Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2
Photos
1/697
Vox AC30CC2

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Son des premiers Vox

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 621 vues
  • 7 followers
1 Son des premiers Vox
Bonjour à tous , j'aurais aimé votre avis, je suis propriétaire d'un Vox Ac 30 cc2 et j'aurais aimé selon vous la configuration haut parleurs et éventuellement au niveau des lampes pour avoir un son assez proche des premiers Vox ac30


Merci à vous
2
Une observation rapide des schémas des ces amplis montre des différences.
Le CC2 utilise plusieurs transistors contrairement à l'original.
Les voltages sont différents.
Le lampes sont les mêmes, du moins elles ont les mêmes numéros. L'AC30 original avait des lampes qu'on appellerais Vintage aujourd'hui. Pas le CC2

Le Vox AC30 original, pour en avoir réparer un, avait un bias très très chaud comme 115% de dissipation.
Le CC2 , je ne sais pas.

Tout ces différence change la sonorité.

Et je suis persuadé, sans les avoir vu, que le CC2 n'a pas des haut-parleurs identique à l'original.
Généralement un remplacement par de très bons h-p améliore beaucoup le son dans n'importe quel ampli.
3
:8O:

Hello latole !
x
Hors sujet :
(je lis toujours avec beaucoup d'attention tous tes posts:bravo:).


Euh... Ca veut dire en somme, qu'en achetant du VOX de nos jours, on n'aura pas le son... VOX !??

Sur aucun modèle de leur marque ?

Je compte m'équiper d'un AC30 pour un son à la Parfitt/STATUS QUO via une Télécaster -à venir- ou à la Richards et il faut que, à peine livré, j'envisage déjà de changer la gamelle ?? :8O:
4
Si t'auras le grain Vox avec les Vox actuels, même les modèles qui ne sont pas équipés d'origine de hp alnico.

Pour Vic Lebowsky, l'upgrade consisterait à lui mettre deux celestions Blue mais vu le tarif faut être sûr que ça corresponde bien au son Vox que tu as en tête.
Comme l'a dit latole, le circuit des récents diffère, surtout la série CC mais ça reste quand même très proche au niveau du grain et du comportement d'un vrai.

Je ne suis personnellement pas fan des celestion, même les vieux mais c'est une affaire de goûts. J'aime le circuit top boost Vox mais pas forcément avec des celestions blue, même si ces hp rajoutent évidemment encore une couche Vox au son final.
5
x
Hors sujet :
Merci La Truite. Ton intervention me permet au passage de saluer également la qualité de tes posts :bravo:.
6
Citation de Hit :
:8O:

Hello latole !
x
Hors sujet :
(je lis toujours avec beaucoup d'attention tous tes posts:bravo:).


Euh... Ca veut dire en somme, qu'en achetant du VOX de nos jours, on n'aura pas le son... VOX !??

Sur aucun modèle de leur marque ?


Quel est ton idée du son des vieux Vox, tu as accès à un AC30 original pour comparer ? D'où vient ta référence ?
Ton ampli est peut-être plus proche que tu le crois.

Ce sera toujours le son VOX mais pas exactement le VOX des années '60 et il en est de même pour tous les amplis vintages tel Marshall , Fender etc tout comme les guitares.
Pourquoi crois-tu que les amplis vintage sont recherchés et les prix sont élevés ?
Des compagnies boutiques offrent souvent des clones de différentes marques qui paraît il sont encore plus proches des originaux. Le prix sera en conséquence.

7
grosso modo, un vox ressent ressemble "un peu" à un vox d'époque, dans le sens ou il utilise des EL84 qui ont un son bien particulier,
il existe l'option des HP BluDog etc qui permettent de s'en rapprocher un peu, dans le grain, mais c'est à peu près tout.
les grosses grosses différences sont singulièrement :
-les Transfos : les vieux vox ont de gros transfo Wooden que n'ont pas les chinois, Enooorme différence de son
-la présence de la lampe réctifieuse GZ34 qui change littéralement le son , meme d'un ancien AC30 quand tu commutes d'une GZ34 à une autre, ce n'est plus le meme ampli
-l'étage de préamp (6 ou 7 ECC83 et ECC82 dans les vieux, pour chaque canaux, une pour le bass, une pour le treble, une pour le cut, une autre pour le vibrato etc….) je crois qu'il y a 3 ECC83 a tout péter dans les CC2
-les HP, clairement les amplis d'aujourd'hui sont en standards avec des Celestion héritage ou vintage 30 qui sont un bon rapport qualité/prix et qui font bien leur boulot dans l'entrée de gamme.
-et bien entendu l'approximatif des composants d'époque. le vox d'il y a 60 ans s'autobias de par sa conception et s'équilibre entre les lampes, tout ça fait qu'il buzz, qu'il chauffe, et qu'il sonne comme il sonne…

