Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Blues Classic
Photos
1/98
Peavey Blues Classic
1 Quel modèle de haut-parleur y a t'il d'origine dans un Blues-Classic? Une upgrade possible?
Salut,

J'ai cet ampli depuis quelques mois et je le trouve plutôt sympa, avec des défauts mais bon... j'en ai eu pour mon argent.
Du coup j'ai pas mal de questions au sujet de son haut-parleur (en vrai j'en ai d'autres mais je vais ouvrir d'autres sujets pour simplifier):
1/ D'ou vient-il? Est-ce un Blue Marvel ou vient'il d'ailleurs? (Il n'y a rien d'inscrit dessus)
2/ Quelle est son impédance?
3/ Par un modèle de quelle puissance devrais-je le changer?
4/ Existe t'il des HP capable d'encaisser de la Basse comme de la Guitare avec un son fidèle à ce qui sort de l'ampli? (bon là on est dans le domaine du mouton à 5 pattes mais je me demandais quand même si c'est envisageable :P)
5/ Quel genre de Haut parleur peut-on y coller si l'on oublie le souhait de branche rune basse dedans? Pour une vraie upgrade?
6/ Merci à ceux qui prendont le temps de répondre à quelques points, à l'issue je regrouperais les infos dans le premier sujet pour faciliter la lecture d'éventuels intéressés (nous n'avons pas l'air nombreux à l'avoir sous la main).

A bientôt!

[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 14:00:40 ]

2
Impédance ; une recherche et impossible d'en être certain, peut-être 16 ohms ? Une mesure avec un voltmètre ( ohm ) le confirmerait.

Les autres question je ne sais pas
3
Citation de latole :
Impédance ; une recherche et impossible d'en être certain, peut-être 16 ohms ? Une mesure avec un voltmètre ( ohm ) le confirmerait.

Les autres question je ne sais pas


Ok, je vais essayer cette méthode... => https://fr.wikihow.com/mesurer-l%E2%80%99imp%C3%A9dance-d%E2%80%99un-hautparleur
4
Citation de fr4nck.b :
Citation de latole :
Impédance ; une recherche et impossible d'en être certain, peut-être 16 ohms ? Une mesure avec un voltmètre ( ohm ) le confirmerait.

Les autres question je ne sais pas


Ok, je vais essayer cette méthode... => https://fr.wikihow.com/mesurer-l%E2%80%99imp%C3%A9dance-d%E2%80%99un-hautparleur


Cette méthode fonctionne très bien ;

Image 6 dans ton lien


peavey-blues-classic-2537053.png
5
Vieux proverbe chinois : "on gagne toujours à remplacer un Blue Marvel"

 

6
Citation de latole :
Impédance ; une recherche et impossible d'en être certain, peut-être 16 ohms ? Une mesure avec un voltmètre ( ohm ) le confirmerait.

Les autres question je ne sais pas
Citation de latole :
Impédance ; une recherche et impossible d'en être certain, peut-être 16 ohms ? Une mesure avec un voltmètre ( ohm ) le confirmerait.

Les autres question je ne sais pas


Bingo! Cela semble bien être du 16 ohms selon l’étiquette que j’ai réussi à prendre en photo.
Mais aussi en cherchant des infos complémentaires avec les références qui y figurent.
A propos de la méthode avec le voltmètre... bonne idée mais le mien est avec un écran analogique
et il arrivait au taquet dessuite :-D

Voici la photo (peu lisible vue le peu de recule :P) on distingue aussi les références du modèle...
peavey-blues-classic-2537356.jpeg

En cherchant un peu, je suis tombé sur un message (ici)
Qui préciserait que ces références correspondent à un Blues Marvel en 16 ohms... puis il dit qu’ils seraient fabriqués par Eminence et l’assimile au modèle Legend... sans sources sérieuses ni indications le confirmant... voir ci dessous.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Qu’en pensez vous? :)

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 09:09:12 ]

7
Le haut-parleur ; je ne sais pas

Mes lectures ne me donnent pas de très bonne opinion des Marvel, mais ce n'est peut-être pas des références sérieuses.

Qu'il soit fait par Eminence ne garantie pas la qualité, le contraire peut être vrai aussi.

Dans une très grosse majorité des amplis,( sinon tous ) les haut-parleur d'origine sont rarement les meilleurs. On trouve facilement mieux
8
Citation de Berzin :
Vieux proverbe chinois : "on gagne toujours à remplacer un Blue Marvel"


Oui, mais je lis tout et son contraire alors... un peu comme le vintage 30 encensé par ci et décrié par là avec un Classic 30... en remplacement d'un blue Marvel... :-)

Citation de latole :
Le haut-parleur ; je ne sais pas
Mes lectures ne me donnent pas de très bonne opinion des Marvel, mais ce n'est peut-être pas des références sérieuses.
Qu'il soit fait par Eminence ne garantie pas la qualité, le contraire peut être vrai aussi.
Dans une très grosse majorité des amplis,( sinon tous ) les haut-parleur d'origine sont rarement les meilleurs. On trouve facilement mieux


Oui le fabricant ne répond qu'à un cahier des charges, si Peavey veut faire dans Cheap, ils répondront à leur obligations sans plus, sachant que c'est du rebadgé et que leur image n'est pas impacté.

En fait ce suis dérouté avec tous ces paramètre technique qui influent sur le son... la puissance, la sensibilité, l'impédance, le type d'aimants etc...
Je commence à me décider sur les deux premiers critères.
Puissance: un truc qui envoie au moins 100w ras pour être tranquil.
Sensibilité: un modèle pas trop sensible car il semblerait que la sensibilité répondrait aux fréquences, donc plus la sensibilité est élevée, plus ils envoient fort, mais plus ils sont colorés aussi et je pencherais plutôt pour quelque chose de neutre mais équilibré en terme de rendement.
Ce qui m' a décidé à prendre cette orientation: cet article
Pour le reste je n'ai pas encore trop d'idées...

J'entame le recensement de tous les hp exploitables et je reviendrai avec un joli tableau :P
9
Le choix d'un haut-parleur est toujours par essaie et erreur. Les specifications d'un h-p sont plus ou moins utiles car le même h-p branché a un autre ampli pourrais donner un rendu un peu ou très différent.

Par contre ou il ne peut y avoir d'erreur est de choisir un h-p le plus puissant possible. Tu seras certain de n'entendre que le son de ton ampli, pas la distortion ou les vibrations du h-p.
Dans le très réputé Fender Deluxe Reverb des années'60 , Fender installait un h-p de 100 watts dans cet ampli de 22 watts
10
Lire les spécifications c'est bien mais rien ne remplace l'oreille. Le schéma des fréquences ne te dira pas si tu aimes ou pas le son. J'ai des hps que j'adore avec tel ampli mais qui ne sonnent pas à mon sens avec tel autre.

Citation :
Dans le très réputé Fender Deluxe Reverb des années'60 , Fender installait un h-p de 100 watts dans cet ampli de 22 watts

Ok, mais on pourrait trouver autant de contre-exemples. Le Vox C30 donné pour 30 w est monté avec 2 hps blue Alnico de 15 w chacun et c'est tout aussi réputé que le Deluxe Reverb.
Le blues Classic fait 50 w, s'il met un hp de 60 ou 70 watts, ça ira bien d'autant que je doute fort qu'il utilises son ampli à fond tout le temps. S'il joue 20% du temps à plus de 4 sur 10, ça sera déjà beaucoup.

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2019 à 19:22:38 ]