Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son parasite, problème de reverb?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 5 657 vues
  • 4 followers
1 Son parasite, problème de reverb?
Salut à tous!

Mon ampli sort de chez le réparateur...Je l'avais amené pour un son parasite qu'il n'a pas entendu (c'est vrai qu'il l'a essayé devant moi avant la réparation et que jen'ai rien entendu, mais il jouait tellement fort...qu'on ne pouvais pas entendre grand chose d'autre que sa démo)!!! Il m'a quand même changé les lampes le malin!!! De retour chez moi, rien n'a changé! C'est assez loin de chez moi, je vais pas y retourné faire un scandale mais bon...

Le son est un petit "racassement" métallique qui augmente quand j'utilse la reverb...Je suppose que c'est elle qui déconne...

Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème? Et quelqu'un sait ce qu'il faudrait faire?

Il semble aussi qu'à l'arrière, la planche supérieur vibre aussi et produit un son parasite, pareil pour vous?

Si ça motive quelqu'un de m'aider je peux essayer de chopper le bruit qui déconne...

Merci à tous!
2
Salut, je possède un Orange AD 30R qui faisait des bruits parasites lorsque j'utilisais la reverb.

Est-ce que comme moi le bruit ne se fait entendre que quand tu utilise la reverb ?
Disparais-t-il avec le potard de reverb à zéro ?

De mon coté j'ai réglé le problème en démontant le panneau arrière et le tank de reverb.
Il suffit d'enlever les vis et de vérifier que tout est bien en place dans le tank.
Il peut aussi se produire des parasites si le tank est mal fixé dans le bas de l'ampli, il faut alors bien serrer les vis.

Bon courage...
3
Salut Lehardas,

Moi j'ai un problème lors du passage du canal clean au dirty, un gros claquement dès que j'appuie sur le switch et qui sort du HP. J'ai fait le tour des magasins et réparateurs vers chez moi (Genève) et on m'a dit que c'était la conception de l'ampli et qu'il n'y avait rien à faire.

Dernièrement et sur conseil d'un des réparateurs, j'ai fait changer les tubes et modifier le switch et ça a permis d'atténuer le claquement mais il est toujours là. Dès que je mets de la reverb, c'est pire, forcément.

Du coup, je n'utilise presque pas le canal dirty à mpoins de jouer un morceau du début à la fin avec le son saturé. Pour un ampli à ce prix, c'est lamentable.

Après le changement de tubes, j'ai essayé l'ampli chez moi et j'ai trouvé qu'il y avait un bruit parasite qui sortait de dessus la grille et que je n'avais jamais remarqué avant, peut-être les tubes...mais quand je suis au local avec le groupe, ça ne dérange pas plus que ça et je trouve le son meilleur qu'avant malgré tout.

Dernièrement j'ai acheté une tête Fender Bassman 50 avec un cabinet de 4 X 15 et là, rien, pas de bruit parasite, silence radio. C'est dingue, se dire que l'ampli a plus de 40 ans et fait moins de bruit que l'Orange qui en a pas 5....

Ton son parasite est super fort???? est-ce que tu mets des pédales d'effet entre ta guitare et l'ampli??? as-tu changé de câble???? Je sais questions connes, mais bon...
4
Merci à vous!

@l'insomniaque: Le son disparait quasiment quand la reverb est à zéro...Du coup tu joues sans le panneau arrière? Tu appelles le tank le capot métallique qui abrite le ressort? Tu joues sans aussi? Je vais regarder tout ça!
J'aimerai bien trouver une solution ou je suis pas obliger de dépiauter l'ampli pour qu'il fasse moins de bruit!

@captus: ton problème n'est pas rassurant non plus! De mon côté pas de problème au changement de canal...Je trouve ça un peu facile de dire que ça vient de la conception...surtout quand on ne trouve pas la raison...Si les autres utilisateurs n'ont, tout comme moi, pas se problème là, c'est que ça vient d'un soucis particulier sur ton ampli?!..
Sinon, le bruit est gênant surtout si je joue pas fort et pas saturé...et avec ou sans pédales ça revient au même...avec tout mes cables, il me semble...et qui sont censé être assez correct!

Il n'y a pas un endroit en France ou Orange s'occupe de leur produit de manière pro?

On vient de me donner une adresse sur Rennes (j'habite dans l'ouest), je vais peut être retenter un voyage chez un réparateur...

Je regarde encore demain...et vous tiens au courant...
Si d'autres, ont d'autres avis...je suis preneur!

[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 00:45:04 ]

5
Bon je viens de retirer la reverb...un son de lampe je pense persiste...elles sont neuves et régler par un pro...ça donne pas envie de dire du bien de lui...(quand je branche ma wah d'ailleurs ça crée un buzz horrible...j'ai cru récemment que c'était la wah qui déconnait...mais après des tests ailleurs, ça le fait que sur mon ampli!).

Quand je remets la reverb et je monte son niveau, là c'est autre chose le bruit est carrément gênant...C'est quoi qui déconne là dedans, ça parait tellement basique comme montage...

Voilà!
Il va faire un tout chez un autre réparateur je pense...
6
Salut Lehardas, pour ma part je voulais dire que la reverb peut amplifier un bruit parasite mais si le bruit disparais en mettant le potard de reverb à 0, c'est bien elle qui est en cause.

Concernant mon ampli, le fait de démonter le panneau arrière et le tank de reverb (capot metallique qui abrite les ressorts) et ensuite de tout remonter et fixer correctement à suffit à régler le problème.

Effectivement, le problème peut venir des lampes, tu peut les tapoter doucement avec un stylo ampli allumé pour trouver la responsable.
Quand tu dis que le technicien à changé les lampes, tu parle uniquement des lampes de puissance ou bien a-t-il aussi changé celles de préampli ?
7
Il a changé les 4 lampes de puissances...
8
Alors, le problème peut venir d'une lampe de préampli microphonique.
Tu peut le vérifier comme je te l'ai dis en tapotant tes 12ax7 ou en essayant de les intervertir
9
Ok! Punaises je sais même pâs à quoi ça ressemble mais je vais regarder!
10
Bonjour , j'ai le même problème de vibrations depuis un moment ( comme un son de clochettes qui résonne plus ou moins suivant les notes jouées). Cela ne vient pas de la reverb mais à priori du fait que les lampes soient montées de façon horizontale et non verticale. Ce qui crée après transport un jeu au niveau de la base.Ce sont les vibrations des lampes qu'on entend et celles cis sont transmises au HP...
Et ça s'appelle la microphonie. Changer les lampes n'y a rien changé , on m'a conseillé d'essayer les tubes dampers (amortisseurs de vibrations) dispos sur internet.
http://www.passion-audio-tube.com/PBSCCatalog.asp?CatID=385423
Si quelqu'un a déjà essayé , je suis curieux de connaître le résultat.
C'est le mal de ces amplis , honteux dans cette gamme de prix.

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 11:23:40 ]