Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Windsor Studio
Photos
1/83
Peavey Windsor Studio

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Windsor

Sujet Réglage Power Sponge

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 864 vues
  • 2 followers
1 Réglage Power Sponge
Salut,

Je n'ai pas encore vraiment bien saisi le concept....
j'aimerais avoir vos avis et conseils pour un réglage "idéal", à savoir qui fatigue le moins l'ampli & lampes pour l'usage que j'en ai.
En fait je l'utilise à faible volume (Gain de 3 à 7 et Master 4/5), donc un son relativement clean.
Pour l'instant le Power Sponge est sur 50%.

Le truc c'est koi, avec le niveau Gain + Master (très) élevés, plus on atténue le niveau de sortie, plus on fait chauffer la bête...?
Donc pour mon utilisation, je peux même le mettre à 100% sans risque de surchauffe...

Est ce que je me réponds à moi-même ou chui complètement à côté..... :lol:

Merci
2
Le power sponge absorbe l’excès d’énergie en sortie de l'ampli de puissance pour réduire le flux électrique vers le HP, donc même tout a fond, l'ampli ne souffre pas car l’énergie crée par la lampe de puissance est transformé en chaleur. En gros, il vaut mieux d'après moi le faire tourner assez fort et réduire avec le sponge plutôt que de le faire tourner a mi puissance ce que ce genre d'amplis n'aime pas trop! Cela dit, en faisant clairement n'importe quoi avec, je n'ai du changer la lampe de puissance qu'au bout de 2 ans (pour 20 euros, monté sois même)! Petite astuce, pour rester clean même a forte puissance, se brancher dans l'entrée 2.

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 16:37:06 ]

3
Merci pour les infos, j'utilise effectivement l'entrée 2.
C'est mon premier ampli lampe, et il commence à vraiment me plaire, du coup j'ai pas envie de faire n'importe koi ;) et de le bousiller. Tant qu'a faire j'aimerais bien qu'il me dure un peu......
:8)
4
Mais les lampes restent du consommable, comme les cordes d'une gratte!!!
5
salut
je n'ai pas du tout le meme avis que FunkDaPunK
ce qu'il dit sur le power sponge est tout a fait exacte : il absorbe l'energie de sortie des tubes de puissance , en restitue une partie au HP et dissipe le reste en chaleur
c'est en fait un rehostat de ce type :
http://www.slc35.com/attenuateur-hp-100-watts-yat100-p-3043.html
pour en revenir a ta question initial c'est la ou je ne suis plus du tout d'accord avec FunkDaPunK :
si tu pousse ton ampli a fond en atténuant un max tu a beaucoup plus de chance de cramer ton ampli puisque ton ampli tourne a fond l’atténuateur étant complètement hors de l'ampli
tu va en effet user plus vite tes tubes de puissances c'est en effet du consommable , mais dans certains cas une rupture de tubes de puissance peut entraîner la mort du transfo de sortie voir d'alim , tu va tirer a fond sur l'alim et provoquer un gros dégagement de chaleur des tubes de puissances et des résistance de cathode ( risque d'endommager les composant alentour ou de cramer les résistances de cathode )

après tout dépend de la qualité et du sur-dimensionnement des composants e l'ampli sur ton peavey perso je ne prendrai pas le risque ...
autre probabilité le "cramage" du rhéostat je ne sais pas si il est suffisamment surdimentionné dans cet ampli mais si il lache pendant que tu joue , l'ampli est mort ( du moins le transfo de sortie )

donc moi je ne pousserai pas a fond

pour imager mon propos de maniéré un peu simpliste je dirais que ça équivaut a pousser une voiture constamment a fond :
au lieu de monter tes rapports tu te met en deuxième a 5000 tours effectivement tu roule a la même vitesse qu'en quatrième a 2500 tour , mais la longévité du moteur ne sera plus la même
pour continuer dans la même veine avec une Mercedes la longévité sera probablement différente qu'avec une Renault ...







MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:29:21 ]

6
Yes, merci pour l'intervention.
Avec tout mon respect pour Funkdapunk, ma petite logique personnelle me pousse à pencher quand même un peu plus pour la version de Strat777.

