Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orange AD30TC
Photos
1/157
Orange AD30TC

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Orange appartenant à la série AD

Sujet 8 ohms ET 16 ohms ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 467 vues
  • 5 followers
1 8 ohms ET 16 ohms ?
Salut,

J’ai un AD30 TC.
Je veux tester d’autres HP que les v30.

Je voudrais monter un HP de 16 ohms en le branchant dans la sortie 16ohms et un HP de 8 ohms branché dans une de 8 ohms. C’est possible sans risque de les mettre ensemble branchés comme ça ?

Merci d’avance.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2018 à 23:33:25 ]

2
Orange ne suggère pas de descendre en bas de 8 ohms
Ton 16 ohms et ton 8 ohms donnera du 5.3 ohms.

Pour un essaie de 5 minutes il ne devrait pas avoir de problème.
Je ne conseillerais pas ces branchement en permanence ne connaissant pas comment sont fabriquer les transfos Orange.

C'est mon opinion.

orange-ad30tc-2448964.png
3
Bonjour Dar-Dar,

L'AD30 as un transformateur de sortie qui as une sortie 8 ohms et une sortie 16 ohms, il ne faut pas brancher les 2 sorties en même temps, cela ne fonctionnera pas correctement.
Il faut toujours que les haut parleurs aient une même impedance pour que tu puisse les brancher ensemble (sur la même sortie).

En simplifiant l'explication on pourrais dire que le son va toujours aller vers là où il y as le moins de résistance, et que si tu branche 16 ohms et 8 ohms, comme 8 est 16/2, 2 fois plus de son va passer dans le 8 ohms donc sa puissance nécessaire sera multipliée par 2.


4
Bonjour,

C’est bien ce qui me semblait.. Merci pour vos réponses rapides et limpides !

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

5
Citation de CREACH :
Bonjour Dar-Dar,

L'AD30 as un transformateur de sortie qui as une sortie 8 ohms et une sortie 16 ohms, il ne faut pas brancher les 2 sorties en même temps, cela ne fonctionnera pas correctement.
Il faut toujours que les haut parleurs aient une même impedance pour que tu puisse les brancher ensemble (sur la même sortie).

En simplifiant l'explication on pourrais dire que le son va toujours aller vers là où il y as le moins de résistance, et que si tu branche 16 ohms et 8 ohms, comme 8 est 16/2, 2 fois plus de son va passer dans le 8 ohms donc sa puissance nécessaire sera multipliée par 2.




Le plus important est qu'une impédance plus basse que recommandée peut abîmer le transformateur et les lampes. Ce qui pourrait être le cas ici comme je l'ai déjà mentionné.


Pour ce qui est du volume sonore, en réalité ça va dépendre aussi de l'efficacité de chaque h-p et du cabinet dans lequel ils sont installés. Pour cette dernière raison c'est du cas par cas. Mais ce n'est pas la bonne méthode comme tu l'expliques bien.
Je le ferais avec des h-p que j'aurais mais je n'achèterais pas des haut-parleurs d'impédances différentes.

[ Dernière édition du message le 08/12/2018 à 13:50:30 ]

6
Bonsoir
IL est préférable d'avoir une résistance + forte ,c'est à dire qu'en montant un HP de 16 ohms au lieu de 8 ohms ,il n'y a aucun risque ,tu perdras de la puissance ,c'est tout ,en revanche il est déconseillé d'avoir une résistance + faible par exemple 4 ohms ,si tu mets les HP en série tu additionnes les résistances ,en série tu divises….si tu vois que ça fumes tu préviens les pompiers :bravo:.....!
J.E.
7
Citation de jeem78 :
Bonsoir
IL est préférable d'avoir une résistance + forte ,c'est à dire qu'en montant un HP de 16 ohms au lieu de 8 ohms


Pas nécessairement, les lampes et le transfo ont besoin de se "décharger" dans la résistance ou le h-p.

Une résistance ou un h-p de trop haute résistance ne permettra peut-être pas cette "décharge" et ça pourrait endommager ces pièces.
8
Citation :
tu perdras de la puissance


C'est un ampli à lampes, pas à transistors... Il faut utiliser l'impédance qui convient, sinon, on mettrait une sortie 2 ohms et on pourrait tout coller dedans. S'il y a des sorties 4, 8 ou 16 ohms sur les amplis à lampes, c'est pour adapter aux enceintes.