je parle en connaissance de cause car j'ai déjà eu un CC2 en tournée, et je possède 2 AC30 de 53 et 48 ans, mais que je n'emmène plus en tournée, car trop fragile, trop contraignant… bien sur c'est dommage, mais faudrait que je me ballade aussi avec un électronicien constamment avec moi… ;)
8
Je vous remercie pour vos éclaircissements, Latole et Danlaurens.

x
Hors sujet :
Au lieu de répondre directement à vos posts (ce qui appellerait à des réponses sortant cette fois du cadre du thread lui-même je le crains), disons seulement que j'ai eu l'occasion d'avoir à portée d'oreille un AC30 en répétition (d'un groupe ami) il y a longtemps.

Et que j'imaginais naïvement à cette époque -jusqu'à aujourd'hui- que la différence sonore entre le jeu de STATUS QUO GLASGOW'76 et ce que j'avais entendu avec le groupe d'amis provenait essentiellement de la guitare et du jeu du du pote -qui ne "visait pas du QUO"-, de l'acoustique différente des locaux, des mode de repiquage des différents micros...

Dans mon esprit -et ne cherchant pas à créer un tribute-band, il serait vain malgré toutes vos bonnes intentions à tous les 3 d'avancer davantage sur ma question-, dans mon idée en achetant un AC30 et la Télé qui va bien, ben j'avais tout connement le son approchant de telle ou telle performance, live ou studio.

Ce que j'aurai "bien-sûr" (du moins en approcherai-je); mais j'ignorais que les composants avaient autant changé, d'où une relative déception avant-achat (d'ici un an ou deux)...

Je mettais juste la recherche du "son authentique" uniquement sur le compte des amateurs très éclairés (les pros, techniciens etc.) qui souhaitaient pour leurs oreilles mêlées d'une partie de nostalgie à vouloir collectionner/posséder impérativement "THE" ampli d'origine.
Et que pour ça ils en mettaient le prix...

Pour moi, ça s'arrêtait pratiquement là.
... Je continue mon long apprentissage théorique.

Grâce à vous; encore MERCI ! :bravo:

9
Mais ta démarche est bonne, on a un Vox, ça fait déjà une bonne partie du boulot, on veut qu'il soit comme leur grands frere, tu as bien fait de poser la question..
Les réponses, je l'espere ne paraissent pas trop "snob", mais effectivement on a tendance à tout mettre sur le dos des lampes, voir sur quelques composants, condos et autre, ce qui pour autant n'est pas faux ! mais pour le coup c'est vraiment la combinaison et la succession d'élements completement différents... le coup des Transfos et de la G34 dans le cadre du vox sont des elements tellement, mais tellement importants... (un vox CC2 du coup serait plus proche d'un Peavey classic 30, qui est un ampli que j'aime beaucoup d'ailleurs). puis les lampes, HP, et meme le bois du coffrage change un peu la teinte médium de l'ampli (quelques Vox en bois massif ont un médium un peu plus précis que ceux en coffrage classique, et les CC2 sont encore différents (en pin je crois).
Ok je chipote un peu, mais je connais pas trop mal le sujet des vox AC30 ;)

bref, bien à toi, et n'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
10
x
Hors sujet :
Avec grand plaisir; si tu n'y vois pas d'inconvénient je reviendrai immanquablement vers toi -et vous- lorsque je créerai en ce sens un thread pour moi-tout-seul :bravo:

Entretemps je prends bonne(s) note(s) de tous ces fructueux échanges : c'est un véritable plaisir, doublé d'une sacrée chance, de pouvoir lire comme ici des gens passionnés.