Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Windsor Studio
Photos
1/83
Peavey Windsor Studio

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Windsor

Sujet Quelles lampes pour un son le plus clean?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 174 vues
  • 2 followers
1 Quelles lampes pour un son le plus clean?
Salut,
je voudrais remplacer les lampes de préamplification de mon Windsor Studio pour pouvoir profiter au maximum du son clean.
Dans l'état actuel, le seuil de saturation arrive très vite dès lors que je monte un peu le gain d'entrée (environ 3-4 sur une échelle de 12).
Mais j'ai entendu dire que certaines lampes atteignent ce niveau de saturation plus ou moins vite.
Donc je cherche des modèles/marques qui me permettraient d'avoir un maximum de réserve en son clean avant de saturer.
Merci pour vos conseils
2
Je suppose que le Windsor possède 2 12AX7 en préampli. Essaie une 12AT7 à la place d'une AX7. L'AT7 a moins de gain ce qui permet d'augmenter la plage de volume en clean.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 10:27:34 ]

3
Merci pour ta réponse, je vais regarder de ce côté là...
Est ce qu'éventuellement il y aurait des marques en particulier?
(ps: le Windsor Studio a bien 2 12AX7 en préampli)
4
Après bien des essais, mais sur mon combo personnel (un Fender Hot Rod Deluxe) ce qui n'en fait pas une généralité, les Groove Tubes se sont révélées mes lampes préférées. Mais les TAD, les Ruby ou les Sovtek iront très bien aussi. Je ne suis pas fan des caractéristiques sonores des Tung Sol ou des JJ, toujours sur combo Fender, d'autres te vanteront sans doute leurs qualités dans certaines configurations. Le mieux est de faire des essais, ce que j'ai fait pendant plus d'un an avec toutes les marques que je viens de citer.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 14:43:55 ]

5
Sovtek 5751, parfaitement compatible 12AX7 avec 30% en moins.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 16:18:48 ]

6
Salut,
merci pour ces précisions.
Du coup j'ai fait des petites recherches et je me demandais s'il ne faut en changer qu'une ou si en changeant les deux j'aurais un son encore plus clean.
J'ai vu que les 12AY7 et les 12AU7 avaient respectivement 45% et 20% de gain par raport aux 100% d'une 12AX7.
Du coup je me demande si je vais pas plutôt m'orienter vers des 12AU7 directement.
Questions:
-Est ce que je perdrais en volume général? Ce qui ne serait pas forcément un souci car ampli repiqué sur sono pour les concerts...
-Est ce qu'il y aurait un intérêt à remplacer les 2 lampes de préamplification pour un son le + clean? Ou juste celle la plus proche du jack d'entrée suffirait?
A savoir que j'utilise des pédales pour la saturation donc j'aimerai vraiment pouvoir sortir un signal bien clair, ou alors qui crunch vraiment très très légèrement quand j'attaque un peu fort sur les cordes.

J'ai bien compris que l'idéal serait d'essayer mais bon c'est pas donné non plus, donc je vais pas pouvoir en acheter une paire de chaque version...

Merci pour vos conseils
7
Je n'ai pas testé avec de la 12AU7 alors je passe mon tour et laisse le soin à d'autres de faire part de leur retour d'expérience.

Supper's ready!

8
Pour faire encore baisser le gain, il vaut mieux changer les 2.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

9
Salut,
Merci pour les réponses.
mon choix s'est donc finalement porté sur une JJ tesla 12AU7 (c'est surtout qu'il n'y avait pas énormément de choix dans le magasin de mon bled).
Je n'ai en conséquence pas eu la possibilité de tester avec d'autres modèle mais celui correspond vraiment bien à ce que je cherchais. En en changeant qu'une, il faut pousser le potard de Gain d'entrée assez fort (presque 2/3 de sa course (contre un petit tiers avec une 12AX7)) pour que le signal commence à saturer de façon significative.
Par contre, bien que pas gênant pour moi, je confirme qu'il y a perte sur le volume général.
A l'occasion je testerai en remplaçant la deuxième pour voir si ça présente de réels avantages pour qui cherche un son bien clean.
A+