Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC1
Photos
1/174
Vox AC30CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Panne AC30CC1

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 270 vues
  • 0 follower
1 Panne AC30CC1
Bonjours à tous,

J'ai effectué un changement de lampes 17AX7 en vu de modifier le son, jusque là pas de problème mais lors du montage final (évidemment:??: ) lorsque j'ai mis mon ampli en route (power on et stand-by off) là, gros grésillement puis plus de loupiote rouge ...
Après contrôle du montage des lampes, je change le fusible principale (2A) je remet en route et :furieux: rebelote ... fusible cramé... Mais j'ai eu le temps de voir ce qui ce passait dedans, en effet, la rectifieuse c'est transformé en une espèce de zone orageuse avec pleins d’éclairs à bord :???: :???:
J'enlève la rectifieuse et remet un fusible en me disant que si ça viens du transfo , le fusible sautera quand même ( Là c'est une théorie tout à fait personnelle et sans conviction qui demande à être confirmé par un connaisseur:??: ) je remet en route et là plus de problème ... Donc ma question est :

Est ce qu'une réctifieuse/redresseuse défectueuse peut provoquer une telle panne ?

Je sais que Brian May en avait marre de cette lampe qui lui lâchait dans les patte en plein concert et qu'il a voulu une diode à la place..

Pour info, mon ampli à un peu plus d'un an (évidemment plus de garantie) et qu'il fonctionne environ 15 heures/semaines.

Merci d'avance pour vos réponses

FLM

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 11:26:07 ]

2
Panne trouvé...
C'était bien la lampe redresseuse :??: Pour ceux à qui cela arrive, les symptômes sont donc : court circuit de la lampe :oo: et claquage du fusible (pour protéger le reste.. :o:
Après avoir tous débranché bien sur, (on ne joue pas avec du 220v :non: )
il suffit juste de démonter la façade arrière (seulement les 2 vis situés de part et d'autre en bas de la façade et ne pas oublier les 4 vis des équerres métalliques :non: situé dans le fond sur la façade ou est fixé l'enceinte quand on regarde par l’arrière de l'ampli),ensuite, débranchez la prise jack de l'enceinte ainsi que les deux RCA pour la reverb et tous le bloc s'enlève, ainsi on a accès à toutes les lampes.:bravo:

La redresseuse c'est celle qui est maintenu par une sorte de chapeau métallique et deux ressorts de chaque côté... ( SOVTEK 5AR4 EL34 PRIX MOYEN 15 EUROS )

Donc on soulève le chapeau en tirant dessus délicatement et on le passe derrière la lampe ensuit on tire simplement sur la lampe et le tour est joué :)

Pour le remontage bas là non plus, pas de difficulté majeur, la lampe est équipé d'un détrompeur, suffit juste de bien placer l'ergot et l'enfoncer délicatement et remettre le chapeau métallique tout aussi délicatement...

:!: Évitez de toucher les autres composants de l'ampli car c'est du haut voltage qui circule là dedans... une décharge de condensateur, ça peut tuer un homme :oo: :non: D’où l’intérêt de ne pas totalement démonter la face arrière :!:

On remet le tout en place ( conseil: mettez l'ampli par terre face avant contre le sol, c'est plus beaucoup plus facile que l'ampli debout ;) ) après avoir glisser le tout dans son habitacle, opération inverse du démontage: les deux vis de part et autre en bas de la façade arrière et les 4 vis des équerres métallique, on rebranche l’enceinte ainsi que la reverb et voila....


:idee:IMPORTANT::non: NE FAITES PAS DE TEST SUR L'AMPLI SANS L'AVOIR TOTALEMENT REMONTÉ
SURTOUT L'ENCEINTE...:oo: AU RISQUE DE GRAVE DOMMAGE POUR L'AMPLI :8O:

Bon, en espérant que cela vous soit utile ....


PS: je fais actuellement des test de différentes lampes 12ax7 sur mon VOX ;) affaire à suivre...

FLM