Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2
Photos
1/697
Vox AC30CC2

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Perte du canal Top Boost

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 2 192 vues
  • 5 followers
1 Perte du canal Top Boost
Bonjour à tous,

Je viens quérir vos lumières.

En effet, j'ai un AC30CC2 que je n'avais que très peu utilisé ces dernières années car j'ai un peu lâché l'affaire du côté de la guitare.
Puis ces derniers temps, me reviens l'envie de jouer un peu.
Je me dis, tiens, mettons un coup ce bon vieux AC30 ça me rappellera a ses bons souvenirs.

Et là, c'est le drame.

J'ai du son sur le canal normal, tout fonctionne correctement (ou autant que le peut un ampli qui prends la poussières depuis quelques années) sauf le canal top boost.
Aucun son, rien.

Je démonte donc, je fait la petite maintenance d'usage, nettoyage de la poussière, nettoyage des potentiomètres qui avec le temps en place crachotais un peu, nettoyage des embases jack verticales qui ont aussi du prendre de la merde ambiante et je cherche un peu sur le net si un tube ne pourrais pas être la cause de mes soucis (cela paraitrait le plus probable).

Il me restait une 12ax7 en rab qui avait un peu servie mais qui en théorie fonctionne encore.
Bref, je lis un peu et il s'avère à priori que le canal top boost est le seul à utiliser la V2 là où la V1 parait être utilisé par tout le monde, ainsi que la V3.
De fait, le plus logiquement du monde, je change la V2.
Après remontage, rien, toujours pas de canal top boost à l'horizon.

Quelqu'un a t'il une idée de comment solutionner ça ? Mise à part changer tous les tubes, des précisions sur qui fait quoi là dedans ?

En vous en remerciant d'avance,


Clément.
2
Bonjour,

Si vous avez permuté des lampes et toujours le même défaut, il est peu probable que ce soit une lampe.

Le service manual se trouve sur internet. Chercher 'Vox_AC30CC2_AC30CC2X (2005) SM.pdf'
Mais le block diagram est approximatif et les schémas c'est un vrai labyrinthe.

La construction est assez merdique avec des connecteurs un peu partout. Je pense a une mauvaise soudure a quelque part.
Ce que vous pouvez faire c'est tapoter un peu partout avec le manche du tournevis pour essayer de trouver des endroits sensibles. Faites aussi bouger jacks et tubes sur leur socle.

JP



3
Le top Boost utilise la 1/2 de V1 et toute la V2.
Peut-être que la prise d'entrée a un problème ?

Comment as-tu nettoyé les bases des lampe ?
il faut utiliser un bon nettoyeur de contact comme Deoxit , du bas de gamme est la plupart du temps inefficace .
Jamais de WD40 comme je lis souvent ici.

Il faut vaporiser le Deoxit dans la base des lampes ( les trous des contacts ) insérer er enlever la lampe plusieurs fois. Le frottement nettoie.

Voici le chemin suivi par le Top Boost;

vox-ac30cc2-2500308.png

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 11:03:46 ]

4
Bonjour,

Merci pour vos renseignements !

Je n'ai pas nettoyé la base des lampes, à priori il est peu probable que le soucis vienne du socle, les symptômes étant une perte de signal totale, une connexion un peu défraichie n'aurais pas cet effet là.
Pour le reste, j'ai en effet utilisé du nettoyant contact seul pour nettoyer les trimeurs et les embases jack.

Le WD40 peu s'avérer utile sur certains potentiomètres, mais comme l'ampli a quand même vocation à pouvoir rester longtemps sans tourner, je n'y suis pas favorable non plus.
Ce produit a la qualité d'entretenir avec une légère lubrification la rotation d'un potentiomètres et sa piste, mais si il reste trop longtemps en place, comme tout produit gras, il attrape la poussière et c'est encore pire après...

Concernant le reste, il faudrait que je refasse des tests avec d'autres lampes pour écarter totalement ce soucis là.
L'embase du canal top boost n'a pas l'air de réagir même avec stimulation du jack, je ferais un tour des soudures mais c'est peu probable !
En tous cas le canal normal fonctionnant très bien, la V1 ne serait donc pas la coupable, juste ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 11:36:32 ]

5
Citation de bluesyclem :
Bonjour,

Merci pour vos renseignements !

Je n'ai pas nettoyé la base des lampes, à priori il est peu probable que le soucis vienne du socle,Désolé mais c'est faux

les symptômes étant une perte de signal totale, une connexion un peu défraichie n'aurais pas cet effet là.
Pour le reste, j'ai en effet utilisé du nettoyant contact seul pour nettoyer les trimeurs et les embases jack. Quel nettoyeur ?

Le WD40 peu s'avérer utile sur certains potentiomètres, mais comme l'ampli a quand même vocation à pouvoir rester longtemps sans tourner, je n'y suis pas favorable non plus. Archi faux,à ne jamais faire
Ce produit a la qualité d'entretenir avec une légère lubrification la rotation d'un potentiomètres et sa piste, mais si il reste trop longtemps en place, comme tout produit gras, il attrape la poussière et c'est encore pire après...

Concernant le reste, il faudrait que je refasse des tests avec d'autres lampes pour écarter totalement ce soucis là.
L'embase du canal top boost n'a pas l'air de réagir même avec stimulation du jack, je ferais un tour des soudures mais c'est peu probable ! Faux aussi
En tous cas le canal normal fonctionnant très bien, la V1 ne serait donc pas la coupable, juste ? Faux mais tu ne lis donc pas les réponses


Come tu ne t'intéresse pas a ce que j'écrits, je décroche. Bonne chance

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 12:04:47 ]

6
Euh ? OK ?
Pour le coup tu t'emporte tout seul, et choisit un ton agressif tout seul. J'ai bien lu ce que tu as écris, en ai pris considération, la preuve je te réponds, ce que je n'aurais pas pris la peine de faire sans quoi.

