Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation de mon Vox Ac15C1

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 4 550 vues
  • 10 followers
1 Optimisation de mon Vox Ac15C1
Bonsoir,

Je tiens à partager avec vous mes derniers essais de Mod sur mon Ampli. Ce post sera très bref dans un premier temps et je le remanierai probablement suite aux échanges que cela pourra susciter.

CE QUI VA SUIVRE EST DESTINE A UN PUBLIC AVERTI! LES TENSIONS RENCONTRÉES DANS UN AMPLI SONT MORTELLES!

Après l'achat un AC15C1, j'ai été assez déçu de la difficulté à dompter les aiguës qui pouvaient en sortir. J'avais eu l'occasion de jouer un après midi sur un AC30 de 1963 et je ne retrouvais pas la même facilité à régler l'ampli en clair et en crunch. Comme beaucoup de monde j'ai regardé des forums et à partir de tout ce que j'ai pu voir et mon expérience en électronique j'ai imaginé ce "super-Mod" (j'en ai regroupé plusieurs).

Tout d'abord, pour bien comprendre, il faut les plans : https://app.box.com/s/n4rogzmzmt2i7dsubfno

Ainsi que les différents plans des amplis VOX : http://www.drtube.com/library/schematics/65-vox-schemas

Pour bien comprendre ce qui se passe, lire : https://www.aikenamps.com/index.php/designing-common-cathode-triode-amplifiers

J'ai voulu au départ conserver l'esprit d'un AC15 des 60's, mais en observant les schémas d'un AC15 standard, on remarque que la première lampe du canal normal est une EF86 alors que le canal normal de notre AC15C1 (voir la lampe V1B) est assez proche d'un canal normal d'un AC30(1960). Le canal Top-Boost est également assez proche d'un canal Top-Boost d'un AC30. Je suis donc parti sur l'idée de m'inspirer d'un AC30, canal Normal et Top-Boost.


1 - Modification du canal Normal

J'ai (pour l'instant) réalisé uniquement le Mod "Bright cap" en dessoudant une des pattes de C4 (afin d'éviter de la perdre et la ressouder si besoin...)

R1/VR1 réalisent un atténuateur que j'ai laissé en place et C5 est laissée à 22n. Un test à 47n sera peut être fait plus tard.


2 - Modification du canal Top-Boost

J'ai commencé par faire le ménage en restant plus proche du MOD de 1961.
-Suppression de C67
-Suppression de C14 (une erreur de ma part, je compte la remettre...)
-Suppression de C68 => entraine une diminution du gain de V2B


3 - Correction du Top-Boost tone

-Coupure d'une partie de la piste entre VR4 et le point entre C24/R32 (bien regarder la différence entre le schéma AC15C1 - AC30 top Boost mod de 1961)

4 - Augmentation du gain d'entrée

On peut observer une différence entre les schémas au niveau de R5/R6
-Remplacement de R5 et R6 par des résistances de 220k

5 - Compensation du gain du Mixeur

C'est là que j'apporte ma véritable contribution.
La modification N°4 entraine une augmentation du gain de l'étage d'entrée. Dans certains post, on peut lire que l'ampli OP U1 servant à mixer les 2 canaux et réaliser l'amplification du signal de reverb se met à saturer. Il est donc préconisé de bypasser cet ampli OP.

En étudiant les schémas, je me suis rendu compte que ce mixeur avait un gain de 2. En baissant son gain j'ai pensé que l'on pouvait compenser l'augmentation du gain de V1B. Également le Mod 2 fait tomber le gain de V2B, mais le mod 5 compense par augmentation de celui de V1A. On se retrouve sur R22 et R23 des signaux à peu près équivalemment, et il va falloir réduire le gain de U1A.


En utilisant: https://www.aikenamps.com/index.php/designing-common-cathode-triode-amplifiers
, j'ai réalisé un tableur qui ma permis d'arriver aux conclusions suivantes:

-Gain de l'étage V1A@100k = 59
-Gain de l'étage V1A@174k = 74
La augmentation est de 74/59 = 1.254

-Gain ampli Op au départ (sur chaque voie du Mixeur) = 1.8
Le gain à obtenir sur chaque voie est de 1.8/1.254= 1.4

Le même tableur m'a permis d'ajuster les valeurs de R22/R23/R24/R25 pour arriver à cela

-R22 = 470K (ne pas toucher donc)
-R23 = 330k
-R24 = 660K (2x330K en série)
-R25 = 660K (2x330K en série)


Conclusions

L'ampli Op ne sature plus malgré l'augmentation du gain de VR1.
Ma telecaster ne me vrille plus les oreilles quand je pousse l'ampli au à donf du crunch, le tonestack est devenu super efficace, le son est devenu d'enfer....... Raaaa





Ps: Je me pose toujours la question pourquoi j'ai viré cet capa C14... = > à retester

Gné?

2

Effectivement, ça n'est pas à la portée du premier venu… et il faut faire très attention où on met ses doigts !!!

Par contre, tu as l'air d'en être vraiment satisfait, aurais-tu des samples à écouter stp ?

Ca me rappelera mon ancien C1 (revendu pour un HW) auquel j'avais fait la bright cap mod sur les deux canaux…

3
Tu es brillant , bravo
4
Merci pour les réponses et l’intérêt que vous y portez.

Effectivement, faut savoir où on met les doigts, mais c'est mon métier. C'est quand même moins tendu que d'essayer de faire revivre un oscilloscope avec un écran CRT et ses 2000V. On a quand même du 300/350V, ça peut faire des dégâts.

Brillant=> pas des masses... Après réflexion C14 ajoute un léger boost dans les aiguës. Un treble-booster quoi...... J'avais réalisé le même genre d'opération sur un JCM600 pour donner une saturation sur tout le spectre audio et non qu'une partie de la fréquence. Je vais essayer un de ces 4 d'entendre la différence en ajoutant un switch. Je pense qu'avec C14 le son sera plus compressé dans les mediums/aiguës. Idem pour un switch sur la capa C4 qui donne un coté brillant (le canal bright original).

Également, suite à mes réflexions, R1/VR1 réalise un atténuateur. En première approximation, à R1/Vr1=330k/500k=0.66
L'AOP réalise un gain de 1.4 sur chaque canal. En sortie on a donc un gain d'environ 0.924 proche du gain unitaire.
Du coup je n'ai pas encore décidé de quoi faire avec R1 et C5 pour rester proche du schéma original (en considérant l'ampli OP transparent). Supprimer R1 et réduire le gain de l'AO ? Ne jouer que sur C5? La réflexion est en cours.

Pour les samples, c'est compliqué, je n'ai que des sc140 et un AT2020 à dispo (Cardio) et le placement des micros joue énormément sur le rendu. Mais j'ai clairement perdu le coté "carton" du HP. Je vais essayer de me procurer un E906 ou un SM57 et faire quelques tests en reamping.

Pour info, j'ai toujours les lampes d'origine et le Greenback, je dois encore négocier avec madame pour quelques TAD RT010/RT011.

Gné?

5

Sur mon C1, j'avais également démonté le HP pour fixer dans le baffle un tasseau qui traversait la découpe ronde et servait de diffuseur une fois le HP replacé (comme sur les vieux Vox…), efficace en diable, je conseille !!!icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 23:29:26 ]

6
Citation :
CE QUI VA SUIVRE EST DESTINE A UN PUBLIC AVERTI! LES TENSIONS RENCONTRÉES DANS UN AMPLI SONT MORTELLES!

Justement, j'aimerais modifier mon AC15 pour me rapprocher au mieux du son de Claude François... :oops2:

 

7
Vu que je n'arrive pas à éditer le premier post, quelques pistes ici. Pour les amateurs de Claude François.


1 - C14

La valeur de C14 est de 22u, celà fait un boost de 6dB env pour les fréquences sup à 7Hz. L'effet treble-booster est donc majoritairement dû à C6 et C8. Je l'ai donc resoudé pour rester proche du schéma.


2 - R20/R9

Les schémas d'amplis vintage mettent très souvent 68K.
En mettant 33k, R20 et la capacité de miller de V1B font un filtre passe bas à 28kHz.
Avec 68K, ce filtre tombe à 14kHz, ce qui va avoir tendance à adoucir le son et limiter les distortions HF.

J'ai donc remplacé R20 et R9 par des résistances de 68K.


3 - R3/C2R2/C1

Filtre à 1.6MHz. Non présent sur les amplis vintages => supprimé.


4 - R1/C5

Réalise une petite atténuation du signal (cf 1er post) pas trop de modification en fréquence sur la sortie de V1B (env 2Hz...) => pas de modification.



Voilà, en espérant pouvoir l'intégrer au premier post.

Note pour plus tard: Bien penser à remettre toutes les vis des PCB... => j'ai eu une vibration d'un des PCB lorsque je poussais l'ampli à fond et il en résultait une sorte de microphonie horrible. J'ai passé 3h à débugger le problème en pensant qu'une lampe était HS.

Gné?

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 12:52:36 ]

8
x
Hors sujet :
Ah Claude François... si seulement M Pokora pouvait pousser le manque d'originalité et le mimétisme jusque dans la baignoire... :oops2:

 

9
Bonjour
Très intéressant tout ça. Avec quelques années de recul maintenant, quelle est la config définitive ? Des modifs notoires ? (j aimerais moi aussi dompter l agressivité du son quand je passe en micro chevalet sur ma telecaster.)
10
Bonjour,

Juste les modifs ci dessus + changement des lampes.
ElectoHarmonics en V1, le reste en TAD JJ EC83S et TAD RT 872 EL 84STR en puissance.

Gné?