante qu´une 6L6, et sonnera plus "dur": moins d´harmoniques et de grain, moins de personnalité. Excellent choix par contre pour les amplis type Hard/Metal car elle renforce la tenue des graves. La 5881 / 6L6WGC est le même tube que la 5881WXT, à la différence toutfois que la 5881 a une base plus fine que la WXT. Elles est utilisée dans les Marshall série JTM et les Soldano. "
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
7
Salut Etcaetera,

Le site vers lequel Led Balloon veut te diriger est un très bon revendeur, mais je te conseille plutôt celui-ci :

https://www.tubedepot.com/

Certes, le revendeur est basé à Memphis (Etats-Unis), mais à ce jour je n'en ai trouvé aucun qui présente un si large éventail de lampes: tous les modèles y sont, toutes qualités, toutes marques, toutes tailles, rares ou banales, des années 50 à aujourd'hui.

En espérant t'avoir aidé comme il convient.

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
8
Bonjours interressant tous ça, en plus les tubes de l'armée etaient tolerant en çe qui concerne le reglage bias ,j'ai une ? à pausé pour ma tete stereo que j'ai construit fender 75 esque il y aurais fallu 4: 6l6 appairées parceque j'ai pris 2 et 2 appairées oui ces 2 amplis en 1, alimenté par le meme transfo,transfo du fender twin,donc la tension negative part alimenté les 4 tubes mais chaque paires a un bias de réglage,sur mon ampli appelé
CATHY si tu peux me repondre sur cette question ça serais le top :clin:
9
ThunderStick, intéressant ton site, on y voit même une vielle 6L6 avec enveloppe en métal.

Par contre, pour le retubage de l'ampli, je conseillerais plutôt à etcaetera d'aller voir un pro à côté de chez lui. Ca permet de discuter son choix avec celui-ci et d'en profiter pour faire une bonne révision de l'ampli, ça peut pas faire de mal.

gratte10, c'est un peu confus tout ça. :???:
Si tu peux régler le bias par paire, il n'y a pas de nécessité que les 4 lampes soient appairées, veille juste à mettre chaque paire sur 1 réglage.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
10
Ok led ballon,voilà çe qui se passe j'ai réglé le bias sur chaque cotés et un coté est légerement plus puissant , alors j'ai echangé les paires de coté,maintenant ces le coté gauche qui est un peu plus puissant et pourtant ils sont identiques ,mais merci led ballon de m'avoir repondu à ma ?et vous dit bonne journée à tous :clin: