Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey JSX 212 Combo
Photos
1/58
Peavey JSX 212 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série JSX

Sujet Qui peut m'aider a reperer les 4 lampes du preamp... 12AX7 ???

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 5 206 vues
  • 5 followers
1 Qui peut m'aider a reperer les 4 lampes du preamp... 12AX7 ???
Salut les petits gars, en effet j'ai envie de faire un petit mélange de lampe, mais il y a 4 lampes preamp.

1 pour le clean
1 pour le crunch et le disto
1 pour l'entrée distribution
1 pour le réchauffage fin de chaine

J' en déduis du schéma JSX, peut être que je me trompe???

il y en a une isolée a coté des 4 puissance et 1,2,3 alignées de gauche à droite du transfo en regardant derrière l'ampli...
Lorsque j'essaye d'en enlever une des 4, aucun canal ne fonctionne donc j'arrive pas a les repérées.
Merci de contribuer a mes experiances.
A+ David

2

Hell-Ho.

 

Alors dans ton cas comme sur certains autres peavey, les filament du preamp sont en serie, donc impossible de faire tourner la bestiole avec une lampe HS ou manquante.

Ce qu'il faut savoir c'est que le JSX a un designe en cascade, c'est a dire que le clean est obtenu avec V1,V4 & les puissance.

Le crunch on ajoute V2 entre V1 & V4 Soit= V1>V2>V4>power tube.

Enfin la disto on ajoute V3 Derriere V2 soit disto =V1>V2>V3>V4...

 

Il est par consequent impossible sur ces design de gerer independament le clean, le crunch et la disto.

Toute tentative de changement du clean aura une consequence sur le crunch et la disto.

Le but sur ces ampli, soit privilegier le canal le plus utilisé, soit faire un compromis, mais pas possible d'avoir a la fois la disto la plus violente du monde, et le clean le plus doux et chaleureux possible.

 

 

Pour les lampes et leur role:

 

V4 est la lampe isolé a coté des lampes de puissance, son role: Phase inverseuse ou Phase splitter ou PI selon les sources.

Pour celle ci (selon moi et certain tech ampli, les avis peuvent differer selon les gouts) la meilleur lampe dans cette position sera la SOVTEK 12AX7LPS, equilibré, dynamique, de bonne facture, peu de microphonie et supporte tres bien les contraintes imposés par l'etage de phase inverseuse.  Pour faire le snob, je preconise une lampe selectionné afin d'avoir les memes caracteristiques sur ses 2 triodes, cette option lors de l'achat est dennomé "balanced triode" "matched triodes"... selon les revendeurs. Ceci evite d'avoir un mismatch entre le push et le pull de la section puissance.

Le son est plus propre, moins de distorion sur l'etage de puissance.

MAIS ce n'est pas indispensable, le mismatch peu tout a fait etre un effet recherché car ajoute un ptit poil d'harmonique et de compression ainsi que de disto donc selon ton besoin a toit de voir.

 

Ensuite si je me souviens bien, ampli vu de face, V1 est la plus proche du input, elle participe a tout les canaux etant l'etage d'entrée pour une triode (soit 1/2 lampe) et au clean pour la seconde moitié. Donc trouver un juste equilibre pour pas avoir un clean qui crunch ou une disto molassone.

Je pense que ce qui pourrai le mieux convenir serai ElectroHarmonix 12AX7EH, Mullard Reissue, Eventuellement tung sol gold, voir a l'extreme si le but est de privilegier la disto & brillance une tung sol non gold.(toutes en 12AX7)

 

V2, celle du crunch se situe au milieu, sert en crunch, le crunch etant obtenu par cascade de V1, V2 & V4, il vas falloir equilibrer en fonction du choix sur V1.

Globalement Electroharmonix pour un crunch orienté mids ou JJ Ecc83s avec une EH en V1.

Si tung sol non gold en V1, plutot s'orienter vers une TAD 12AX7AC ou une JJECC83s qui limiterons l'effet claquant /brillant sur le crunch car la tung sol est assez agressive, brillante.

 

 

V3 Disto, pour rappel, viens apres V1 et V2, donc la le choix vas etre different selon les desirs sonors et les lampes placé en V1 V2.

Ma preferé en cette position Tung sol non gold. Mais si le resultat est trop brillant, lui preferer une tung sol gold ou une EH 12AX7. ça c'est pour du metal orienté Thrash/death/Heavy/speed/shreed, donc accordage pas trop eloigné du standard (1 ton max dirons nous) et donne un son typé lead, solo, assez perçant dans un mix en groupe.

Pour un son plus lourd et gras, plutot JJ ecc83s qui a tendence a avoir un peu plus de compression et une assise plus marqué sur les graves et bas middle, les haut middles/aigus etant plus "doux" que sur les tung sol.

C'est un peu la lampe du triple rectifier pour les 7 & 8 cordiste detuné son mega bourrin d'outre tombe icon_mdr.gificon_mdr.gif.

 

Voila pour un conseil, apres pour bien me repeter vis a vis de mes ancien conseil, le must reste de se payer un petit lot avec 5 ou 6 lampes, une ou 2  EH, une ou 2 Tung sol, une ou 2 JJ, une sovtek LPS "balanced triode". Ensuite faire les essais et garder la config la plus proche de ce que tu recherche, sachant qu'il n'y a pas de verité absolu, le son dependera aussi de ta lutherie, de tes micros, du reglage de la gratte, des cables, des HP de la piece et de ta technique de jeux.

 

Les 2 ou 3 lampes de rab etant des doublons, elle servirons de lampes de secour au prochain changement, ou eventuellement facilement echangeable avec d'autre zicos pour peu que tu en prenne soin.

 

Bonne chance, j'espere que tu trouvera ton bonheur.

 

 

Edit:

 

J'oubliai, a proscrir les configuration avec 4 lampes identique, car tu cumule les caracteristiques des lampes au fil des etages, par consequent une lampes compressé x4 = son ecrasé, une lampe agressive et brillante x4 = son strident et desagreable rapidement, une lampe avec beaucoup de basse x4 = son trop brouillon dans le bas du spectre.

Recherche un equilibre minimum, en general, 2 lampes de preamp identiques au max, apres c'est deletaire niveau qualité de son.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 28/02/2012 à 12:29:39 ]

3
:lol::D::mdr:SUUUPER genial ton message !! Merci j'ai appris, juste un truc, sur le schema il me semble que la lampe clean est indépendante ? Elle ne serai pas en serie non?
pourrais tu verifier ? jsx.pdf google.
;)
4

Sur les schema que je possede, la lampe clean V1 est aussi le premier etage du crunch et de la disto (etage d'antré).

Pas dur a tester quand tu auras tes lampes, tu passe de la JJ a la tung sol et la difference devrai sauter aux oreilles. mais je suis quasi sur de mes schema (j'en ai une petite collection classé par marque)

 

Apres j'ai la version Tete 100W, il est possible que la version combo differe legerement mais si c'est une 100W il y a peu de chances.

 

Tous les etages de V1 V2 et V3 sont en serie, en fait quand tu est en clean, tu active juste un "bypass" de V2 et V3.

C'est le principe des preamp en cascade, tu prend un son de base (le clean) et pour chaque augmentation de gain/grain/disto, tu rajoute un "filtre" suppplementaire a la fin de la chaine precedente.

du coup a chaque etage ajouté tu augmente la disto.

 

Ce design permet des ampli "hi-gain" peu couteux en etage, car pour avoir 6 etages de gain (soit 3 lampes 12AX7) tu n'as que 3 lampes.

pour certain concept avec le crunch le lead et le clean vraiment separé, ça oblige a avoir 1 lampe d'entrée, une de clean, 2 de crunch et 3 de disto, au total 7 lampes au lieu de 3 d'ou le sucout en composant, place, besoin d'energie, donc transfo couteux...

Au final un preamp de ce genre est tout a fait realisable (le mien par exemple) mais rien que le preamp prend la place d'une tete complete, et en cout chez un commerçant reviendrai au pris d'un ampli complet.

 

Avec la cascade, tu economise pas mal de composant, mais du coup le son de chaque etage, depend du son des precedent.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Pourrais tu me confirmer ?;):aime:
https://peavey.com/assets/literature/manuals/jsx212.pdf
Je suis apparement beaucoups moin expert que toi la specification lampe clean a l'air seul...:???:
6
'est vraiment trop cool de ta part...:oo::aime::lol::mdr:
7
Ouai parce que losque tu regardes le schema tu as une lampe d'entrée pour tous, et une lampe commune pour le crunch et le hi gain, 1 lampe pour le clean et une lampe à la sortie de tous, qui nous font 4 lampes :(((:???:
Donc si ce que je dit est juste je pourrais éventuellement mettre une super lampe clean comme tu as deviner ce que je voulait bricoler;)
STP regardes le schéma qui est peut etre mal fait.:(((
8

Ce document ne comporte pas le schema de l'ampli, il y a juste un "dessin" qui resume la facon dont on peu controler le son, mais ce n'est pas un vrai schema electronique, juste un genre de "resumé"

 

grosso modo ça sert a expliquer que tu a une egalisation independante pour les cannaux, que avant d'etre transformé ton signal est rehaussé en entré....

 

donc ce que je t'ai dit est juste, malheureusement il n'y a pas de solution.

 

Si tu veux le schema complet le voici:

http://music-electronics-forum.com/attachments/15232d1314906774-jsx-full-schematic.pdf

 

J'ai eut le miens aupres du support peavey, pas par ce lien, mais j'ai comparé c'est les meme.

 

Désolé. il n'y a pas de solution a part une enorme modification du circuit, ajout de lampes etc... Chose que meme moi je ne me tenterai d'entreprendre car la tache est beaucoup trop laborieuse, la place surement insuffisente, il serai plus rapide de reconstruire un ampli a zero.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

9
:mdr: Re salut, tout d' abord, merci pour tes précieuses réponses car pour moi c'est la bible tes réponses, juste encore 2 questions...:oo:
Comment expliques tu que comme tu le dit en canal clean by-pass lampe V3 V2 donc en clean si je les enlevent le canal clean devrait marcher non ?

2 ieme questions j' ai repérer V4 car tu dis quelle est a coté des puissances mais comment être a 100 pour 100 sur de V1, V2, V3 ? Je dois être sur pour ton montage qui a l 'air exellent, j ai passé commande pour les lampe que tu m' as decrites.

A+ David
10

Alors pour bien repondre a tout ça:

1/Pourquoi les cannaux ne fonctionnent pas s'il manque une lampe:

Parce que les filaments sont en series, Tous, ce qui fait que meme si une lampe n'est pas utilisé pour produire du son les filament sont alimentés (comme dans touts les ampli tu me diras) mais la si tu retire une seul lampe, plus aucun filament n'est alimenté. Plus de filament = pas d'electron = pas de son, c'est le principe de la lampe, un peu cmme si tu alimentait la partie haute tension de la lampe mais que tu leur retirai le courrant sur la ligne 6-12v qui alimente les filament.

 

Pour plus de detail a ce sujet, voir comment fonctionne une lampe: pour fair tres bref (et pas tout a fait juste car trop resumé):

-Tu chauffe un filament du coup il emet des electron, sur une autre partie de la lampe (anode) tu envoi de la haute tension qui rend la plaque tes positive du coup atire les electron, quand le signal audi arrive sur la grille la polarisation de la lampe est modifié, beaucoup plus d'electrons sont envoyés.

Si pas de filament, pas d'electrons, tu aura beau polariser a mort ta lampe tu n'aura aucune amplification sonore.

Pour plus de precision et de justesse lire le principe de fonctionnement d'une lampe, y'a plein d'info sur le net.

 

 

2/ V1 V2 et V3 sont dans cet ordre, c'est le principe des etages en cascade, V1 est la plus proche de l'entré logique plus la distance parcourue par le signal est longue, plus il y aurai de parasite donc du coté du jack V1 ensuite V2 et a l'autre bout V3.

 

Apres meme dans l'hypothese ou ton ampli serai "hors du commun" et aurait des lampe dans un ordre illogique, le mieux est de tester toi meme l'ordre que tu prefere pour les lampes, car je te conseil mon point de vue de la qualité sonor, peu etre que ton point de vue est different, d'ailleur, si tu m'avais posé la meme question il y a 5 ans (hormis le fait que je ne comprenai rien aux lampes) je t'aurai surement conseillé autre chose, car les gouts evoluent.

 

Bon rassure toi l'ordre est celui ci et je ne t'ai pas conseillé nimporte quoi, commence par tester cette combinaison, et ensuite, meme si celle ci te plait essai d'autre ordres, tu pourais avoir d'agreables surprises.

Bonne chance.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/