Par contre question Merco VS Renault, je pense qu'il faut voir au cas par cas.
Heu... je n'ai rien contre les belles étrangères, au contraire:8)

Mais que ce soit telle ou telle marque, sur la même chaine de montage, le même produit, avec les mêmes matériaux, le même assemblage, la même utilisation... on trouve plein d'exemples ou l'un pète au bout de quelques temps, tandis que l'autre va durer des décennies.

Un jour, alors que je m'interrogeait sur la question tout en comptant les brins d'herbe qui constituent la pelouse de mon jardin, un homme qui passait par là m'a dit:
-Cherche pas, c'est mystique.....
lol
7
Mon point de vue est basé sur le fait que comme un moteur de voiture est conçu pour tourner avec une température de liquide de refroidissement autour de 90°c, une lampe a son meilleurs rendement a une température/tension donnée. Après j'ai eu longtemps un valveking qui bouffais des lampes a coup de 4 par six mois et qui tournais a 20% de sa puissance au max, puis j'ai eu un windsor qui, poussé a max avec le power sponge en place ne m'a fais qu'un jeux de lampes en 4 ans (et seule la lampe de puissance était morte). Pour info, ils étaient tous deux utilisé en moyenne une heure par jour et je ne respecte pas beaucoup le temps de chauffe en général.
Sinon, ben oui quand même, il n'y as pas des masses de clio qui font 500 000kms...
8
Et pour l'argument de la sur-tension, ok, mais il y as un fusible qui est censé protéger tout ça, et une lampe lache très rarement d'un coup, en général on le sent venir par un son qui varie pendent le jeux entre autres!
9
salut ,
attention , je ne veut pas paraître alarmiste non plus , je ne dit pas que le pv poussé a fond va aller a la mort ... je dit juste que pour moi les risques sont beaucoup plus important l'ampli poussé a fond qu'a 50% de sa puissance nominale
après le fait de bouffer des lampes plus ou moins rapidement est en général du a la polarisation de l'ampli ( qu'il soit d’ailleurs en cathode bias ou fixed bias ) et non a la qualité de fabrication de l'ampli




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:15:08 ]

10
Donc, si je comprend bien ce que tu dit est qu'il ne faut pas pousser un ampli trop fort au risque de le voir se détérioré plus vite ou de manière plus importante. Le power-sponge n'as donc pas de lien avec l'usure de la lampe ou une casse éventuelle puisque-il oppose au travail de l'ampli une résistance qui, en complétant celle du HP réduit le volume sonore final (comme si l'on ajoutait un autre HP pour la même impédance totale mais qui serais un HP silencieux). De fait, la partie ampli fonctionnant de la même façon avec ou sans power-sponge, ce qui compte est le son désiré, si le son te plais a mis volume, cool, si tu préfère a fond, cool aussi, mais cela ne changera pas grand chose lors d'une éventuelle casse puisque soit il vas y avoir un court circuit ou une coupure, selon la loi d'ohms, si il y as cours circuit, la résistance deviendra négligeable ce qui entraînera de facto une destruction de l'ampli a cause d'une puissance et ou d'un voltage infini. Pour la coupure, c'est plus simple, résistance infini = ampli arrêté avec potentiellement un coup de bélier électrique qui peut éventuellement tuer un transfo... De toute façon, une lampe ça vaut moins de 20 euros et sur ce modèle, elle sont ultra easy a changer (une seule lampe de puissance, pas de réglage de bias, accès facile) donc ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête pour ça, quand on entend que ça flanche, on change. Et pour info, ça fais dès année que des tas de gus poussent leurs ampli a fond, si il y avais un problème de fiabilité due a cela, les fabriquant aurai largement communiqué la dessus ou mis des brides et sécurité de peur pour leurs images!
Après, je suis ouvert au dialogue, il faut juste m'expliquer ou et pourquoi mon raisonnement est faux (et s'il l'est, merci de le faire)
Et puissance nominale veut dire puissance de fonctionnement normal, cf cours de physique de 3eme çi joint:
http://physique-chimie-college.fr/cours-electricite-3eme/ce3_41-puissance-nominale.html