Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC30CC2X
Photos
1/603
Vox AC30CC2X

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

Sujet Quelles lampes pour le vox ac 30 cc 2x

  • 59 réponses
  • 15 participants
  • 19 643 vues
  • 14 followers
1 Quelles lampes pour le vox ac 30 cc 2x
Bonjour à toutes et tous,

J'ai le bonheur d'avoir enfin ce merveilleux ampli.....
Question : l'un ou l'autre d'entre vous peut-il me dire ou me conseiller quelles lampes prévoir en cas de changement (mieux vaut s'y prendre à l'avance) ; quelles sont les marques disponibles, les caractéristiques propres à chaques marques (j'ai entendu Mulard, sovtek, jj, elctro harmonix ?)qu'en pensez-vous ? Doit-on choisir en fonction du type de musique que l'on joue ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés. :lol:
One life is not enough for six strings.
2
Salut,
Il me semble que les Sovtek ont la meilleure réputation.
MUSICALEMENT
3
La fabrication des lampes est limitée a quelques usines dans le monde (Russie, Chine, Etats-Unis...). Je dirais qu'idéalement, une bonne lampe est une lampe fiable. En clair : la marque imposée dessus est plus souvent celle du sélectionneur que du fabriquant. J'aime bien les lampes sélectionnées par Ruby ou Tung-Sol. Si ton préampli a plusieurs lampes, mieux vaut les choisir apariées/apairées (matched selection sur les sites de VPC anglophones).
4
Il faut arrêter de dire des conneries!
seules les lampes de puissance doivent être appairées (matched pair ou matched quad)
5

Citation : Il faut arrêter de dire des conneries!
seules les lampes de puissance doivent être appairées (matched pair ou matched quad)



Ah ? Ce n'est pas dit très élégamment mais c'est intéressant. Tu peux expliquer pourquoi ? J'ai dû me faire rouler dans la farine.
6
Je ne rentrerai pas dans les détails car je ne suis pas technicien, mais ce que j'ai dit est vrai. Les lampes de préampli n'ont pas besoin d'être apairées.
Au contraire, tu peux varier les marques, les niveaux de gain...etc
Par contre, dans la majorité des cas (il y a des exceptions selon le type d'ampli), les lampes de puissance, oui!
Si tu veux en savoir plus sur les lampes, il y a un site très intéressant, là :
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/
Désolé pour le ton mais il m'arrive de chercher des réponses à mes questions, et tellement de conneries se disent sur AF que je visite de moins en moins les forums!
7
Les lampes de puissance fonctionnent par deux ou quatre en classe A/B (la majorité des amplis. Elles doivent donc avoir le même grade. Pour le préamp, pas de problème.

 

8
Merci pour le lien que je mets en favori.
J'ai assisté une fois à un relampage complet d'un ampli amateur. C'est là que j'ai vu un set de 12AX7 appairées mis en place et qu'on m'a certifié que c'était meilleur. Mais depuis ton message, j'ai parcouru quelques forums et j'ai lu à peu près partout ce que tu viens d'écrire. Du coup, je ferai des économies sur ma prochaine commande.
9
Dans le cas de l'AC30 c'est encore different car il fonctionne en classe A donc pas d'ajustement de bias lors du changement de lampe de puissance, il faut effectivement acheter 4 el84 appairées...
Pour le preamp j'ai un faible pour les ecc83s de jj elec'...
10
Les lampes de préamp appariées et/ou "balanced", ce n'est valable que dans certains amplis hifi ; en ampli guitare, ce n'est d'aucune utilité.


Citation : La fabrication des lampes est limitée a quelques usines dans le monde (Russie, Chine, Etats-Unis...). Je dirais qu'idéalement, une bonne lampe est une lampe fiable. En clair : la marque imposée dessus est plus souvent celle du sélectionneur que du fabriquant. J'aime bien les lampes sélectionnées par Ruby ou Tung-Sol.



en gros (je copie/colle un post/tuto que j'avais écrit sur un autre forum) :

les principaux fabriquants actuels :

- Sovtek et Electro-Harmonix: ces 2 "marques" appartiennent à la même société : New sensor Corp, dont le siège est à New York (le boss est Dave Matthews) ; ces lampes sont fabriquées en Russie, dans l'usine Reflector à Saratov.
A noter que New Sensor (Matthews est un malin) a "racheté" (entre autres) les noms/logos Tung Sol, Mullard, et Svetlana. Tung Sol et Mullard étaient "d'anciennes marques" de très grande qualité (mais qui ont disparu), ainsi nous voyons réapparaitre, "grâce à" (ou "à cause de" ) New Sensor des Tung Sol et Mullard "Reissue" (fabriquées avec les Svetlana "S" également dans l'usine Reflector), et bien que ces lampes puissent être de bonne qualité (j'y reviens plus tard), elles n'ont tout de même pas grand chose à voir avec les originales. Et "leurs" Svetlana sont référencées sous le "logo S", à ne pas confondre avec les :

- Svetlana logo C ou "SED" : les "vraies" Svetlana, fabriquées à Saint Petersbourg, en Russie. A noter que SED connait de graves difficultés financières actuellement.

- JJ : ces lampes sont fabriquées en Slovaquie, dans l'ancienne usine Tesla.

- Ei : fabriquées en Serbie, avec les machines Philips.

- Shuguang : lampes fabriquées en Chine, leur principale usine se situe à Changsha, Hunan. Celle-ci appartient à Samsung.

- Golden Dragon: cette marque appartient et est distribuée par une firme anglaise, PM Components. Les lampes Golden Dragon sont fabriquées en Chine par Liuzhou.

- Valve art: fabriquées en Chine par O&J.

Il y a d'autres fabriquants, comme Western Electric, Emission Labs, ou KR Audio, mais dont les types de lampes (300B par exemple) sont plutôt utilisés en hifi.

Il ne faut pas confondre les fabriquants avec les trieurs/relabelleurs/distributeurs dont l'activité consiste à acheter "en gros" des stocks de lampes de production actuelle telles que Sovtek, JJ, ou encore des chinoises, à en "sélectionner" les "meilleures", pour les revendre sous leur label. Ces relabelleurs sont par exemple Groove Tubes, Penta Laboratories, TAD (Tube Amp Doctor) ou encore PM Components. Il peut y avoir parfois confusion car certains, même si l'essentiel de leur activité consiste à trier/relabeller des produits deja "existants", peuvent produire quelques lampes bien spécifiques, comme Groove tubes avec leur 6L6 GE (General Electric) Reissue ou 12ax7M, et PM Components avec les Golden Dragon.

Au niveau de la qualité de fabrication (qualification main d'oeuvre, qualité outillage, qualité des matériaux employés, fiabilité):
- les JJ sont excellentes, Les Svetlana "C" SED l'étaient aussi, je dis "étaient" car l'avenir de SED semble incertain.
- les Electro Harmonix, Tung Sol Reissue sont très bonnes.
- les Svetlana "S", Ei Elite, Sovtek, Golden Dragon et Valve Art sont bonnes/correctes.
- les Ei "standard" comme beaucoup de chinoises "génériques" sont très inconstantes : taux de déchêt élevé, il est très conseillé de passer par un trieur pour celles-ci.

De plus en plus de fabriquants testent eux mêmes leurs lampes en sortie usine (se méfier des "bulk" qui indiquent des lampes non testées et/ou ayant échoué aux tests), pour JJ et EH par exemple, il est en général inutile/non-rentable de passer par un trieur/relabelleur, le taux de déchêt en sortie d'usine est suffisamment bas (inférieur à 10%) pour se passer de leurs services (exorbitants pour certains).

Petit apparté sur les lampes NOS :
NOS = New Old Stock, il s'agit de lampes, dont la marque a disparu, provenant de stocks inutilisés. Il faut savoir que la lampe a connu un "âge d'or", à l'époque où le transistor n'existait pas ou n'était pas encore très répandu, les lampes étaient utilisées dans beaucoup de domaines, commerciaux comme militaires, et "beaucoup" de lampes produites dans les années 50, 60 ou 70 bénéficiaient d'une qualité de fabrication très poussée, et considérée comme "exceptionnelle" aujourd'hui. On compte parmi les marques "mythiques" les Mullard, General Electrics, RCA, Philips, Telefunken, Mazda etc... et ces lampes NOS se revendent souvent à prix d'or aujourd'hui.