Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 Combo
Photos
1/111
Mesa Boogie Studio Caliber DC-2 Combo

Sujet Comparaison DC5

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 593 vues
  • 5 followers
1 Comparaison DC5
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques années acheté un DC2 pour les concerts, un peu moins lourd et encombrant que le DC5 que je possède aussi. Ces temps-ci je me suis décidé à ressortir le DC5 et là grosse surprise, je ne m'en rendais pas compte avant mais la différence est énorme, le son est beaucoup plus défini, plus claquant, la reverb bien plus belle etc.

J'aimerais comprendre d'où vient cette différence, est-ce les lampes ? 6l6 pour le DC5 contre El84 pour le DC2. Du circuit ? Du HP ? Est-ce normal ? Je me dis que peut-être mon ampli aurait un problème et que je ne m'en rendrais pas compte, mon oreille s'y était habitué petit à petit.

J'étais persuadé que c'était quasi les mêmes amplis jusqu'à présent mais au final je commence à me poser beaucoup de questions.

Si certains d'entre vous connaissent bien les modèles et ont une explication je suis preneur.
2
Hello mon dc2 a présenté les memes symptômes ( son maigre et sombre ) , quand c est arrivé je lui ai fait un grand nettoyage interne et le son est redevenu clair et propre . Il se peut que ton pb vienne de la .
3
Mais je pense que ce n est pas normal le DC2 a un super son clair avec une super projection avec sa gamelle de 15 pouces . Et la réverbe claque bien ( j ai aussi du passer un coup de souffette car elle ronflait un peu ) . Mais ces vieux mesa demandent un peu entretient j ai l impression
4
Citation de Jeangui :
Mais je pense que ce n est pas normal le DC2 a un super son clair avec une super projection avec sa gamelle de 15 pouces . Et la réverbe claque bien ( j ai aussi du passer un coup de souffette car elle ronflait un peu ) . Mais ces vieux mesa demandent un peu entretient j ai l impression


Humm le mien a un HP de 12 pouces
5
Oui c est un 12 mea culpa .
6
Est-ce que votre canal clair commence à cruncher aussi dès que le gain dépasse les 4 sur le potard ?
7
Non à partir de 6/7 en encore il faut jouer fort
8
en fait, ça dépend surtout du niveau de sortie des micros de la guitare donc, l'info n'a pas vraiment de valeur. ca crunche pas au même niveau si tu as des gros micros doubles bobinages survitaminé avec un preampli actif ou des micros simples avec une électro passive.
9
Hello,
Le DC2, en particulier de par l'étage de puissance avec des EL84 a un comportement vraiment différent du DC5. Le DC2 va être d'avantage comparable à un VOX AC30 avec une large gamme de clair / crunch / disto "légère". Il va également très bien réagir aux boosts et aux pédales d'overdrive pour obtenir des distos plus lourdes, plus de compression et plus de sustain. Le son restera assez "gras". En comparaison, le DC5 aura un son clair potentiellement plus "claquant", une gamme de crunch plus réduite et sera capable de sortir des distos plus fortes et plus "serrées". Le son sera aussi globalement plus sec.

en résumé, les points qui font la particularité du DC2:
  • le rendement du HP et de l'étage de puissance est assez impressionnant ==> ça sonne fort par rapport à sa puissance modeste
  • le choix et l'usure des EL84 de puissance a un impact significatif sur le son (sans doute plus que la moyenne) + le DC2 semble avoir besoin d'un entretien régulier pour garder ses qualités (en particulier pour ne pas souffler et pour l'égalisation du canal Rhythm)
  • le canal "rhythm" est capable de délivrer un son parfaitement clair avec un bon volume, mais aussi de cruncher très rapidement voire de saturer assez fort pour peu que l'électronique de la guitare soit un peu costaude. En plus le réglage peut être vraiment délicat car le niveau de crunch va dépendre directement des 3 potards "gain", "master" et "output level" ET de l'égalisation (gros impact de cette dernière sur le niveau de sortie du préamp). Tout ça pouvant amener à un crunch plus ou moins "vite" avec le potar de gain.
  • attention il existe 2 versions du DC2, la première avec 2 canaux "simples" et la seconde avec le canal "lead" doublé. en gros la seconde version est un peu plus simple à régler et potentiellement plus pratique si on n'a pas un multi ou une pédale d'égalisation dans la boucle
  • la reverb est du genre longue, c'est agréable à jouer mais rarement exploitable à l'enregistrement

[ Dernière édition du message le 30/08/2020 à 02:42:32 ]

10
Bonjour les zikos.

Certains composants vieillissent à commencer par les lampes.Est-ce que la différence de son est sensible sur les deux canaux ? Le pb est il le même avec la reverb à 0?
Un décrassage des potard peut aider. Tu les tournes un par un pendant 30 secondes jusqu'à ce qu'ils ne crachotent plus.
Si tu as des lampes neuves ça peut régler le pb. Si tu n'en as pas sous la main tu peux utiliser V4 et essayer de l'intervertir avec V1 qui est la première lampe pour les 2 canaux. V5 qui est là pour la reverb et V6 qui est l'entrée de l'étage de puissance. Si le canal clean fonctionne tu auras trouvé la lampe défectueuse.
Après ça faut tester les lampes de puissance...