Donc, en ce qui concerne les socles je vais passer un coup de nettoyant contact dessus (pour répondre a ton message, du nettoyant contact de la marque WD, qui fonctionne jusqu'a maintenant correctement. J'en ai une bombe wurth également, mais j'ai du me la faire taper en presta, je ne la retrouve plus).

Concernant le WD40, nous avons donc là une différence d'opinion. Pour certaines application, je dis bien unniquement certaines applications (et donc pas des amplis guitare, car de base je suis sondier, donc mes outils de travails sont d'autant plus des appareils en tous genre type periphs, consoles ect...) cela résout des soucis.
Encore une fois, je ne l'ai pas fait sur l'ampli, pour la raison que j'évoque, à savoir que ce produit d'une part nettoie le graissage d'usine des composants et d'autre part fixe la merde si il y est exposé de manière longue et statique.
Peu être a tu un autre avis, et je suis prêt à en discuter pour vus qu'on parle calmement.

Concernant le jack, donc l'idée est que je fasse le tour des soudures comme indiqué. Donc avec contrôle de celles ci, contrôle visuel, contrôle au multimètre.
Autant je ne suis pas un electro, j'ai donc des notions mais pas les connaissances pour aller attaquer le schéma et contrôler les valeurs de chaque composants, autant j'ai dans ma vie de sondier déjà fait beaucoup de soudure, donc pas de soucis pour les contrôler et le cas échéant, les refaire.

Concernant le diagnostic de la lampe potentiellement incriminable, l'objet de ma phrase est une question pas une affirmation, donc on se détends, j'en suis à la phase d'essayer de comprendre qui fait quoi dans le synoptique !
Donc j'ai bien pris considération que la V1 et la V2 servait au bon fonctionnement du canal top boost. Mais j'ai aussi compris que la V1 servait au bon fonctionnement du canal normal.
De fait, le canal normal fonctionnant tout à fait normalement, je confirme avec vous que la V1 puisse être mise hors de cause.
Ce n'est visiblement pas le cas, et je suis tout attentif à comprendre pourquoi.

En bref, je te remercie de ton aide, désolé si tu as pris mon message comme ne prenant pas acte de ton aide, de toutes les manières pas d'énervements je ne prends pas par dessus la jambe les conseils que tu pourrais avancer, bien au contraire :)

En tous cas, bonne journée à tous, et encore merci !
7
Ce n'est pas nouveau : Latole emmerde tout le monde avec son nettoyeur qui coute la peau des fesses et qui n'a jamais réparé une soudure cassée.

Si les essais au choc ne donnent rien, il va falloir faire quelques mesures sous tension sur les anodes et cathodes de V1 et V2, ce qui permettra d'éliminer définitivement un problème avec ces tubes.

JP
8
Je suis d'accord que la qualité du produit a un impact bien entendu.
Maintenant pour me servir de pas mal de nettoyant contact de marques différentes, le WD fonctionne et j'ai du le prendre de mémoire un peu en urgence au premier magasin de bricolage le plus près.
M'enfin, un nettoyant contact effectivement, ça ne repart pas une soudure oxydée.

Je vais faire le test avec un crayon de tapoter doucement les lampes sous tensions, de contrôler l'état des connectiques d'entrée dès que j'ai 5mn pour ouvrir l'ampli.

Merci de vos conseil en tous cas !
9
Bonsoir,

Je suis le nez dans l’ampli la, donc pas de soudures sèches sur les entrees. J’ai mis un coup de contacteur sur le socle de la v2 et change la lampe par une autre vielle que j’avais en sépare.
Je rallume, le canal top boots repart et lache au bout de 30 secondes.
Allumé, les 3 ecc83 sont rouges en deux points sauf la v1 qui ne l’es qu’en un point (mais c’est une ecc803s, donc pas foutue pareil que les deux autres 3cc83s).

Cela vous dit quelque chose ?

Ps : en tapotant doucement avec un stylo rien ne se passe de particulier

Édit: donc après avoir interverti les lampes dont je dispose avec deux tubes ça fonctionne au début et dès qu’on envoi du gain dedans paf elle coupe.
Les lampes que j’ai en sépare étaient en fin de vie, c’est le soucis que j’ai de savoir si cela vient du fait que toutes les lampes sont cramés ou non.
Quand j’interverti V1 et v2 j’ai le même soucis.
D’apres vous, c’est un soucis de lampes (au quel cas je change v1 et v2) ou autre chose ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 22:42:31 ]

10
Bonjour,

Il va falloir faire quelques mesures.
Regardez le schéma, c'est un peu labyrinthe, mais ce n'est pas si compliqué.
vox-ac30cc2-2503939.jpg

Ce qui est important pour avoir un bilan de santé du TB ce sont 2 mesures qui n'en font qu'une car elles sont liées.

Tension aux bornes de R9 (qui est en parallèle avec C9) = 1,25V.
Si vous raccordez le - du multimetre à la masse, alors d'un coté de R9 vous aurez zéro et de l'autre 1,25.

De la même façon tension aux bornes de R10 = 180 Volts.

Vous pouvez aussi commencer par une vérification de toutes les résistances qui tournent autour de V2. A faire hors tension.

JP