Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Roadster 2x12 Combo
Photos
1/117
Mesa Boogie Roadster 2x12 Combo

Sujet Problème de sifflement a haut volume

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 983 vues
  • 6 followers
1 Problème de sifflement a haut volume
Bonjour a tous,
j ai actuellement un problème avec cette bête, je viens de l acheter, 1200 euros quand même, c est un très gros investissement pour moi, mais j ai un sifflement qui apparais lorsque que je monte un peu le volume en répète, rien a très bas volume dans le salon, du coup j ai voulu faire remplacer toute les lampes, le gars me prend 400 balles de lampe plus main d œuvre dans un premier temps plus si le sifflement persiste d éventuelles frais supplémentaires.
Pensez vous que cela puisse bien venir des lampes ?
De plus j ai un tc electronique nova system que l on m à prêter et je l utilise, enfin j essaye, dans la boucle effet, et il y a comme un voile sur le son, pensez vous que cela vienne de la boucle ou du multieffet.
Merci d avance.
2
Bonjour,

Un sifflement qui apparait lorsqu'on monte le volume est analoque à un phénomène de Larsen qui se produit notamment lorsqu'on a un bouclage intempestif de la sortie sur l'entrée d'un ampli....qui marche à 99% !.

Alors, à priori, ce n'est pas un problème de lampes.

JP





[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 10:23:26 ]

3
Un ampli a gain élevé + un Nova Sytème + un 100 watts à haut volume....
A priori rien d'étonnant d'avoir un sifflement . Mais sans être sur place, il manque tellement d'information.

Les lampes; il ne faut jamais changer des lampes au hasard, ni rien d'ailleurs.
Un technicien compétent saura les vérifier et te faire un devis.
Je n'exclurait pas un problème de lampes même si j'y crois pas trop. Mais j'ai tellement vu de problèmes étranges sur des amplificateurs que je ne jure plus de rien.

Pour ce qui est du Nova Système sur la boucle d'effet, je ne peut me prononcer .
Ce n'est pas tous les effets qui fonctionnent bien sur une boucle d'effet

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 10:46:05 ]

4
Ok,
merci pour les infos, bon je sais que c est pas évident a expliquer comme ça, mais je profite du confinement pour me renseigner, car de toute manière je ne peux pas l amener au mag de musique, il est fermé... Disons en gros qu a la maison, sur 50 watts a volume minimum de chez minimum le sifflement n apparait pas, et quand je l ai essayer au local en 100 puis en 50 watts, on va dire a peu près a 5 au volume preamp et 1 au volume master général, et c est deja très fort, y a un sifflement qui apparait des que je joue une note, il monte progressivement, le seul moyen de l arrêter est de passer en standby l ampli, et ça le fait sur les 4 canaux, donc un larsen, je ne pense pas, déjà avec du son claire c est pas évident, et en coupant le volume de la guitare, cela devrait s arrêter en théorie, enfin c est ce que j en ai conclu, bon depuis je ne l allume plus comme ca c’est réglé.
Et pour la boucle apparement chez mesa c est très capricieux, donc pas grave, j ai rendu le multieffet au collègue, je garde mon argent pour un eventuel retubage complet dans un premier temps je pense, mais dommage car du peu que j ai vu ce nova system de tc était vraiment pas mal dans l idée .
Bon merci quand même pour votre aide.
5
Le retubage n'est sûrement pas nécessaire, il ne faut pas remplacer des pièces au hasard et encore moins tous les tubes car il peut y en avoir qu'un seul de problématique. Mais pas tous c'est certains
Un bon technicien saura le voir. Le vrai problème est d'en connaître un qui serait compétent

Pour ce qui es du Larsen, nous manquons toujours d'informations. Le larsen exige certaines conditions pour se produire.

1-On ne sait pas si tu es a 1 mètre de l'ampli / haut-parleur quand ça se produit ou 4 mètres ou....
2-Si il y a d'autres musiciens tout près ou tu es seul .
3-Des microphones.
4-Et comment est la pièce où ça se produit. grande , minuscule ?
5-Quel est ta guitare

Et peux-tu essayer d'autres amplis de cette puissance et dans les mêmes conditions ?
6
Salut,
Ca ne va pas forcément t'aider mais je n'ai jamais eu aucun problème de sifflement avec mon Roadster qui a un TC Electronics G-system dans la boucle, et ce, dans différents contextes de répètes et de concerts. J'ai changé les tubes récemment pour un set de chez Doug, j'ai juste plus de souffle sur le canal 1 (autant que sur le 3!) mais je me demande si ce n'est pas dû au fait que j'ai un peu cassé le tip la lampe V1. Celle lampe de préampli est vraiment très difficile à installer à cause du transfo mais je devrais être vite fixé si c'est une petite fuite dans la lampe.
Mais tu as raison : la boucle n'est pas évidente à régler, il faut de la patience et bien expérimenter avec les niveaux, y compris celui de ton effet.
7
Le tip; tu veux parler du guide de pattes de la lampe ? Photo couleur
Près du transfo c'est V9 voir copie d'écran

Plus de souffle ; une ou des lampes 12AX7 bruyantes ou ayant trop de gain
Mettre une 12AY7 en V1 ou en V6
Si tu as remplacé les 6L6, il faut absolument vérifier et retoucher le bias

Cassé comme ça ? Ça ne cause ni ne causera aucun problème. Ce n'est pas la cause du souffle

mesa-boogie-roadster-2x12-combo-3145903.png


mesa-boogie-roadster-2x12-combo-3145908.png

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 10:50:34 ]

8
Non, c'est l'espèce de petit téton en verre du côté opposé. Je l'ai cassé en remettant le capot métallique, qui est encore plus difficile à replacer que la lampe elle-même. Doug m'a dit que si le revêtement argenté intérieur est toujours là il n'y a pas de problème mais je n'ai pas encore eu le courage de retirer cette lampe pour vérifier :clin:
Non je n'ai pas vérifié le bias mais les 6L6 Ruby que j'ai installées sont matchées. C'est grave, docteur?
9
Je vois, le haut de la lampe. Doug a raison. Il n'y a aucun problème car la lampe ne fonctionnerait plus du tout. Le souffle est autre chose.

Le lampes matchées n'on rien a voir avec un ajustement de bias. Des lampes matchées signifient que les lampes réagiront également, toutes de la même manière au bias.

Si c'est grave ? C'est du cas par cas et sans test de bias impossible de le dire.
3 possibilités
1- Tes lampes ont le bon bias par pur hasard
2-Tes lampes n'ont pas le meilleur bias = la sonorité de l'ampli ne sera pas à son meilleur. Et crois moi-ça peut faire une bonne différence
3-Tes lampes auront une durée de vie plus courte ; semaine, mois , années qui sait ?
10
Si tu veux en savoir plus sur le bias, regarde le sujet dont j'ai mis le lien en bas.
J'ai aidé un membre du forum a faire le bias sur son Fender Red Knob.

L'ampli idéal pour apprendre contrairement au tient hélas.

https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.720485,ampli-mesa-lone-star-classique,p.2.html